Cours et activitésGéographieNiveau 4ème

THÈME 2 : Les mobilités humaines transnationales | Plan et présentation | 4ème

En Géographie (niveau 4ème), une présentation et une proposition de plan sur un sujet d’actualité : les mobilités humaines transnationales. En effet, si des sujets peuvent apparaître lointains pour nombre d’élèves, celui-ci les confronte à une situation concrète. Il s’agira de bien distinguer les dynamiques multiples de ces déplacements qui mobilisent des centaines de millions de personnes chaque année.

Tourismes, migrations forcées par des évènements ou encore recherches de nouvelles perspectives professionnelles, les raisons de ces mobilités devront toutes être soulevées.

Plan et présentation du Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales.
Présentation et proposition de plan du Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales | par Cédric LABROUSSE | Crédits : infographie par carlosgardel, déposée sur Fotolia (usage libre si non-commercial).

Remobiliser des notions et repères

Tout d’abord, ce thème fait suite à celui sur l’urbanisation dans le monde. Afin d’entrer dans le second thème sur les mobilités humaines transnationales, il est souhaitable d’engager une phase de remobilisation. Les notions ou encore le vocabulaire déjà étudiés doivent ainsi être mis en avant : le principe de mobilité, mais aussi les mots migration, transports, déplacements, exode rural, etc… Tout cela devrait normalement être acquis en fin de cycle 3. Le tout consolidé en 6ème autour de cette notion essentielle “habiter” qui structure les thèmes de Géographie.

On questionnait ainsi ce qu’était un “habitant” et les rapports que l’on a aux lieux que l’on quitte, où l’on vit, où l’on se projette.

Les mobilités humaines transnationales : un sujet d’actualité et au risque des préjugés

Un sujet d’actualité et aux notions en perpétuelle dynamique

Tout d’abord, comme déjà formulé plus avant, c’est un sujet qui se profile au cœur d’une actualité des plus riches. Ainsi, les exemples concrets, documentés, analysés, se multiplient depuis désormais deux décennies. Et notamment ces dernières années avec les questions migratoires qui ont secoué les débats publics. Ainsi, on retiendra 2015, avec la question syrienne, et 2022, avec la question ukrainienne. Il faudra contextualiser les situations avant de les aborder pour éviter les écueils ou les préjugés potentiels. Le crash du tourisme dans le contexte de la Covid-19 puis son explosion de nouveau après la fin des politiques de confinements seront aussi déterminantes. Car les élèves parleront de ces exemples.

De plus, le domaine de la recherche en Géographie est en pleine ébullition sur les notions abordées. Ainsi, je n’évoquerai qu’un seul exemple : les “Nords” et les “Suds”, indiqués dans la fiche Eduscol. Ce vieux paradigme ne tient plus vraiment désormais. La revue en ligne Géoconfluences a profondément remis sur la table ces deux notions dans un excellent article récemment publié : Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement, par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué et Hélène Mathian (publié en décembre 2022).

Migrants vénézuéliens attendant de passer en Équateur en 2021.
Migrants vénézuéliens attendant de passer en Équateur | Crédits : service photographique de l’UNHCR (2021).

Le plan que je vous propose pour ce thème sur les mobilités humaines transnationales veut saisir tous ces enjeux.

Problématique globale

Pour avancer dans ce thème, je vous propose cette (double) problématique :

Comment les mobilités humaines sont révélatrices des interconnexions mondiales ? Comment dévoilent-elles des inégalités entre territoires et populations ?

Plan du Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales

INTRODUCTION : Les mobilités humaines, un phénomène dans le temps long.

Chapitre 1 : Un monde de migrants

Problématique du chapitre : Pour quelles raisons et comment les hommes migrent-ils dans le monde ? Quels sont les impacts, dans le pays de départ et les pays d’accueil, de ces migrations ?

  • Partie 1 : L’Europe, les États-Unis et les migrations : entre préjugés et situations vécues

Nous évoquons les migrations entre pays dits développés avec les étudiants et employés qualifiés qui cherchent d’autres perspectives.

Nous abordons ensuite le visage des migrations récentes vers l’Europe et en Europe.

ETUDES DE CAS : le parcours d’un migrant ukrainien & le parcours d’un migrant syrien.

  • Partie 2 : La Turquie, un pays au cœur des migrations transnationales

Nous étudions la spécificité de la Turquie qui est à la fois un pays d’émigration (notamment vers l’Europe) et d’immigration (venue de Syrie, Iran, Afghanistan, etc…).

  • Partie 3 : Un phénomène mondial

Nous complétons un premier planisphère. Remobilisation des compétences en création de légende.

Création d’une carte mentale en groupes.

Planisphère à compléter : un monde de migrants.
Planisphère à compléter.

Chapitre 2 : Le tourisme et ses espaces

Problématique du chapitre : Comment le tourisme participe à la mondialisation tout en révélant des inégalités ? Quels sont les effets du tourisme sur les espaces où il s’implante ?

  • Partie 1 : Un phénomène mondial et historique récent
A NOTER : Quand le premier chapitre se basait sur des exemples locaux pour aller vers une étude de phénomènes plus globaux, je propose ici une progression inverse. De quoi rompre la monotonie.

Nous étudions des planisphères et regardons les dynamiques chiffrées (graphiques).

Nous débutons un second planisphère. Les élèves en autonomie pour créer la légende.

  • Partie 2 : Le tourisme et ses impacts sur les espaces qu’il vise

ETUDES DE CAS : la Bretagne et ses mutations récentes & Bali, un territoire qui questionne le modèle touristique qui est le sien.

  • Partie 3 : Quel avenir pour le tourisme à l’heure des bouleversements du XXIème siècle ?

Approfondissement sur plusieurs sujets comme la question de l’avion à l’heure du développement durable ou encore les nouveaux visages du tourisme (éco-tourisme, etc…).

Nous terminons la réalisation du planisphère.

CONCLUSION (et ouverture) : la mondialisation portée par les mobilités transnationales ?

Notions essentielles

  • Migrant
  • Brain drain
  • Réfugié
  • Touriste
  • Immigré
  • Émigré
  • Déplacement de population
  • Exil
  • Asile
  • Demandeur d’asile
  • Déplacé climatique
  • Clandestin | clandestinité
  • Diaspora
  • Espace Schengen
  • Station balnéaire
  • Mise en valeur
  • Patrimoine (naturel, historique, culturel)
  • Écotourisme
  • Tourisme de masse
  • Tourisme de luxe
Tourisme de masse sur la place Saint-Marc à Venise en 2019.
Tourisme de masse sur la place Saint-Marc à Venise en 2019 | Crédits : tous droits réservés du photographe Miguel Medina.

Quelles compétences travaillées dans ce thème : les mobilités humaines transnationales ?

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  1. Nommer et localiser les grands repères géographiques.
  2. Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
  3. Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.
  4. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  5. Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  1. Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques.
  2. Vérifier des données et des sources.
  3. Justifier une démarche, une interprétation.
  • S’informer dans le monde du numérique
  1. Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.
  2. Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
  3. Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence.
  4. Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types.
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  1. Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
  2. S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
  • Coopérer et mutualiser
  1. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  2. Adapter son rythme de travail à celui du groupe.
  3. Négocier une solution commune si une production collective est demandée.

Pour aller plus loin sur le thème des mobilités humaines transnationales, chers collègues

Sur la question migratoire

  • Catherine Wihtol de Wenden, La question migratoire au XXIe siècle, publié en 2010 aux Presses de Sciences Po.
  • Stephen Castles, Hein de Haas et Mark J. Miler, The Age of Migration, International population movements in the Modern World, publié en 2018 aux Guilford Press.
  • Catherine Wihtol de Wenden, Atlas des migrations : de nouvelles solidarités à construire, publié en 2021 aux éditions Autrement.
  • Collectif Migreuop, Atlas des migrations dans le monde: Libertés de circulation, frontières et inégalités, publié en 2022 aux éditions Armand Collin.
  • Groupe d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle : Migrations et diasporas dans le monde: Représentations, intégrations et enjeux internationaux, publié en 2021 aux éditions Harmattan | Côte-d’Ivoire.
  • Florence Deprest, “Chapitre 46. Les mobilités humaines dans l’œil des géographes français”, dans Géographies : Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, publié en 2019 chez Armand Collin.
  • Michel Agier, Au bord du monde, les réfugiés, publié en 2002 chez Flammarion.
  • Giorgia Ceriani Sebregondi, “Migrations internationales : vers un nouvel habiter ?”, Travaux de l’Institut de Géographie de Reims | 115-118, publié en 2007.
  • Xavier Piolle, “Mobilité, identités, territoires”, au sein de la Revue de Géographie de Lyon 3, p. 149-154., publiée en 1990.

  • Des éléments nombreux sur les mobilités sur le site Geoconfluences : ici (mis à jour en 2019 par Jean-Benoît Bouron).

Sur le tourisme plus précisément

  • Philippe Duhamel, Géographie du tourisme et des loisirs. Dynamiques, acteurs et territoires, publié en 2018 aux éditions Armand Colin.
  • Alain Mesplier et Pierre Bloc-DuraffourLe tourisme dans le monde, publié en 2015 aux éditions Bréal. 
  • Maria Gravari-Barbas et Sébastien Jacquot, Atlas mondial du tourisme et des loisirs, publié en 2018 aux éditions Autrement.
  • Brice Duthion et Lionel Walter,  Les patrimoines touristiques. Naturels, historiques, culturels, publié en 2014 aux De Boeck Editions.
  • Sous la direction de Philippe Duhamel, « Le Tourisme. Lectures géographiques », La documentation photographique, n° 8094, publié en 2013 par La Documentation française.
  • Nicolas Bernard, Caroline Blondy, Philippe DuhamelTourisme et périphéries. La centralité des lieux en question, publié en 2017 aux Presses Universitaires de Rennes.
  • Isabelle Babou et Philippe CallotQue serait le tourisme sans pétrole ?, publié en 2012 aux éditions L’Harmattan.
  • Des éléments à profusion sur le tourisme et ses espaces sur le site Geoconfluences : ici (mis à jour en février 2020, pour une production originale de Laurent Carroué et Jean-Benoît Bouron).

Par Cédric LABROUSSE

Le 29 janvier 2023

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