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ACTIVITÉ | 5ème | L’Empire byzantin, héritier de l’Empire romain ?

Je vous propose une fiche d’activité simple, diversifiée et, je l’espère, complète, pour travailler sur l’empire byzantin dans le cadre du premier thème d’Histoire de 5ème. Travailler sur l’empire byzantin permet de questionner l’identité de cette nation. L’empire byzantin fut-il l’héritier de la Rome antique ?

Le thème Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact permet en effet de développer l’étude de ce qu’est devenu l’ancienne grande puissance de l’Antiquité. De fait, après la division de l’empire romain et les invasions dites « barbares », deux mondes voisins se développaient. Et chacun tentant de se rattacher au modèle romain…

Une activité pour aborder le fonctionnement et l'identité de l'Empire byzantin en 5ème.
Une activité pour aborder le fonctionnement et l’identité de l’Empire byzantin en 5ème. | par Cédric LABROUSSE | Crédits : cliché par Dr. Osama Shukir Muhammed Amin en 2018, à la mosquée Hagia Sophia, pour le fond Wikimedia.

L’Empire byzantin apparaît progressivement au début du Moyen Âge. D’abord, et longtemps, appelé Empire romain d’Orient, il prend progressivement e nom d’Empire byzantin (basé sur le mot Byzance, ancien nom de Constantinople). Avec l’effondrement de l’Empire romain d’Occident en 476, seule la partie orientale représentait le dernier morceau de l’Empire romain de l’Antiquité. Plusieurs empereurs se succèdent à Constantinople, dont le célèbre Justinien.

Ces empereurs voulaient maintenir la grandeur de l’Antiquité tout en modernisant l’Empire. Justinien tentera même de réunir toutes les anciennes terres perdues. Cependant, l’Empire byzantin changeait : le grec y remplaça de plus en plus le latin, le titre de basileus (en grec) remplaça celui d’imperator (en latin), l’architecture abandonna les temples antiques, etc.

Proposition d’activité sur l’empire byzantin

L’activité que j’ai organisé n’a rien de très innovante. Cependant, elle me permet de faire le diagnostic des capacités de chaque élève en début d’année. Je profite en effet de ce thème pour voir où en sont les élèves en méthodologie. Ainsi, du repérage d’une information en passant par de l’analyse d’image et, enfin, une analyse de texte, je peux couvrir des compétences déterminantes.

Pour finir, nous questionnons l’intérêt d’une même loi commune à tous, en usant de l’exemple du Code Justinien.

Le matériel nécessaire à cette activité sur l’empire byzantin

  • La fiche d’activité que j’ai réalisé pour mener à bien ce travail :

Pour tout usage, merci de respecter les droits d’auteur et de laisser apparents l’ensemble des indications de l’auteur et de la source.

Une fiche d'activité pour aborder et travailler sur l'empire byzantin.
Une fiche d’activité pour aborder et travailler sur l’Empire byzantin (empire romain d’Orient).
  • La question à laquelle les élèves doivent répondre :

L’Empire byzantin est-t-il, uniquement, l’héritier de l’Empire romain ?

Pour y répondre, ils doivent avoir travaillé sur l’ensemble des documents et lu l’ensemble des informations de la fiche. Pour ma part, je ne leur fais pas encore rédiger (sauf pour les élèves le désirant) : ils tracent un trait dans leur cahier, à la verticale. D’un côté, ils indiquent ce qui, effectivement, évoque l’empire romain. De l’autre, ils indiquent les changements qui font que l’empire byzantin est, tout de même, de plus en plus différent.

POUR LES CURIEUX : Nous découvrons, dans ce travail, la formidable église (désormais mosquée) Sainte-Sophie | Hagia Sophia | Ayasofya. Découvrez, en cliquant ici, toute l’Histoire de ce monument unique au monde. Et un petit reportage vidéo sur Sainte-Sophie à regarder en cliquant ici.

L'église Sainte-Sophie (désormais mosquée Hagia Sophia) à Isanbul, édifiée sous Justinien, empereur byzantin.
L’église Sainte-Sophie (désormais mosquée Hagia Sophia) à Istanbul, édifiée sous Justinien, empereur byzantin au VIème siècle | Cliché par Oleksandr Pidvalnyi déposé en 2021 sur Pixabay.

Compétences travaillées

Les compétences travaillées dans cette activité sont diverses.

  • Comprendre un document
    • Comprendre le sens général d’un document.
    • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  • Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des média
    • Rechercher des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires.
    • Apprécier la fiabilité des informations recueillies en croisant différentes sources.

Le travail sur les documents composant cette activité permet de renforcer la maîtrise de la lecture des documents (aussi bien un plan, une image qu’un texte), mais aussi de leur analyse. Compétence normalement établie en fin de cycle 3 et, donc, à consolider, renforcer ou confirmer au cycle 4.

Et désormais : au travail !

Par Cédric LABROUSSE

Le 26 septembre 2023.

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