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5ème | THÈME 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler | Plan et présentation

Un proposition de plan et une présentation pour ce second thème de Géographie en classe de 5ème : des ressources limitées, à gérer et à renouveler. Thème qui n’a jamais été autant enclin à parler d’actualités. Depuis deux décennies, les problématiques qu’il aborde ne cessent de faire les Unes des médias mondiaux. De quoi nous donner nombre d’exemples à travailler en classe.

Plan du thème : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Proposition de plan et présentation du thème 2 (5ème) : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler | Par Cédric LABROUSSE | Crédits : infographie de fond par rawpixel.com sur Freepik.

Quelle place dans les programmes ?

Les élèves arrivent normalement en classe avec les bagages nécessaires pour bien avancer. Aussi bien les acquis du cycle 3 en primaire, notamment en CM1. Mais tout autant des rappels effectués en 6ème sur les besoins en eau ou encore en énergies. Lesquels pourraient être évoqués lors des études des différents espaces habités par l’Humanité. Dans le cadre de l’année de 5ème, les élèves auront déjà travaillé sur les notions de démographie et les conséquences qu’elle impose, selon ses dynamiques. De quoi alors, au préalable, poser quelques jalons qui mènent au thème sur les ressources qui nous intéresse ici.

Une multitude de tensions actuelles sur l’énergie, l’eau et l’alimentation

La crise de la Covid et la guerre en Ukraine ont été des révélateurs accumulés de toutes les questions évoquées dans ce thème. Plus avant, les révoltes et Printemps arabes avaient soulevé des enjeux semblables. Tout d’abord, les crises énergétiques : débats sur le nucléaire, volonté de sortir des énergies fossiles mais aussi des pays qui font toujours ce choix, critiques contre les énergies renouvelables pas assez productrices ou vues comme seul avenir, etc. Les sujets sur l’eau ne manquent pas : assèchement, manques de pluies régulières du fait de la dérive climatique, partage des fleuves, etc.

Extension d'une mine de charbon en Allemagne.
Extension d’une mine de charbon en Allemagne, dévorant les environs du village de Lutzerath. L’Allemagne est vivement critiquée pour avoir choisi de relancer massivement sa production d’énergie fossile, aussi bien basée sur le charbon que sur le gaz | Crédits : © Picture alliance/dpa.

Toutes ces situations mettent l’Humanité face à la question des ressources sur lesquelles elle repose. Quand bien même le nombre d’humains n’a jamais été si élevé. Nos activités, nos modes de vie, tous reposent sur l’utilisation de ces ressources variées. L’accès à ces ressources est l’objet de tensions et rivalités. La production d’énergie est tout autant une problématique essentielle alors que la société, depuis le XVIIIème siècle, a pris le virage d’une énergie à profusion, d’abord via le charbon, puis le pétrole. Enfin, si c’est un sujet où l’Humanité a fait d’énormes progrès, l’alimentation reste un point de friction : comment mieux produire et en quelles quantités tout en la rendant accessible à tous ?

Ainsi, j’espère que ce plan réponde au mieux à l’étude de ce thème sur les ressources limitées.

Problématique

Pour avancer dans ce thème, je reprend cette problématique institutionnelle :

Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité sans épuiser des ressources souvent non renouvelables ?

Plan du thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

INTRODUCTION | Cours-noyau, notions essentielles.

Chapitre I : l’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser

  • Partie : Étude de cas : L’Euphrate, un fleuve sous tensions.
  • Partie 2 : L’eau et les énergies : des ressources sous tension

Activité en salle informatique avec la création d’une série de dossiers par groupes sur les énergies.

Chapitre II : l’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

  • Partie 1 : Étude de cas : Nourrir la population pakistanaise.
  • Partie 2 : L’alimentation : un enjeu mondial si complexe

Réalisation d’un planisphère.

Sécheresse inédite sur les rives l'Euphrate, suite au conflit entre la Turquie et les kurdes de Syrie.
Sécheresse inédite sur les rives l’Euphrate, suite au conflit entre la Turquie et les kurdes de Syrie | Crédits : image issue d’un reportage de l’agence AHNA du 30 août 2022 (à visionner ici).

Quelles compétences travaillées dans ce thème : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  1. Nommer et localiser les grands repères géographiques.
  2. Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
  3. Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.
  4. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  5. Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.
  • S’informer dans le monde du numérique
  1. Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.
  2. Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
  3. Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique.
  4. Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence.
  5. Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types.
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  1. Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  2. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. Connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser.
  3. Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
  4. Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama.
  5. S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
  6. S’initier aux techniques d’argumentation.
  • Coopérer et mutualiser
  1. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  2. Adapter son rythme de travail à celui du groupe.
  3. Négocier une solution commune si une production collective est demandée.
  4. Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Pour aller plus loin, chers élèves

  • Le film réalisé par Yann Artus Bertrand, Baptiste Rouget-Luchaire et Thierry Piantanida, La soif du monde, diffusé en 2012 par Hope Production : à découvrir ici entièrement en plusieurs parties.
  • Éric Luyckx, L’énergie Expliquée Aux Enfants, publié en 2004 avec le soutien de la région Wallonie (Belgique) : à consulter entièrement et gratuitement ici.
  • La page consacrée à l’alimentation, pleine d’informations claires, sur le site de l’ONU : à découvrir ici.

Les essentiels pour nous, enseignants

  • Emmanuel Hache, Géopolitique des énergies, publié en 2022 aux éditions Eyrolles.
  • David Blachon et Aurèlie BoissièreAtlas mondial de l’eau, publié en 2022 aux éditions Autrement.
  • Franck Galland et Cédric Lewandowski, Guerre et eau – L’eau, enjeu stratégique des conflits modernes, publié en 2021 aux éditions Robert Laffont.
  • Paul Arnould et Yvette VeyretAtlas du développement durable, publié en 2022 aux éditions Autrement.
  • Jean Paul CharvetAtlas de l’agriculture, publié en 2018 aux éditions Autrement 2018.
  • Collectif, « Nourrir la planète », numéro 47 de la revue Carto, publié pour la période mai-juin 2018.
  • Jean-Paul Charvet, L’Agriculture mondialisée, numéro 8059 de la Documentation photographique, publié en 2007 aux éditions de La Documentation française,

Sitographie

  • Le site WolrdEnergy : à visiter par ici.
  • Le site de la FAO : à visiter par ici.
  • Le site du PAM (Programme Alimentaire Mondial) : à visiter par ici.

Bon travail dans ce Thème 2 de 5ème : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler !

Par Cédric LABROUSSE

Le 27 mars 2023

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