CollègeLycée

Bonne rentrée à tous !

Bonne rentrée à tous !

Ce 1er septembre 2022, une nouvelle et bonne rentrée à tous. Et cela, pour des millions d’élèves et des centaines de milliers d’enseignants. La première rentrée depuis 2019 dont on espèrera qu’elle ne sera pas ponctuée par d’énièmes crises du type des confinements vécus successivement en 2020 et 2021.

Enseignants comme élèves, ainsi que les personnels d’établissement, préparent donc une année dont on espèrera qu’elle sera  » normale « .

Cette année scolaire 2022 – 2023 s’annonce comme une année particulièrement intense dans le cadre de l’Histoire-Géographie (et l’EMC). Notamment d’un point de vue de l’actualité qui nous entoure et se rapproche. D’un conflit lointain, nous sommes passés à une profonde crise énergétique qui nous concerne tous. D’une facilité de circulation de la monnaie, nous nous dirigeons vers une période de forte hausse des prix. Quant à la question politique, en Europe, elle est déjà au cœur de bouleversements profonds avec une forte percée électorale des partis dits antisystème et voulant remettre en question, parfois, le cadre constitutionnel et institutionnel de leur pays, sinon de l’espace européen.

Autant dire que les sujets de manqueront pas pour alimenter les thèmes des programmes au collège et au lycée. La question des risques, en Géographie, s’attachera par exemple à évoquer le cas des centrales nucléaires ukrainiennes. En Histoire, on évoquera la question de l’effondrement du bloc soviétique (URSS et pays satellites) avec le rappel du conflit ukrainien, là encore.

C’est donc une rentrée dans un contexte riche. Nous chercherons, dans nos cours, à ne pas céder à la facilité des résumés mais à comprendre les évènements et leurs dimensions. C’est tout l’enjeu de ces magnifiques disciplines que sont l’Histoire et la Géographie : elles nous poussent à réfléchir, toujours, sur ce qui nous entoure et sur ce qu’il peut advenir demain.

Bonne rentrée à tous !

Bon courage pour cette année !

Et au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *