ACTIVITÉ | 6ème : Les débuts de l’Humanité en Amérique
L’activité ici présentée, inédite, vise à travailler sur les débuts de l’Humanité en Amérique avec les premières migrations d’Homo sapiens sur ce continent. Cette activité prend place au sein du premier thème d’Histoire de 6ème : La longue histoire de l’humanité et des migrations. Ainsi, cette activité sert de passage entre deux points essentiels. Dès que nous avons abordé la longue histoire du genre homo, nous avons évoqué l’expansion incroyable. Elle se déroule en deux étapes :
- une première sortie d’Afrique, avec Homo Erectus, suivie d’autres espèces, par des migrations en Europe et en Asie
- une second sortie d’Afrique, avec Homo sapiens, cette fois-ci pour couvrir l’ensemble du monde par une grande vague de migrations
Désormais, étudions un exemple concret des migrations : les débuts d’Homo sapiens en Amérique.
Cela te permettra aussi de voir une chose : en Préhistoire, on ne peut jamais affirmer une chose comme certaine quand on a peu d’éléments. Tu découvriras que la présence d’Homo sapiens en Amérique n’a cessé d’être repoussée.
Apprendre à établir des hypothèses et à les formuler
Avec cette activité, qui tiendra bien sur au moins trois quarts d’heure, les élèves apprendront davantage ce qu’est le travail de l’archéologue et du paléontologue. Ils découvriront, eux même, que la Préhistoire est bien plus complexe à écrire que l’Histoire car le manque d’écriture et de traces poussent les historiens à devenir des détectives. Les élèves devront relever les informations, tracer des routes, réfléchir aux raisons de ces migrations.
Les débuts de l’Humanité en Amérique : la fiche d’activité
Cette fiche est une création personnelle qui m’a pris beaucoup de temps Merci d’en respecter les droits en laissant les mentions de l’auteur et du site. La voici :
Et maintenant, au travail et bonnes découvertes !
LABROUSSE Cédric
15 octobre 2022
Cette activité est inédite – Elle est issue d’un travail de préparation long et sérieux : les droits d’auteurs sont réservés. Si usage, merci de diffuser le nom de l’auteur, de l’article, et de citer les liens d’origine.