Cours et activitésGéographieLe coin des cinéphilesNiveau 6ème

ACTIVITÉ | 6ème : La ville de demain, imaginée par le cinéma

Cette activité sur la ville de demain va amener les élèves de 6ème à voir comment le cinéma imaginait la ville du futur. Avant que les élèves eux même ne s’engagent à le faire. Pour cette activité, qui s’inscrit dans la deuxième partie du thème Habiter une métropole, je vous propose voir comment le monde du cinéma a décrit la ville qui existerait dans le futur, ici ou ailleurs. Ainsi, avant de nous lancer dans nos propres idées sur la ville de demain, regardons ce que les autres ont imaginé avant nous.

J’ai conçu cette activité pour qu’elle soit simple pour vous. Elle permettra de revenir sur des notions vues dans la première partie quand vous avez étudié des exemples de métropoles.

Metropolis de Fritz Lang, vision d'une ville de demain.
Etudier la ville de demain avec le cinéma – par Cédric LABROUSSE | Crédits : affiche promotionnelle du film Metropolis (domaine public).

La ville de demain imaginée dans les films

Depuis que le cinéma existe, les hommes et les femmes ont toujours voulu imaginer ce que serait le monde de demain. Et dans ce monde, du futur, la ville est très régulièrement présente. Vous avez tous vu un film de science-fiction où les héros traversent de grandes villes aux immeubles gigantesques. Cette idée de la ville du futur se poursuit toujours. Le premier à évoquer une telle ville a été jusqu’à nommer son film Metropolis ! Et dans ce film très ancien, qui date de 1927, Fritz Lang (le réalisateur) nous montre une ville immense où toute la population semble vivre.

En 2022, le cinéma montre les villes de demain de la même manière !

L’activité : La ville de demain, imaginée par le cinéma

L’activité vise à nous faire découvrir la vision des villes du futur selon les époques où ces films ont été réalisés. On tentera de répondre à ces questions importantes :

  • Comment sont conçues ces villes ?
  • Quels sont leurs points communs ? Leurs différences ?
  • Quels matériaux semblent dominer ?
  • Paraissent-elles agréables à vivre ?

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin d’une sélection d’extraits vidéos, disponibles sur Youtube, ainsi qu’une fiche d’activité que j’ai créé et vous fournis ici.

IMPORTANT : merci de laisser la mention de l’auteur et la référence au site – Sous réserve de poursuites.

Fiche d'activité sur la ville de demain imaginée par le cinéma
Fiche d’activité sur la ville de demain, imaginée par le cinéma. Géographie en 6ème | par Cédric LABROUSSE

A NOTER : le tableau présent sur la fiche peut être réalisé par les élèves, à la main, dans leur cahier ou dans leur classeur.

Les extraits dont vous aurez besoin pour l’activité :

Voici les extraits de films dont vous aurez besoin pour réaliser cette activité. Ils sont classés dans l’ordre chronologique de leurs sorties :

I. Metropolis, de Fritz Lang, sorti en 1927. On étudiera ce passage du film montrant longuement la ville.

Extrait du film Metropolis de Fritz Lang, 1927.

II. Blade Runner, de Ridley Scott (avec notamment Harrison Ford), sorti en 1982. On étudiera l’introduction du film censée montrer Los Angeles en… 2019.

Introduction du film Blade Runner, sorti en 1982, de Ridley Scott.

III. Le Cinquième Elément, de Luc Besson, sorti en 1997. On se penchera sur cet extrait donnant à voir la ville de New York en… 2263 !

Extrait du film Le Cinquième Elément, de Luc Besson, sorti en 1997.

IV. Star Wars, extraits des épisodes I, II et III, sortis entre 1999 et 2005, par Georges Lucas : on notera une planète, Coruscant, imaginée entièrement recouverte d’une ville. La planète et la ville ne font plus qu’un.

Extraits des épisodes I, II et III de la saga Star Wars de Georges Lucas.

Bons visionnages et au travail !

Par Cédric LABROUSSE

Le 20 septembre 2022.

Activité pensée et réalisée par Cédric Labrousse. Tous droits réservés.

Merci de citer l’auteur et la source (joindre lien et titre) si utilisation en classe ou ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *