ACTIVITÉ | 5ème | Étudier un calendrier des travaux agricoles au Moyen Âge
Une activité pour étudier un calendrier agricole au Moyen Âge. Afin de mieux connaître la vie d’une communauté paysanne dans le cadre de l’Occident féodal, nous pouvons utiliser ces précieux documents. En effet, les calendriers agricoles nous apportent beaucoup d’informations et connaissances. Penchons nous dessus.
Quel contexte pour cette activité ?
Je mets en place cette activité, très simple et efficace, dans un premier chapitre sur l’ordre seigneurial dans les campagnes, au sein du thème Société, Eglise et Pouvoir politique dans l’Occident Féodal (XIe – XVe siècles). De fait, nous permet d’étudier les différentes activités d’une communauté paysanne, au sein d’une seigneurie. On aborde préalablement la seigneurie pour étudier la vie paysanne.
Pourquoi étudier un calendrier agricole au Moyen Âge ?
Pour commencer, il faut partir d’un principe : la vie des paysans au Moyen Âge est faiblement documentée. En effet, si la société féodale des seigneurs s’étudie avec de nombreux documents, ils sont bien moins nombreux quand il s’agit des paysans… Les calendriers agricoles permettent donc d’en savoir un peu sur ces communautés.
Ensuite, il faut se souvenir que la vie paysanne est rythmée par une activité centrale : l’agriculture. En passant par l’étude du calendrier, on découvre une vie où les activités rurales sont nombreuses et multiples. Réalisées aussi bien par les paysans libres (vilans) que non-libres (serfs).
Enfin, on étudie une époque où le temps qui passe se construit avec les saisons.
Le matériel pour réaliser cette activité sur un calendrier agricole au Moyen Âge
La fiche d’activité sur un calendrier agricole au Moyen Âge
Tout d’abord, voici la fiche d’activité que j’ai réalisé et mis en place. Elle est, je l’espère, compréhensible et rapide à mettre en œuvre.
Les documents à projeter au tableau
De même, projetez le calendrier au tableau, en bonne résolution. Afin que tout le monde puisse le voir dans le détail.
- Le calendrier agricole étudié : il s’agit d’une page de l’ouvrage d’un auteur italien, Pierre de Crescens | Pietro Di Crescenzi (1233-1321) : Opus ruralium commodorum. Il fut traduit en 1373, sur demande du roi de France, Charles V, et publié sous un nouveau titre : le Rustican. L’ouvrage est entièrement visible en cliquant ici !
A LIRE POUR LE PLAISIR OU LA CURIOSITÉ : un article que j’ai écrit sur le magnifique calendrier agricole de la chapelle de Pritz (à Laval, en France) et à consulter ici.
Par Cédric LABROUSSE
Le 13 décembre 2022
Tous droits réservés – Tout usage, toute citation, doit s’accompagner de la mention du nom de l’auteur, du titre d’origine et du lien vers cet article. Sous réserve de poursuites.
Bonjour,
je trouve votre fiche de travail très intéressante. Enseignante en élémentaire, je souhaiterais la modifier un peu avant de l’utiliser avec mes élèves. Serait-i possible pour vous de m’envoyer le doc. par mail?
Merci!
Bonjour !
Aucun soucis. Du moment que le nom de l’auteur d’origine est maintenu, aucun problème ! Je vous l’envoie dans la journée !
Bonjour, votre activité est très intéressante. Je suis tombé sur votre site par l’intermédiaire d’un article de la revue Histoire junior (éditions Faton) de ce mois-ci (N° 133) consacré à la vie sous Louis XI, où figure le calendrier. L’idée m’est venue de l’utiliser pour une activité (je faisais jusqu’à présent avec les pages concernées de mon manuel mais les élèves perdent beaucoup de temps à les feuilleter et je voulais quelque chose de plus synthétique). J’ai donc recherché le doc sur internet pour en avoir une version plus lisible que celle de la revue et j’ai trouvé votre site.
Je fais déjà un peu la même chose pour la vie d’un seigneur en utilisant un article d’Arkéo junior sur la vie (fictive) d’un chevalier au Moyen-âge (Arkéo N° 138 : “Etre chevalier à la fin du M-A”) dont j’ai fait un montage et j’aime bien sur une même leçon répéter une activité identique dans le méthode.
Merci pour votre implication et félicitations pour votre site