Une carte de la Grèce antique à compléter en 6ème
Je vous propose une carte de la Grèce antique à compléter en 6ème. Elle couvre toutes les localisations nécessaires au chapitre. Ainsi, elle nous permet de bien maîtriser l’espace où se déroule cette séquence qui nécessite une carte de référence. Ainsi, y figurent les cités-États d’importance (Athènes, Sparte…), un exemple de “cité-mère” (Phocée) qui a fondé des colonies mais aussi les grands sanctuaires panhelléniques. Tout pour apprendre tout en localisant.
Quand se servir de cette carte ?
Tout d’abord, nous l’utilisons dans le cadre du chapitre 1, Le monde des cités grecques, au sein du second thème d’Histoire en 6ème : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.. J’ai créé cette carte afin de la faire coller par les élèves dans leurs cahiers dès le début du chapitre. Les élèves ne la complètent que partiellement au début (on indique les mers, quelques noms de régions comme le Péloponnèse ou la Crête, etc…).
Dans un second temps, on remplit la carte au fur et à mesure des apprentissages et des découvertes des notions (Troie, Delphes, Olympie, Athènes, etc…). En effet, la carte devient un élément utile dans les entrainements et relectures.
La carte de la Grèce antique à compléter en 6ème
Voici la carte que j’ai réalisé pour mes élèves et que je vous propose. Elle peut être imprimée en noir et blanc.
Merci de conserver les crédits indiquant l’auteur et le site internet d’origine par respect des droits d’auteur.
Par Cédric LABROUSSE
Le 2 février 2023.
Tous droits réservés pour la partie du créateur.
Tout usage, toute mention, doit s’accompagner de la mention du nom de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserve de poursuites.