Cartes et graphiques en géographieCollègeGéographieLycéeMéthodologies, astuces et révisions

Créer un repère sur Google Earth

Comment créer un repère sur Google Earth ? Outil des plus utiles, mais rarement utilisé. Je vous propose une méthode simple, avec une fiche de méthodologie associée, que j’ai créé afin de guider les élèves, pas à pas, dans la création d’un repère sur ce logiciel | cette application.

En effet, avec les repères, nous pouvons construire de véritables cartes utiles en classe et pour apprendre, aussi bien en Géographie qu’en Histoire.

Comment créer un repère sur Google Earth ?
Comment créer un repère sur Google Earth ? Utile au collège comme au lycée | un article et une fiche de méthodologie par Cédric LABROUSSE | Crédits : flaticon et Google Earth.

Pourquoi créer un repère sur Google Earth ? En Histoire et en Géographie : un objet utile !

Créer un repère sur Google Earth est à la fois simple et utile. Dans les compétences à acquérir tout au long d’une scolarité, un élève doit savoir se repérer tout autant que localiser différents lieux, espaces, territoires. Ainsi, du collège à la sortie du lycée, on attend des élèves qu’ils soient en capacité à connaître des repères. Mais aussi à les utiliser. Aussi bien en parcours général que professionnel ou technologique.

J’encourage vivement les élèves à l’utiliser afin de valider l’acquisition des connaissances comme leurs compétences!

A NOTER : Pour télécharger (gratuitement) Google Earth sur ordinateur : c’est par ici. Pour un téléphone ou une tablette, l’application est trouvable sur l’App’Store ou sur le PlayStore. IMPORTANT : de nombreux établissements, du collège aux lycées, intègrent Google Erath dans les outils à disposition sur leur espace numérique.

En Géographie

Google Earth, un outil développé depuis désormais 2001 par Google, est entré progressivement dans les usages courants de la vie. Chercher une adresse, un lieu. Cependant, c’est aussi un outil incontournable en Histoire et en Géographie. Tout d’abord, il aide l’élève à mener une recherche cartographique. Mais ensuite, il peut aussi se créer des repères, des zones (cela fera l’objet d’une autre fiche de méthodologie et d’un autre article) et intégrer nombre d’informations (photographies, descriptions, etc…).

En Histoire

En Histoire, on pourra retracer le parcours d’une personnalité ou d’un groupe. Tout cela en indiquant, sur chaque repère, la date et l’évènement au moment de leurs passages. Pour un simple exemple, j’ai réalisé, en quelques minutes, cette « carte » de la vie du Général de Gaulle de sa naissance à son entrée victorieuse dans Paris. Ce ne sont que quelques dates mais on peut voir le parcours géographique de cet homme selon les évènements qu’il a traversé.

Carte, en repères sur Google Earth, du parcours du général de Gaulle, de sa naissance à son entrée victorieuse dans Paris, en quelques dates.
Carte, en repères sur Google Earth, du parcours du général de Gaulle, de sa naissance à son entrée victorieuse dans Paris, en quelques dates | Crédits : capture d’écran réalisée sur Google Earth.

La fiche de méthodologie pour créer un repère sur Google Earth

Ainsi, j’ai créé une fiche qui me semble répondre simplement et clairement, par étapes, à l’usage des repères sur Google Earth. Les élèves y apprendront à créer un repère. Mais aussi à le renommer, l’intégrer à une liste. Et même à lui associer des images, une description et une autre couleur !

A NOTER | IMPORTANT : Merci de conserver le nom de l’auteur et la référence au site Internet, par respect des droits d’auteur.

Par Cédric LABROUSSE

Le 5 février 2023

Tous droits réservés quant à ma production.

Tout usage, toute mention, doit s’accompagner de la mention de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserves de poursuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *