HistoireLe coin des cinéphiles

Quand Disney évoque la Révolution industrielle

Voilà venir une liste de dessins animés Disney pour aborder ou évoquer la Révolution industrielle.

Le dessin animé a fait son apparition technique dans les années 1890, au même moment que le cinéma, en pleine Révolution industrielle.

Walt Disney fut un des premiers à en faire une production de masse. Depuis, nombre de productions des studios Disney ont évoqué cette période ou l’ont prise comme décor. Je vous invite désormais à découvrir quelques courts et longs métrages animés qui vous donneront à la fois le sourire et leurs visions de la Révolution industrielle !

Disney et la Révolution industrielle. Ici avec Mickey Mouse posant à côté d'une des premières voitures des années 1890.
Des dessins animés Disney participent à créer et maintenir l’image de la Révolution industrielle, comme The Nifty Nineties, sorti en 1941| par Cédric LABROUSSE | Crédits : The Nifty Nineties. Walt Disney Pictures (leurs droits sont réservés).

Les dessins animés : une naissance avec la Révolution industrielle

Avant tout chose, cet article fait suite à un article listant quelques films permettant d’aborder la Révolution industrielle. Et j’y rappelais notamment la naissance du cinéma au cœur de la Révolution industrielle et de ses avancées techniques considérables. Les dessins animés n’échappent également pas à cette origine dans le creux d’une révolution des technologies. Dans l’Antiquité, les vases, si l’on les « lisait », pouvaient notamment se lire comme une bande dessinée avec une succession d’histoires mythologiques. Par la suite, au Moyen Âge occidental, les églises illustraient les passages de la Bible dans une succession de vitraux, de retables et de sculptures.

Quant aux temps modernes, ils apportèrent, avec la Révolution industrielle, une poussée spectaculaire dans le domaine de la représentation par le dessin. Dès le XIXème siècle, des inventeurs tentèrent de donner vie à des dessins. Dans cet esprit, Joseph Plateau, en Belgique, développa le phénakistiscope dans les années 1830. Un disque qui, accéléré manuellement, faisait, par illusion d’optique, vivre un personnage ou une scène. Cependant, un cap fut franchi à la fin du XIXème siècle. Au tournant des années 1885-1895, Émile Reynaud, un français, travailla puis dévoila en 1892 ce que l’on peut appeler les premiers dessins animés de l’Histoire. Plus précisément, des petites scènes, d’une à cinq minutes, étaient projetées dans son Théâtre optique.

Publicité pour le Théâtre optique d'Émile Reynaud.
Publicité pour le Théâtre optique d’Émile Reynaud | Crédits : Illustration Publicitaire © Oudart-Reynaud.

Le dessin animé se consolida, dans d’autres techniques, par la suite. Principalement en France et aux États-Unis… Cela jusqu’à l’arrivée d’un certain Walt Disney.

Walt Disney et la fascination cette période

Tout d’abord, rappelons que Walt Disney est né en 1901, à une époque où les États-Unis sont en pleine révolution industrielle. Navires à vapeur, premières voitures, électrification qui se pense et s’installe, le train dessinant peu à peu les itinéraires dans ce vaste pays : voilà le contexte de l’enfance de Walt. Mobilisé sur la fin de la première guerre mondiale, il revint de France avec l’idée d’un rongeur qui allait devenir le célèbre Mickey. Tandis qu’il découvrait le cinéma, alors en plein essor. En conséquence, dans les années 1920, il lançait ses premiers studios de dessins animés :  Laugh-O-Gram, Inc..

Walt Disney et son personnage phare de Mickey Mouse en 1930.
Walt Disney et son personnage phare de Mickey Mouse en 1930 | Crédits : Reuters, Walt Disney Company, Handout.

En 1927, après avoir fondé ses studios Disney, découvrant le cinéma parlant (avec Le chanteur de jazz), il voulut franchir un cap : un dessin animé sonore. Ainsi, Steamboat Willie, révélé au grand public en 1928, dévoilait le premier dessin animé du genre centré sur un navire à vapeur. Quand les techniques issues de la Révolution industrielle mettent en scène d’autres techniques forgées par la révolution industrielle. Par la suite, le thème de la Révolution industrielle de cette période revient dans les premiers courts métrages de Walt Disney…

____________________________________

Les anciens dessins animés évoquant la Révolution industrielle

____________________________________

Steamboat Willie

Année de sortie : 1928.

Réalisateur : Ub Iwerks.

Production et distribution : Walt Disney Studios et Celebrity Productions.

Le film Steamboat Willie, sortie en 1928, mettant en scène Mickey.
Affiche officielle de Steamboat Willie, par Ub Iwerks | Crédits : Walt Disney Studios | Productions | Pictures.

SYNOPSIS : Mickey Mouse est matelot sur le Steamboat Willie, commandé par le capitaine Pete. Au début du court métrage, Mickey est aux commandes, avant que Pete ne reprenne la barre et n’ordonne à Mickey de multiplier les tâches sur le navire…

INTÉRÊT DU FILM : Dans cette courte production, désormais entrée dans l’Histoire, Walt Disney mit en scène son personnage fétiche, avec une audacieuse utilisation du son. Mentionnons que le contexte est celui d’un bateau à vapeur, du type que l’on trouvait sur de nombreux fleuves et de nombreux canaux aux États-Unis.

Voici le film entier (un peu de plus de 7 minutes) à regarder avec émerveillement quand l’on sait qu’il célèbrera ses 100 ans en 2028 :

____________________________________

The Nifty Nineties

Année de sortie : 1941.

Réalisateur : Riley Thompson.

Production et distribution : Walt Disney Production (désormais Walt Disney Pictures).

Un Disney sur les apports de la Révolution industrielle : the Nifty Ninities.
Affiche officielle pour The Nifty Ninities, par Riley Thompson | Crédits : Walt Disney Productions (Pictures).

SYNOPSIS : Mickey cherche à séduire Winnie, en l’emmenant à bord d’une voiture plus que bruyante. Toutefois, leur virée en ville, puis en campagne, est semée d’embuches…

INTÉRÊT DU FILM : Riley Thompson nous plonge dans les années 1890. Les premières voitures font alors l’émerveillement du grand public. En outre, objet exotique, réservé à certains, la voiture est centrale dans ce court dessin animé. Enfin, le décor comme le contexte nous plantent fidèlement cette fin du XIXème siècle.

Pour le plaisir de le visionner en entier (7 minutes) :

____________________________________

Crazy Over Daisy

Année de sortie : 1950.

Réalisateur : Jack Hannah.

Production et distribution : Walt Disney Production (désormais Walt Disney Pictures).

Crazy over Daisy : un Disney à l'époque de la Révolution industrielle.
Affiche officielle de Crazy over Daisy, par Jack Hannah | Crédits : Walt Disney Productions (Pictures).

SYNOPSIS : Dans les années 1890, Donald est bien décidé à emmener Daisy faire un tour. Cependant, Tic et Tac vont lui causer bien des soucis…

INTÉRÊT DU FILM : Peu de choses dans l’ensemble, car reprenant bien des éléments des Nifty Nineties. Mais toujours agréable de se replonger dans cette période industrielle avec l’image si drôle et enfantine de Walt Disney.

Pour le visionner entièrement :

____________________________________

____________________________________

Les Classiques évoquant la Révolution industrielle

____________________________________

Tarzan

Année de sortie : 1999.

Réalisateurs : Kevin Lima et Chris Buck.

Production et distribution : Walt Disney Pictures.

Tarzan, un Disney où des inventions de la Révolution industrielle apparaissent.
Affiche officielle de Tarzan, par Kevin Lima et Chris Buck | Crédits : Walt Disney Pictures.

SYNOPSIS : Tarzan est un orphelin élevé par un groupe de gorilles à la fin du XIXème siècle. Finalement, une mission d’exploration, incluant la jeune Jane Porter, finit par le découvrir…

INTÉRÊT DU FILM : Loin d’être anecdotique dans le sujet qui est ici central, Tarzan, par l’intermédiaire de la mission d’exploration menée par Clayton et Jane Porter, nous permet de mettre en avant des avancées technologiques de l’époque. Notamment quand Jane projette, pour Tarzan, une série de diapositives sur la société britannique…

Pour visionner la bande-annonce, c’est par ici !

Tarzan, étonné par les projections de Jane, lui faisant découvrir une Angleterre industrielle au XIXème siècle.
Tarzan, étonné par les projections de Jane, lui faisant découvrir une Angleterre industrielle au XIXème siècle | Crédits : Walt Disney Pictures.

____________________________________

Les Classiques s’inspirant de la période industrielle

____________________________________

Atlantide, l’empire perdu

Année de sortie : 2001.

Réalisateur : Gary Trousdale et Kirk Wise.

Production et distribution : Walt Disney Pictures.

Atlantide, l'empire perdu
Affiche officielle d’Atlantide, l’empire perdu, par Gary Trousdale et Kirk Wise | Crédits : Walt Disney Pictures.

SYNOPSIS : En 1914, Milo Thatch, un jeune chercheur et linguiste, est recruté par un riche vieillard excentrique, Preston Whitmore, qui le persuade de se lancer dans la quête de l’Atlantide…

INTÉRÊT DU FILM : Pure fiction, le film délivre cependant tout un imaginaire associé à la Révolution industrielle et nous rappelle la pensée de l’époque : la technologie ira toujours plus loin. De fait, on ne peut que voir les références aux aventures de Jules Verne. La puissance de la vapeur et les premiers véhicules à moteurs à explosion sont d’ailleurs centraux dans ce classique.

Pour visionner la bande-annonce, c’est par ici !

Par Cédric LABROUSSE

Le 13 juin 2023

Tous droits réservés quant à ma partie.

Tout usage, toute mention, doit s’accompagner du nom de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réservé de poursuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *