6ème | Le collégien : Créer la pièce d’identité du collège
Une première activité en 6ème, dans le cadre de l’EMC, pour débuter l’année : créer la carte d’identité du collège. Il s’agit simplement de fournir aux élèves de 6ème un petit objet simple, qu’ils colleront dans leur cahier, au début du premier thème d’EMC : Le collégien. Dans le cadre de leur intégration au collège, et en lien avec d’autres petites activités pour découvrir l’établissement, son environnement et ses règles, ils découvriront des informations sur leur nouvel établissement.
Un modèle à imprimer et distribuer
Voici ma proposition de carte d’identité. Je l’ai réalisé afin de la fournir à mes élèves. Elle est vierge de toute information. Seules les premières informations à compléter seront ajoutées en classe avec l’enseignant. Pour le reste, il s’agira pour l’élève de chercher les informations manquantes (à la maison ou au sein de l’établissement). Le document est assez grand. Il faut l’imprimer à une taille supérieure à celle de nos cartes d’identités.
Vous pouvez téléchargez le document en version originale et grand format ci-dessous :
La faire dessiner par les élèves : créer la carte d’identité du collège
La version imprimable qui est la mienne et que je vous présente peut tout autant être réalisée par l’élève en classe avec l’enseignant, avec de simples outils comme un crayon papier | critérium, une règle et des stylos de couleurs. En voici deux exemples :
Faire dessiner la carte d’identité du collège par l’élève dans une activité en classe permet de mobiliser leurs compétences. Par exemple en réalisations graphiques.
Un travail de collecte d’informations
L’intérêt de cette activité est de mener un premier travail de recherche, dès le début de l’année. Il permet à l’élève de se lancer dans une petite quête d’informations, souvent très faciles à obtenir. A la maison, elle peut même se partager en famille : les parents ou proches ont parfois fréquenté le collège il y a 20 ans ! Ils pourront être une première source d’information. Les élèves les plus curieux et téméraires iront même interroger directement des membres du personnel du collège. De quoi, aussi, favoriser leur intégration dans leur nouveau collège.
L’obtention de ces informations, qui se fera parfois sur Wikipedia ou plus généralement sur Google, devra mener à un travail sur les sources d’information.
Activité créée par Cédric Labrousse – Tous droits réservés – Citer l’auteur et la source pour tout usage.