CollègeCours et activitésHistoireNiveau 4ème

ACTIVITÉ | 4ème | La France à la veille de la Révolution de 1789

Je vous propose ne activité pour étudier le royaume de France à la veille de la Révolution de 1789. Le Royaume est dans une situation de tension sociale et de faillite budgétaire. Le pays, dirigé par une monarchie absolue, est au bord de la crise. De fait, le roi n’est pas aveugle quant à la situation. Il nomme alors un ministre, Necker, pour redresser les finances du pays. Puis il convoque les États Généraux pour le printemps 1789 afin de contenir une possible colère. Cette activité permettra aux élèves d’avoir tous les outils pour comprendre la situation du pays avant le début de la Révolution.

Une activité sur la France à la veille de la Révolution française de 1789
Une activité complète pour connaître et comprendre la situation de la France à la veille de la Révolution de 1789 – Par Cédric LABROUSSE | Fond : répression d’une émeute d’ouvriers à la manufacture Réveillon, dans le quartier Saint-Antoine à Paris, le 28 avril 1789 | Crédits : Gallica.

Le cadre de l’activité

J’ai créé cette activité dans le but d’introduire la troisième partie du Premier thème d’Histoire au programme de 4ème : Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions. En effet, la troisième partie de ce thème doit mener à l’étude de la France et de ses citoyens dans la période de profonds changements qui bouleversent son Histoire entre 1789 et 1815.

Connaître et comprendre la situation de la France à la veille de la Révolution

Pour que Louis XVI en vienne à convoquer les États Généraux pour le printemps 1789 au château de Versailles, c’est bien que le royaume va mal. En 4ème, l’étude de la Révolution française de 1789, et ses conséquences, passe par une introduction pour connaître la situation de la France à la veille de la Révolution.

États Généraux : convoquée sur demande du roi de France, c’est une assemblée rassemblant des représentants des trois ordres (Clergé, Noblesse et Tiers-Etat [comprenant le monde paysan et la bourgeoisie]). Elle peut agir sur certains sujets, comme les impôts.

Tout d’abord, entre 1774 et 1787, le pays entre dans une phase de grandes difficultés. Par la suite, ces difficultés s’amplifient entre 1787 et 1789.

Journée des Bricoles à Rennes le 26 janvier 1789. Un événement qui se déroule la veille de la Révolution en France.
Journée des Bricoles à Rennes le 26 janvier 1789. Illustration tardive des évènements : les nobles, à droite, sont représentés en armures. Plus au fond, on aperçoit la rue Victor Hugo or elle n’est créée qu’en… 1829.

La fiche d’activité : La France à la veille de la Révolution de 1789

Ainsi, cette activité d’introduction, cumulant études de graphiques, de données, de texte et de vidéos, je vous ai préparé cette fiche inédite. Elle vous permet de travailler en profondeur sur le sujet tout en vous permettant de saisir tous les problèmes que connaît le royaume de France avant 1789. Le cours complète cette activité.

Si usage en classe, entièrement ou en partie : merci de laisser les références à l’auteur et au site. Sous réserve de poursuites pour non respect des droits d’auteur.

La France à la veilel de la Révolution de 1789 - Fiche d'activité en 4ème
La France à la veille de la Révolution de 1789 – Fiche d’activité en 4ème – Imaginée et réalisée par Cédric LABROUSSE.

Pour aller plus loin en activité, chers élèves, chers collègues et chers lecteurs

Je vous invite à vous rendre sur le site Retronews, spécialisé dans la presse ancienne. En effet, les équipes de Retronews ont retracé les évènements de janvier à décembre 1789 dans un cycle composé de 14 chapitres. Chaque chapitre détaillant un événement ou un sujet à travers les journaux : à retrouver ici. De quoi créer, avec vos élèves, une enquête historique à travers les journaux.

Et désormais, au travail !

LABROUSSE Cédric

Le 29 novembre 2022

Cette activité a été imaginée, pensée et réalisée par Cédric LABROUSSE – Tous les droits sur sa création lui reviennent. Si usage de la fiche et de cet article, merci de laisser apparents le nom de l’auteur et la source. Ou de citer le nom de l’auteur et indiquer le lien vers cet article. Sous réserve de poursuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *