Cours et activitésHistoireLycéeNiveau Première générale

ACTIVITÉ | Première générale : A Fachoda, le choc des impérialismes (1898)

Une activité portant sur les évènements à Fachoda, durant l’automne 1898, qui a vu le choc des impérialismes coloniaux français et britannique. Cet évènement (aussi nommé l’incident de Fachoda par les anglais ou crise de Fachoda par les français) aurait pu déboucher sur un conflit d’ampleur. L’évènement aura été la démonstration de la course à l’expansion coloniale. Une course dans laquelle s’étaient lancées les deux puissances européennes.

Dans ce cadre, cette activité vise à étudier l’évènement. Mais aussi à comprendre ce qu’il nous apprend des ambitions coloniales de la France (comme du Royaume-Uni).

Activité - Choc des impérialismes à Fachoda (1898)
Activité – Choc des impérialismes à Fachoda (1898) par LABROUSSE Cédric | Crédits : Aquarelle de Gaston Henry Darien (1864-1926), tirée de Notre épopée coloniale de Pierre Legendre, 1901 – Collection privée.

L’activité s’inscrit dans le Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial. Elle permet d’entrer dans le Chapitre 3. Métropole et colonies.

Une activité pour entrer dans le choc des impérialismes

Vous devez comprendre l’enjeu crucial qu’est la colonisation pour les puissances européennes, dont la France. A la fin du XVIIIème siècle, le continent américain débute son émancipation. L’Amérique du Sud, puis l’Amérique centrale, suivront rapidement. Pour les puissances coloniales, d’autres horizons sont ouverts : le continent asiatique mais aussi le continent africain.

Une course débute alors pour la prise en main progressive de ces mondes. A fin du XIXème siècle, l’Afrique est le principal terrain des rivalités, avec l’Asie extrême-orientale, pour les puissances coloniales. La crise de Fachoda éclate quand français et anglais se retrouvent nez à nez, à l’automne 1898, dans le village de Fachoda, au cœur de l’Afrique.

Le choc des impérialismes - Entrevue entre Kitchener et Marchand.
Le lord britannique Kitchener et l’officier français Marchand discutant de la crise de Fachoda (Octobre 1898) | Crédits : Illustration publicitaire de 1963 reprenant l’illustration du journal l’Illustration, du 22 octobre 1898.

Activité – Fachoda le choc des impérialismes : le nécessaire pour la réaliser

Pour évoquer l’enjeu qui s’est joué dans le petit village de Fachoda, et le choc des impérialismes, voici le nécessaire. Ainsi, cette activité fera travailler sur une multitude documents, dont une carte et des textes. Vous devez comprendre l’enjeu crucial qu’est la colonisation pour les puissances européennes comme le Royaume-Uni et la France.

Voici la fiche de cours que je vous ai créé pour l’occasion :

A NOTER : si usage, merci de laisser les mentions du nom de l’auteur, les logos et sites internet, en respect des droits d’auteur. Sous réserves de poursuites.

Fiche d'activité sur le choc des impérialismes à Fachoda (1898).
Fiche d’activité sur le choc des impérialismes à Fachoda (1898) | réalisée par Cédric LABROUSSE. Tous droits réservés.
Le choc des impérialismes à Fachoda - Analyse d'image - Une du Petit Journal du 20 novembre 1898
La Une du Petit journal (numéro du 20 novembre 1898) à projeter et étudier dans le cadre de l’activité | Source : archives Gallica.

Pour aller plus loin avec les élèves:

En complément de cette activité, on redirigera les élèves vers la couverture des évènements de 1898 par la presse française de l’époque. Pour cela, ils trouveront des extraits de journaux dans le travail de compilation des équipes de Retronews : à consulter en cliquant ici. Bien évidemment, un travail sur les sources d’époque est toujours bienvenu !

Enfin, voici un article, très complet, que j’ai écrit pour expliquer l’une des conséquences inattendues de la crise de Fachoda : le rapprochement entre le Royaume-Uni et la France, dès 1904, avec la naissance de l’Entente cordiale ! Bonne lecture.

Au travail !

LABROUSSE Cédric, 15 octobre 2022

Une activité créée et mise en place par Cédric LABROUSSE – Si usage, merci de citer l’auteur, le titre et fournir le lien vers l’original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *