Des films pour aborder ou évoquer la Révolution industrielle
Le cinéma n’est pas avare de beaux films sur la Révolution industrielle et la fascination qu’elle exerce sur nous.
Dans cet article, je vous propose une liste de longs métrages qui me semblent pertinents de connaître pour se doter d’une imagerie sur la révolution industrielle. Par ailleurs, des productions offrent aussi des visions décalées et critiques de cette période. Notamment le plus célèbre : Les Temps modernes de Charlie Chaplin en 1936. Ils sont tout aussi importants.
La Révolution industrielle, c’est quoi ?
Nous ne pouvons pas aller plus avant sans répondre à cette première question. Tout d’abord, je vous propose cette base : il s’agit d’une période, s’étendant de la fin du XVIIIème siècle au début du XXème siècle en Europe, en Amérique du Nord puis en Asie, ayant apporté une innovation profonde des techniques, des productions et des transports ainsi qu’une transformation importante pour ce qui est de la société, de la culture et de la politique. De plus, la société et l’économie, principalement agricoles, se tournèrent vers les biens manufacturés et les machines, de la plus élémentaire à la plus poussée, multiplièrent la puissance productive humaine.
En conséquence, une classe ouvrière émergeait, revendicative de droits. Tandis qu’une puissante bourgeoisie commerçante et industrielle s’imposa. Période de révolution technique, mais aussi période de révolution sociale et politique. En 1848, le “Printemps des Peuples” allait secouer nombre de régimes politiques en Europe. Au premier lieu desquels : la monarchie française, définitivement mise à terre cette année-là.
C’est le siècle des bâtisseurs (Gustave Eiffel), des inventeurs (Thomas Edison), des découvreurs (Pierre et Marie Curie) et des aventuriers (Edward Bransfield).
La Révolution industrielle : mère du cinéma et… des films !
Il est assez paradoxal, tout autant que sympathique, d’évoquer la Révolution industrielle au travers des films. Tout simplement quand l’on sait que le cinéma est lui même un enfant de la Révolution industrielle ! Dans un premier temps, je me dois de briser une maxime trop régulière : Non, les Frères Lumière n’ont pas tourné le premier film. Et même la société en charge de leur héritage technique a fait le deuil de cette affirmation, n’évoquant plus que le “Premier Film-Lumière” en 1895 et non… le “Premier Film”.
Avant tout, je ne me lancerai pas ici dans une longue histoire du cinéma. Mais au moins de rappeler les expériences des années 1870 et 1880. Aussitôt que la photographie fut popularisée, des inventeurs eurent l’idée de les faire défiler pour donner une “impression de vie”. Entre-temps, la pellicule, du moins son ancêtre, est inventée dès 1888. Un cap est réellement franchi par un duo : Thomas Edison et William Dickson entre 1890 et 1892. De fait, avec leur kinétographe (qui permet de filmer) et leur kinétoscope (qui permet de projeter l’image), ils posent les bases du cinéma. Alors, pourquoi les frères Lumière restent si importants ? Car leur invention, en 1895, connut un retentissement unique : le cinématographe. La raison ? Il associe à la fois la capacité de filmer et celle… de projeter !
La Révolution industrielle au cinéma
Depuis le duo Dickson-Edison, et celui des Frères Lumière, le cinéma a fourmillé de nombreux sujets à projeter dans les salles obscures. Notamment sur la période qui l’a vu naître : la Révolution industrielle. En effet : en l’espace d’un siècle, de nombreux films sont à signaler comme prenant place au XIXème siècle. Cependant, je vous propose, ci-dessous, des films pour aborder les aspects techniques, sociaux et politiques de la Révolution industrielle.
Cette sélection est certes limitée mais déjà d’intérêt. Elle exclue les documentaires, qui bénéficieront de leur propre recension dans un autre article.
__________________________________
Des films sur les innovations techniques de la Révolution industrielle
__________________________________
Eiffel
Année de sortie : 2020.
Réalisateur : Martin Bourboulon.
Production et distribution : VVZ Production et Pathé.
SYNOPSIS : Alors qu’il a achevé une collaboration, reconnue dans le monde, sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel s’intéresse au métropolitain. C’est alors qu’il se voit proposer la création d’une structure spectaculaire qui éblouirait le monde lors de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris.
Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.
INTÉRÊT DU FILM : Le long-métrage, par ailleurs cadre de l’histoire d’amour centrée sur Gustave Eiffel, suit la naissance du projet de tour Eiffel, son cheminement et sa construction avec un soucis de réalisme passionnant. Une plongée dans le chantier !
__________________________________
Titanic
Année de sortie : 1997.
Réalisateur : James Cameron.
Production et distribution : 20th Century Fox et Paramount Pictures.
SYNOPSIS : Tout commence le 10 avril 1912, quand le luxueux Titanic quitte Southampton pour rejoindre New York. Cependant, à son bord, toutes les classes sociales sont présentes, dans un confort bien moindre quand l’on est pauvre (la fameuse troisième classe). Mais dans ce contexte qu’un troisième classe, Jack, va tomber amoureux de Rose, de la haute bourgeoisie…
Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.
INTÉRÊT DU FILM : Tout d’abord, et au delà de la désormais célèbre romance entre Jack et Rose, le film fournit un grand spectacle reposant sur une sérieuse mise en avant du Titanic, ce formidable navire au destin tragique. La reconstitution de ce bijou du luxe maritime, rassemblant toutes les réussites et inventions de la Révolution industrielle, est époustouflante. Ainsi, de la salle des machines à l’ensemble des compartiments, l’on découvre le génie des constructeurs, ingénieurs et concepteurs de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.
__________________________________
Des films sur les énergies et leurs enjeux
__________________________________
There Will Be Blood
Année de sortie : 2007.
Réalisateur : Paul Thomas Anderson.
Production et distribution : Paramount Vantage et Miramax Films.
SYNOPSIS : Prospecteur d’or dans l’ouest américain, Daniel Plainview découvre finalement du pétrole en Californie, en 1902. Il comprend l’importance à venir de cette ressource…
Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.
INTÉRÊT DU FILM : Mentionnons que le film est basé sur un roman, Pétrole !, d’Upton Sinclair, publié en 1927. A première vue, le film se limite à une histoire familiale. Cependant, il offre tout un décor économique et industriel. Ainsi, le pétrole va s’affirmer, peu à peu, comme un moyen de produire de l’énergie, au même titre que le charbon qui fit les grandes heures de la Révolution industrielle. Conséquemment, les États-Unis se couvrent d’initiatives pour trouver du pétrole…
__________________________________
Des films sur le monde ouvrier et ses luttes
__________________________________
Germinal
Année de sortie : 1993.
Réalisateur : Claude Berri.
Production et distribution : Pathé.
SYNOPSIS : A la fin du XIXème siècle, Étienne Lantier, ouvrier au chômage, se fait embaucher dans la mine répondant du nom “Le Voreux”. Là, il fait la connaissance du milieu des mineurs de fond et de leurs luttes face au patron de la mine, Hennebeau…
Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.
INTÉRÊT DU FILM : En premier lieu, le film est d’abord une adaptation du roman d’Émile Zola. Ceci étant dit, on ne peut passer à côté de ce monument du cinéma, devenu un classique. La représentation brutale mais sincère de la vie des mineurs est une plongée dans ce monde dur et sinistre du charbon au XIXème siècle. Luttes sociales, conflits entre ouvriers et grands patrons industriels, et quotidiens si différents selon son appartenance sociale, tout est abordé.
__________________________________
Daens
Année de sortie : 1992.
Réalisateur : Stjin Coninx.
Production et distribution : Universal Pictures Benelux.
SYNOPSIS : En 1890, le père Adolf Daens revient dans sa ville natale d’Aalst. Ainsi, il redécouvre sa ville et la misère qui règne dans la population ouvrière qui forme la main d’œuvre des usines de textile de la région.
Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.
INTÉRÊT DU FILM : Avant tout, un film basé sur un roman, lui même basé sur l’histoire vraie du père Daens, Daens, par Louis Paul Boon. Ce long-métrage, à l’instar de Germinal, nous permet notamment de connaître les conditions de vie des milieux ouvriers au XIXème siècle. Cependant, il aborde aussi l’engagement des religieux dans ce sujet.
__________________________________
Des films sur l’enfance dans cette société industrielle
__________________________________
Oliver Twist
Année de sortie : 2005.
Réalisateur : Roman Polanski.
Production et distribution : R.P. Productions et Pathé.
SYNOPSIS : Dans un Londres qui entame sa transformation en ville industrielle, Oliver Twist est un jeune orphelin plongé dans la vie difficile de nombreux jeunes issus des milieux les plus pauvres…
Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.
INTÉRÊT DU FILM : De nouveau, un film basé sur un roman, cette fois-ci de Charles Dickens. Tout d’abord, il faut dire que la reconstitution de Londres au début du XIXème siècle, alors que la Révolution industrielle s’installe, est une réussite. De plus, on évoquera le suivi des difficultés de ce groupe de jeunes, formant quasiment un gang, pour survivre. Passionnant sur une société en pleine transformation.
__________________________________
Des films sur les évolutions politiques de l’époque
__________________________________
Le jeune Karl Marx
Année de sortie : 2017.
Réalisateur : Raoul Peck.
Production et distribution : Agat Films & Cie, Velvet Film et Diaphana Films.
SYNOPSIS : En 1844, Karl Marx et sa compagne quittent l’Allemagne. Par la suite, ils s’installent à Paris où ils rencontrent Friedrich Engels…
Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.
INTÉRÊT DU FILM : En premier lieu, le film est un des rares à nous transporter dans la vie politique du XIXème siècle. Ainsi, on découvre les enjeux et les questionnements qui occupent le camp “socialiste”, auquel appartient Karl Marx. De fait, c’est un long métrage efficace et réussi pour voir la naissance d’un des ouvrages qui fut l’un des plus influents au monde : Le manifeste du Parti Communiste.
A NOTER : En outre, il n’existe pas de longs métrages sur les penseurs libéraux ou capitalistes, ou sur de grands entrepreneurs industriels qui pourraient évoquer cet autre pan politique qui nait au XIXème siècle et s’affirmera comme très influent.
__________________________________
Des films critiques, dramatiques ou parodiques de la Révolution industrielle et de son modèle
__________________________________
Les Temps modernes
Année de sortie : 1936.
Réalisateur : Charlie Chaplin.
Production et distribution : Chaplin et United Artists.
SYNOPSIS : Charlot est un ouvrier d’usine, sur une chaîne de production. Après des années de travail, surtout à répétition, et des mauvais traitements, il développe une dépression et est envoyé en hôpital…
Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.
INTÉRÊT DU FILM : De fait, on ne présente plus ce film. Devenu culte, les Temps modernes nous dévoilent une critique acerbe, sous couvert de l’humour et de l’absurde bordés par Chaplin. Tout y est dénoncé : la condition ouvrière de Charlot, la puissance des grands industriels, le rythme des productions en usines… Bref : à voir et revoir !
__________________________________
How green was my valley
Année de sortie : 1941.
Réalisateur : John Ford.
Production et distribution : 20th Centruy Fox Picture.
SYNOPSIS : A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, la famille des Morgans vit dans un village profondément transformé par l’industrialisation et le développement des mines de charbon…
Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.
INTÉRÊT DU FILM : Et de nouveau, un film basé sur un roman du même titre, par Richard Llewellyn. Comédie à l’origine, le film dépeint pourtant, avec les moyens de l’époque, un Pays de Galles où les industries lourdes et les mines ont gagné le terrain sur les anciennes activités agricoles. On y découvre la transformation des milieux, des villages mais aussi de la société. Un monde ouvrier apparaît.
__________________________________
Bons visionnages !
Par Cédric LABROUSSE
Le 11 mai 2023
Tous droits réservés quant à ma partie.
Tout usage, toute mention, doit s’accompagner du nom de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserve de poursuites.