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6ème | THÈME 2 – Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. | Plan et présentation

Je partage avec vous une présentation ainsi que mon plan pour ce thème de 6ème : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.. Thème central de l’année de 6ème, il est le plus consistant et imposant en terme de connaissances pour les élèves. De fait, il s’agira de consolider le cours autour des acquis du cycle 3 déjà abordés à l’école. Nous abordons des sujets importants tels que la croyance ou encore la citoyenneté, qui permettront de rebondir en EMC.

Récits fondateurs, croyances et citoyenneté en Méditerranée antique - Plan.
Un plan et une présentation du thème sur les récits fondateurs, croyances et citoyenneté en Méditerranée antique (6ème) | par Cédric LABROUSSE | Crédits : Image de ibrandify sur Freepik, Icon8.fr et tenstickers.it

Un thème sur des récits fondateurs, les croyances et la citoyenneté

Comme indiqué en introduction, nous devons partir des acquis de ce cycle 3. De fait, notamment en CM1, les élèves auront abordé l’histoire dans un temps long. Les cultures grecque et romaine auront ainsi pu être abordées. Cependant, nous devons reconnaître que la disparition progressive d’une culture religieuse chez les élèves nous fait, pour ce qui est du judaïsme, démarrer de quasiment zéro !

Ceci étant dit, il faut établir un cours-noyau qui présente l’essentiel des notions. De ce cours-noyau, on pourra alors développer trois axes d’étude :

  • la naissance de la démocratie à Athènes (au sein de la civilisation grecque)
  • la création du bloc culturel latin et du système républicain (absorbé par le système impérial)
  • l’enjeu de la naissance d’un monothéisme qui en influencera d’autres : le judaïsme.

Le plan du thème que je vous propose, je l’espère, répond à cet enjeu sur les récits fondateurs, les croyances et la citoyenneté en 6ème. Le retour au cours-noyau se fera régulièrement (non détaillé ici) par les références, au sein de ces trois parties, à des notions essentielles. La recherche d’une profondeur historique (récits fondateurs) est permanente pour ces cultures qui veulent une légitimité. La consolidation de systèmes politiques cherchant une légitimité cette fois-ci politique (démocratie à Athènes, république à Rome, clergés et rois au sein du judaïsme). Le temple à Jérusalem permet de faire aussi le lien avec les temples grecs et romains. De même que les processus religieux, certes différents, sont essentiels à ces cultures.

Un candélabre volé dans la ville de Jérusalem dont le temple fut détruit par l'empereur romain en l'an 70.
Un candélabre volé dans la ville de Jérusalem dont le temple fut détruit par l’empereur romain en l’an 70| Crédits : cliché par Dnalor_01 et publié en 2007 sous la licence CC BY-SA 3.0.

Un sujet davantage d’actualité qu’il n’y paraît

Loin d’être déconnectés du monde qui les entoure, les élèves de 6èmes ont les oreilles tournées vers les sujets. Ils peuvent ne pas les comprendre, mais les écoutent. Les notions de démocratie, de république, la laïcité (et donc la question des religions), les problématiques religieuses à l’échelle du monde, etc… Tout cela crée chez eux une recherche de compréhension. Ce thème est alors déterminant. Il permet d’évoquer les origines du judaïsme (quand ils entendent parler d’évènements se déroulant à Jérusalem), de la démocratie et de la république (quand ils entendent ces mots dans les discours politiques dans les différents type de médias ou à la maison). Il s’agira de leur donner les clés sur ces notions essentielles et sur l’importance qu’ont eu ces éléments pour les trois civilisations abordées dans ce thème.

Problématique

Pour avancer dans ce thème, je vous propose cette problématique :

Comment les mythes et l’Histoire ont fini par se confondre dans la Méditerranée antique ?

Plan du Thème 2 – Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

INTRODUCTION et établissement du cours-noyau – Un monde méditerranéen en plein bouleversement.

Chapitre I : Le monde des cités grecques

Problématique : Commet s’organisait le monde grec en Méditerranée ?

  • Partie 1 : Les Grecs : divisés mais si proches

Nous évoquons la culture grecque née d’un corpus commun (Odyssée, Iliade). Une culture commune, malgré les différences, capable de se rassembler en un même sanctuaire panhellénique et lors de la défense d’intérêts communs. Une culture à l’assaut de la Méditerranée avec les colonies.

  • Partie 2 : A Athènes : être citoyen dans une démocratie

Nous abordons la cité d’Athènes, ses différences et ses ressemblances avec le reste de l’espace grec. Nous découvrons le système inédit de cette cité : la démocratie. Et le rôle d’évènements communs, comme les Panathénées.

La carte que j’ai créé pour ce chapitre, à compléter, qui a déjà un énorme succès en téléchargements : à découvrir ici.

Chapitre II : Rome, du mythe à l’Histoire

Problématique : La fondation de Rome peut-elle être considérée comme un évènement historique ?

  • Partie 1 : Les récits fondateurs de Rome

Nous travaillons sur l’importance des mythes fondateurs pour écrire une histoire qui peut servir politiquement. Le rôle des proches d’Auguste est évoqué pour rappeler l’enjeu de légitimer un pouvoir.

  • Partie 2 : Les origines de Rome selon les historiens et les archéologues

Pour mener un travail de confrontation entre sources, nous étudions les découvertes archéologiques menées à Rome qui ont surpris, régulièrement le monde par des découvertes confirmant parfois certains éléments mythiques.

  • Partie 3 : La République romaine

Nous étudions la naissance puis la consolidation de la République romaine. Un système politique unique qui va mener Rome d’une simple cité à une puissance méditerranéenne.

Chapitre III : La naissance d’un monothéisme juif dans un monde polythéiste

Problématique : Dans quels époques et contextes eut lieu la naissance du monothéisme juif ?

  • Partie 1 : Des mythes fondateurs

Un ensemble de récits est profondément ancré dans la culture juive. Ces récits cumulés ont permis la rédaction de la Torah et la naissance du premier monothéisme durable de l’Histoire.

  • Partie 2 : La naissance d’une religion monothéiste

La naissance du judaïsme fut à la fois liée à un texte (que l’on confrontera à l’archéologie), mais aussi à une culture et un peuple dans son histoire.

Paul de Tarse, personnage que j'évoque dans ce thème : habitant de l'empire romain, de culture grecque et de religion juive.
Paul de Tarse, personnage que j’évoque dans ce thème : habitant de l’empire romain, de culture grecque et de religion juive | Crédits : Mosaïque (vers 495), chapelle archiépiscopale de St. André, Ravenne – Fond Wikimedia.

Des notions essentielles sur les récits fondateurs, les croyances et la citoyenneté en 6ème

  • démocratie
  • cité
  • citoyenneté | citoyen
  • esclave
  • colonie
  • panhellénisme
  • agora
  • acropole
  • temple | sanctuaire
  • oracle
  • monarchie
  • république
  • consul
  • forum
  • sénat
  • noblesse | plèbe
  • polythéisme
  • monothéisme
  • judaïsme
  • juif
  • “religion du livre”
  • Torah
  • prophète
  • patriarche
  • messie
  • exode
  • diaspora

Quelles compétences travaillées en 6ème dans ce thème sur les récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique ?

  • Coopérer et mutualiser
  1. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  2. Adapter son rythme de travail à celui du groupe.
  3. Négocier une solution commune si une production collective est demandée.
  4. Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  1. Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
  2. S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
  3. Reconnaitre un récit historique.
  • Comprendre un document
  1. Comprendre le sens général d’un document.
  2. Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
  3. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  4. Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  1. Poser des questions, se poser des questions.
  2. Formuler des hypothèses.
  3. Vérifier.
  4. Justifier.
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  1. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période
    donnée.
  2. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
  3. Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps.
  4. Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Pour aller plus loin, chers élèves :

  • Hartmut Leppin (Auteur), Athènes – la Naissance d’une démocratie, traduit par Catherine Makarius (Traduction), publié en 2004 aux éditions Gallimard jeunesse.
  • Viviane Koenig (auteur) et Clémence Paldacci (illustratrice), La naissance de Rome, publié en 2016 aux éditions Casterman.
  • C’est vieux mais je n’ai pas trouvé aussi clair, lisible et compréhensible pour des enfants : Alain Decaux, Alain Decaux raconte la Bible aux enfants: L’Ancien Testament, publié en 1998 aux éditions Perrin.

Les essentiels pour nous, enseignants

Les textes d’origine, qu’il faut connaître en toute logique

  • Hérodote, Enquête (aussi nommée Histoire) : ici disponible entièrement, dans une traduction certes ancienne.
  • Tite-Live, La fondation de Rome, publié en 1999 aux éditions GF Flammarion.
  • Ouvrage collectif, La Bible : Ancien Testament, tome 1, publié en 2003 aux éditions du Livre de poche.

Les essentiels

  • Dirigé par Catherine Grandjean, La Grèce Classique – D’Hérodote à Aristote 510-336 Avant Notre Ère, publié en 2022 aux éditions Belin.
  • Nicolas Richer, Atlas de la Grèce classique, nouvelle édition de 2021 publiée chez Autrement.
  • Alexandre Grandazi, La Fondation de Rome, publié en 2020 aux éditions Tallandier.
  • Alexandra Dardenay, Les mythes fondateurs de Rome, publié en 2010 aux éditions Picard.
  • Dirigé par Aurélien Depirou, avec notamment Eleonora Canepari, Atlas Historique De Rome – IXe Siècle Avant J.-C. – XXIe Siècle, publié en 2021 aux éditions Autrement.
  • Thomas RömerL’Ancien Testament, publié en 2019 aux éditions PUF.
  • Jean-Pierre Itsbouts, Atlas historique du monde biblique, publié en 2021 aux éditions National Geographic.

Par Cédric LABROUSSE

Le 22 mars 2023

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