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4ème | Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle

Je vous propose mon plan global de cours pour ce second thème d’Histoire en classe de 4ème, ainsi que ma présentation pour les élèves de ce cours sur l’Europe et le monde au XIXème siècle. Le thème couvre l’une des périodes les plus fascinantes en termes de développements techniques humains.

De fait, en l’espace d’un siècle et demi, principalement le XIXème siècle, l’Humanité a développé des savoirs, techniques, moyens de transports qui forgent encore notre quotidien, ainsi qu’un nouveau visage social, politique et géographique dont les mutations toucheront le monde entier par l’intermédiaire de la colonisation.

L'Europe et le monde au XIXème siècle. Le Creusot en 1847.
Un plan et une présentation du thème L’Europe et le monde au XIXe siècle, second thème d’Histoire de 4ème | par Cédric LABROUSSE | Crédits : image libre de droit diffusée par publicdomainvectors.org.

L’Europe et le monde au XIXème siècle : un thème fondamental pour comprendre le monde actuel

Tout d’abord, étudier le XIXème siècle, dans de nombreux aspects comme le permet ce thème, ouvre grand les portes à la compréhension de situations bien actuelles. Alors que certains historiens et économistes assurent que nous sommes entrés dans la quatrième révolution industrielle, il nous faut comprendre les ressorts de ce qu’est une révolution industrielle. Elle a ou peut avoir des impacts considérables sur nos vies. Ces impacts concernent aussi bien les modes de vies, les consommations de produits et leurs productions, de nouveaux besoins remplaçant ou s’ajoutant à d’anciens, etc… Encore actuellement, nous sommes toujours massivement dépendants d’énergies fossiles dans le développement de nos économies mondialisées. Or, c’est bien avec la Révolution industrielle que l’énergie fossile s’est imposée (le charbon puis, sur la fin de cette transformation : le pétrole).

L’autre impact de cette période sur nos vies est celle d’une mutation profonde de la politique et des idées : partis, syndicats, systèmes politiques républicains, etc… Tout semble sorti de ce foisonnement du XIXème siècle. Et le paysage politique actuel reflète encore les héritages des idées politiques nées au XIXème siècle : libéraux, communistes, nationalistes, conservateurs, socialistes, etc…

Enfin, c’est aussi un monde profondément transformé par la politique coloniale européenne. Les héritages les plus visibles de cette période se trouvent dans les langues européennes parmi les plus parlées dans le monde : l’anglais, le français ou encore l’espagnol paradent en tête en conséquence de la colonisation. Les frontières dessinées de nombreux pays africains ou asiatiques ont trouvé leurs formes sous les crayons des empires coloniaux : un autre témoignage. Les sociétés coloniales, loin d’avoir unifié les populations (colons et « indigènes ») furent le creuset de nombreuses inégalités et de tensions. Parfois encore vives de nos jours.

Problématique globale

Pour avancer dans ce thème, je reprends la problématique globale formulée par les recommandations ministérielles :

Comment le décollage économique de l’Europe lui a-t-elle permis de dominer le monde au XIXème siècle ?

Installation du cours-noyau via le Chapitre 1 – Rappel des acquis et notions antérieurs. Constructions de nouvelles notions qui seront approfondies par la suite.

Chapitre 1 : L’Europe de la « révolution industrielle »

Problématique du chapitre : Quelles transformations économiques et techniques ont bouleversé l’Europe au XIXème siècle ?

  • Partie 1 : Un bouleversement technique

Nous évoquons les inventions et progrès déterminants dans les techniques : depuis Denis Papin aux fondateurs de la technologie à la vapeur au Royaume-Uni. Nous abordons les transformations dans les villes, ateliers, usines, champs et transports.

  • Partie 2 : Les conséquences de l’industrialisation

La naissance d’une société qui quitte la domination de l’activité agricole et le monde rural. Une forte augmentation de la démographie ainsi qu’une amélioration du niveau de vie. L’apparition et le renforcement d’une classe ouvrière. La mécanisation abaisse les coûts des produits qui se diffusent plus largement. Les villes sont bouleversées et modifiées par ces nouvelles techniques et les nouveaux transports.

Ateliers du Creusot, par Pierre Tremaux.
Vue des ateliers du Creusot et du Château de la Verrerie en 1847, lithographie d’après une aquarelle de Pierre Tremaux (1818-1895) | Crédits : Ecomusée de la Communauté le Creusot Montceau, France / bridgemanimages.com.

Chapitre 2 : Les profondes transformations de l’Europe

Problématique du chapitre : Quelles transformations sociales, politiques et idéologiques ont changé le visage de l’Europe au XIXème siècle ?

  • Partie 1 : Les conséquences sociales de l’industrialisation

La société se transforme profondément. Les ouvriers gagnent en nombre avec l’exode rural. Une nouvelle classe sociale, la classe moyenne (formée d’employés et salariés de milieux intermédiaires : banques ou magasins). Mais la population reste majoritairement rurale, notamment en France.

  • Partie 2 : De nouvelles façons de penser, imaginer et politiser la société

On évoquera le « prolétariat », le monde ouvrier comme il sera nommé sera la base d’idéologies nouvelles comme le socialisme. Le capitalisme se développe avec la formidable dynamique économique. Politiquement, la société bouillonne. La bourgeoisie veut davantage de pouvoirs et les révolutions se multiplient en Europe (Printemps des peuples de 1848 par exemple). L’Église tente d’exister avec un catholicisme social.

L'Europe et le monde au XIXe siècle. Barricades dans Paris en 1848 lors de la Troisième révolution française.
Sur les barricades de la rue Soufflot, à Paris, le 25 juin 1848. Illustration des demandes de changement chez les peuples européens. Toile d’Horace Vernet (1789-1863) – Crédits : AKG.

Chapitre 3 : Conquêtes et sociétés coloniales.

Problématique du chapitre : Comment la colonisation a-t-elle contribué à la domination européenne du monde au XIXème siècle ?

  • Partie 1 : L’affirmation des empires coloniaux

Dès la fin du XVIIIème siècle, la colonisation s’accélère. Elle sert deux objectifs : la démonstration de puissances face aux rivaux européens et la nécessité de développer un réseau économique et de contrôle des ressources. D’autres puissances européennes sont marginalisées dans ce processus : l’Italie et l’Allemagne, en pleine construction de leur État-nation.

  • Partie 2 : Les sociétés coloniales

Dans les colonies, c’est tout un nouveau monde qui se construit. Ces sociétés coloniales sont souvent démonstratrices d’inégalités et de tensions entre colons et populations locales. La fin de l’esclavage dans de nombreuses colonies ne règle pas ces problèmes.

Notions essentielles

  • Révolution industrielle
  • Industrie (secteur secondaire)
  • Sidérurgie
  • Faire la différence entre acier, fonte et fer
  • Haut fourneau
  • « Gueules noires » | « pays noirs » (mines de charbon)
  • Machine à vapeur
  • Moteur à explosion
  • Socialisme
  • Classe ouvrière (prolétariat dans le discours socialiste)
  • Capitalisme
  • Libéralisme
  • Bourgeoisie
  • Paternalisme
  • Entrepreneurs
  • Colonie | colon
  • Colonie d’exploitation
  • Colonie de peuplement
  • Empire colonial
  • Parti colonial
  • Anti-colonialisme
  • Indigénat
  • Émancipation
  • Abolition de l’esclavage

Le gouvernement provisoire, considérant que l’esclavage est un attentat contre la dignité humaine ; qu’en détruisant le libre arbitre de l’homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir ; qu’il est une violation flagrante du dogme républicain, Liberté, Egalité, Fraternité ; considérant que si des mesures effectives ne suivaient pas de très près la proclamation déjà faite du principe de l’abolition, il en pourrait résulter dans les colonies les plus déplorables désordres,

Décrète :

Article 1 : L’esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises, deux mois après la promulgation du présent décret dans chacune d’elles. A partir de la promulgation du présent décret dans les colonies, tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres, seront absolument interdits.

Décret d’abolition de l’esclavage, 27 avril 1848 | Source : Legifrance.

Quelles compétences travaillées dans ce thème : L’Europe et le monde au XIXème siècle ?

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  1. Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
  2. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
  3. Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée.
  4. Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie.
  • Analyser et comprendre un document
  1. Comprendre le sens général d’un document.
  2. Identifier le document et son point de vue particulier.
  3. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
  4. Confronter un document à ce qu’on peut connaitre par ailleurs du sujet étudié.
  5. Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  1. Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  2. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. Connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser.

Pour aller plus loin sur le thème de l’Europe et le monde au XIXème siècle, chers élèves

  • Thibaud Guyon et Philippe Brochard, La Révolution industrielle, publié en 2018 aux éditions Ecole des loisirs.
  • Thierry Aprile, Pendant la révolution industrielle: Joseph, Le Creusot, 1868-1872, publié en 2005 aux éditions Gallimard Jeunesse.
  • Marc Ferro, La colonisation expliquée à tous, publié en 2016 aux éditions du Seuil.

Pour aller plus loin sur le thème de l’Europe et le monde au XIXème siècle, pour nous enseignants

Sur la Révolution industrielle

  • Patrick Verley, La Révolution industrielle, publié en 1997 aux éditions Folio.
  • Jean-Pierre Rioux, La Révolution industrielle, réédition en 2015 publiée aux éditons Points.
  • Patrick Verley et Nadège Sougy, La première industrialisation (1750-1880), publié au sein de la La Documentation photographique, N° 8061, Janvier-Février 2008.
  • Marc Nouschi, Petit Atlas historique du XIXe siècle, publié en 2016 aux éditions Armand Colin.

A propos des bouleversements idéologiques et politiques

  • Christophe Charle, Histoire sociale de la France au XIXe siècle, publié en 2015 aux éditions Points.
  • Nicolas Delalande et Blaise Truong-Loï, Histoire politique du XIXe siècle, publié en 2021 aux Presses de Sciences Po.
  • Gérard Noiriel, Ouvriers dans la société française, publié en 2002 aux éditions Points.
  • Aurélia Dusserre et Arnaud-Dominique Houte, Atlas de la France au XIXe siècle, cartographie par Guillaume Balavoine, publié en 2021 aux éditions Autrement.

Sur la colonisation et les sociétés coloniales

  • Dirigé par Pierre Singaravélou, Les empires coloniaux. XIXe-XXe siècle, publié en 2013 aux éditions Points.
  • Dirigé par Isabelle Surun, Les sociétés coloniales à l’âge des empires – 1850-1960, publié en 2012 aux éditions Atlande.
  • Jacques Frémeaux, Les empires coloniaux – une histoire-monde, publié en 2012 aux éditions Biblis.
  • Jacques Frémeaux, De quoi fut fait l’empire – les guerres coloniales au XIXème siècle, publié en 2010 aux éditions du CNRS.
  • Marcel Dorigny, Jean-François Klein, Marie-Albane de Suremain, Jean-Pierre Peyroulou et Pierre Singaravélou, Grand atlas des empires coloniaux, publié en 2019 aux éditions Autrement.

Par Cédric LABROUSSE

Le 3 mai 2023

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