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ACTIVITÉ | La vie et le parcours de Bernard de Clairvaux | 5ème

Je vous propose une activité inédite que j’ai réalisé afin d’aborder la vie et le parcours de Bernard de Clairvaux, un simple fils de chevalier qui en vint à devenir le religieux le plus influent d’Europe. Une activité qui remobilise nos connaissances sur la société féodale et le rôle de l’Église au Moyen Âge. Elle permet tout autant de nous servir des outils numériques sans délaisser la lecture, l’écriture et les apprentissages.

Une activité inédite au collège sur Bernard de Clairvaux.
Une activité inédite pour couvrir une large part du second thème d’Histoire en 5ème en étudiant la vie de Bernard de Clairvaux | imaginée et réalisée par Cédric LABROUSSE | Crédits : Musée de l’Hermitage.

Quelle place dans le programme pour cette activité sur la vie de Bernard de Clairvaux ?

Cette activité est à mettre en place au cours ou à la fin du deuxième thème d’Histoire en 5ème : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles). Elle vise à couvrir une large part du thème. Je l’ai conçu dans la phase d’approfondissement de mon cours-noyau. Elle s’adresse à tous les élèves, y compris en difficulté, par la simplicité de sa mise en œuvre. Elle remobilise des notions abordées et elle permet d’aller plus loin dans des exemples concrets.

Pourquoi cette activité ?

En 2020, je me suis rendu un été en Bourgogne avec un collègue, enseignant en français classique et latin. Ainsi, nous avons parcouru la région en long, en large et en travers. Mais au fur et à mesure de nos détours multiples, nous avons remarqué que nous croisions régulièrement la route de Bernard de Clairvaux. Personnage fascinant. Dès lors, j’ai eu l’idée d’une activité globale, permettant de travailler la vie de ce personnage.

Non pour meubler le cours. Mais pour le renforcer ! Ainsi, en travaillant sur le parcours de cet homme, je faisais évoquer toutes les notions vues avec les élèves. Notamment : la société féodale avec les origines de Bernard, l’organisation et le rôle de l’Église par l’intermédiaire de son parcours, l’influence grandissante des rois de France avec Louis VII, la question des croisades, etc…

Vue sur l'abbaye de Vézelay et ses contrebas où, en 1146, Bernard de Clairvaux prêcha la deuxième croisade.
Vue sur l’abbaye de Vézelay et ses contrebas où, en 1146, Bernard de Clairvaux prêcha la deuxième croisade | Photographie par Cédric LABROUSSE (2020) – Tous droits réservés.

Le matériel nécessaire à cette activité sur la vie de Bernard de Clairvaux

Tout d’abord, il faut bien expliquer aux élèves qu’il s’agit d’une validation de compétences à plusieurs entrées. Aussi bien dans la maîtrise des notions, dans la recherche d’information et leur vérification, que de l’usage du numérique dans le cadre des apprentissages. Pour cela, le matériel doit être complet. Je fournis (voir ci-dessous) les fiches que j’ai créé pour aider les élèves dans certains usages basiques du numérique. Si l’élève maîtrise ces usages numériques, on pourra aussi les évaluer.

Voici donc le matériel, en terme de documents, nécessaire :

  • La fiche de méthodologie que je vous ai rédigé pour faire du repérage sur Google Earth : disponible ici.
  • La fiche de méthodologie que je vous ai rédigé pour faire une capture d’écran et l’enregistrer : disponible ici.
  • Le dossier (fichier PDF modifiable) de travail numérique que je vous ai créé et qui est le cœur du travail :

Merci de laisser apparents les références au créateur et au site internet par respect des droits d’auteur.

Quelques consignes à rappeler

  1. Les élèves doivent enregistrer, très régulièrement, le dossier de travail (ficher PDF modifiable).
  2. Pour les différents fichiers enregistrés, ils doivent le faire dans leur espace personnel, dans un dossier spécifique en Histoire – Géographie – EMC.
  3. Les fichiers enregistrés doivent l’être à leur(s) nom(s).
  4. Il y a possibilité de travailler à deux.

🚧 Je recommande fortement de ne pas donner cette activité à faire à la maison ! Il sera impossible de savoir qui a vraiment fait ce travail !

Bernard de Clairvaux représenté dans une lettrine (miniature).
Bernard de Clairvaux représenté dans une lettrine (miniature) | Crédits : Lectionarium Ordinis Fratrum Praedicatorum, rédigé vers 1270, conservé à Oxford, Keble College, Library (voir ici).

Les compétences validées dans cette activité

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

  1. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

  1. Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
  2. Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.

S’informer dans le monde du numérique

  1. Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.
  2. Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
  3. Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique.
  4. Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence.
  5. Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types.

Analyser et comprendre un document

  1. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.

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A NOTER : Pour les retours sur cette activité, je vous renvoie vers cet article où je décris sa mise en œuvre et son succès auprès des élèves en terme de validations de compétences et de renforcement des notions abordées !

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Par Cédric LABROUSSE

Le 3 février 2023

Tous droits réservés quant à ma production.

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