Cours et activitésHistoireNiveau 6ème

ACTIVITÉ | Le fonctionnement de la République romaine | 6ème

Je vous propose une activité permettant de découvrir le fonctionnement de la République romaine dans le cadre du second thème d’Histoire de 6ème. Une république qui, selon la légende, serait née en 509 av. J.-C., à la suite d’une révolte contre son dernier roi et d’un désir des romains de participer à la vie politique de la cité. Cette activité, je l’espère, amène l’élève à découvrir un fonctionnement qui peut apparaître, au début, très compliqué à comprendre.

Le fonctionnement de la République romaine en 6ème.
Une activité pour découvrir le fonctionnement de la République romaine en 6ème | par Cédric LABROUSSE | Crédits : WWW.BRIDGEMAIMAGES.COM et cliché personnel.

Place dans le programme

Tout d’abord, cette activité s’inscrit dans le second thème d’Histoire de 6ème : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.. Ce thème aborde, sur une bonne part du pourtour méditerranéen, les dynamiques culturelles, civiques et religieuses chez les grecs, les hébreux et les romains. La fondation de la République romaine s’inscrit dans un tournant pour Rome mais aussi méditerranéen. En effet, cela se produit au même moment où les grecs bousculent plusieurs tyrannies. Pour établir de nouveaux gouvernements. Notamment la démocratie à Athènes. Les nouvelles institutions se veulent notamment plus représentatives des habitants de la cité.

Pourquoi cette activité sur la République romaine en 6ème ?

J’ai imaginé une approche te permettant, comme aux autres élèves, de découvrir ces institutions pour que tu comprennes le plus simplement du monde. Ainsi, l’idée est de te placer dans le rôle de la petite fille d’un vieux sénateur de la République romaine ! Il a réussi à gravir tous les échelons, et il te raconte, alors qu’il est au soir de sa vie, le chemin parcouru. D’un simple citoyen, il a pu finir consul puis sénateur. A travers ses souvenirs, tu découvres le fonctionnement cette République romaine.

Buste attribué à Brutus, un des fondateurs de la République romaine.
Brutus, qui fut un des fondateurs de la République romaine en l’an 509 av. J.-C.. C’est ce système républicain qui va tenir bon jusqu’au Ier siècle ap. J.-C. que tu vas découvrir dans cette activité | Crédits : cliché détouré par C.Salviani pour le fond Wikimedia en 2022.

Pour mener à bien cette activité sur la République romaine

Pour commencer, et pour réaliser cette activité, tu devras te rendre en salle informatique. Tu trouveras, sur ton espace personnel, dans ton dossier d’Histoire-Géographie, le dossier à compléter, modifier et enregistrer, à ton nom. Enfin, tu auras aussi une fiche à compléter en classe et que tu conserveras dans ton cahier. On la corrigera en commun.

A NOTER : merci de conserver les logos, noms du site internet et du créateur pour tout usage, par respect des droits d’auteur.

  • Le dossier à compléter : « Mon parcours dans la République romaine » :
  • La fiche sur le fonctionnement de la République romaine :
Fiche de cours sur la République romaine
Fiche de cours sur la République romaine | fiche par Cédric LABROUSSE.

Bon courage, et au travail !

Une activité inédite par Cédric LABROUSSE

Le 15 avril 2023

Tous droits réservés quant à ma production.

Tout usage, toute mention, doit s’accompagner de la mention de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserve de poursuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *