ACTIVITÉ | New York et clips de musique | Habiter une métropole | 6ème
Une activité inédite en 6ème pour étudier de New York au travers de plusieurs clips musicaux, au sein du thème Habiter une métropole. Avec une population approchant les 9 millions d’habitants, New York s’est imposée comme la métropole par excellence dans de nombreuses consciences dans le monde.
Ainsi, j’ai créé cette activité pour partir de l’image que l’on peut avoir d’une ville et y confronter ce qu’est l’étude géographique de New York : en quoi est-elle bien une métropole ?
Le cadre de l’activité sur New York : Habiter une métropole
Tout d’abord, cette activité est une activité introductive. En effet, elle prend place dans le premier thème de Géographie en 6ème : Habiter une métropole. Pour cela, plusieurs exemples sont étudiés en classe : une métropole d’un pays dit émergent ou en développement ; une métropole d’un pays riche. Pour la seconde, je choisis naturellement New York pour connaître la ville et y avoir séjourné au cours d’un été. Afin de lancer le sujet, je propose donc aux élèves de découvrir la ville au travers de différents clips musicaux.
Habiter une métropole : New York
Créer l’image d’une ville
New York. Un des premiers noms que vous donnerons bien des gens après : “Citez le nom d’une grande métropole mondiale”. Mais comment une ville, parmi tant d’autres, a-t-elle pu ainsi imposer l’image de ce que serait une métropole ? Facile. Je vous donne déjà la réponse : grâce à l’image qu’elle a donné d’elle !
Et pour cela, deux grands médias ont participé à sa célébrité : le cinéma et les clips musicaux. De fait, le cinéma lui a fait la part belle : Un automne à New York (2000) où Richard Gere joue un énième rôle sentimental. On citera aussi King Kong (1933) où l’immense singe monte jusqu’en haut de l’Empire State Building. Ou plus récemment encore les films du MCU, dont le premier Avengers (2012) concentre les évènements de la bataille finale à… New York. Par ailleurs, je ne citerai pas la liste folle de films prenant place à New York, tout autant que les séries.
Les clips musicaux et la mise en avant de New York
Les clips qui ont New York pour décor ou thèmes sont légions. La ville fournit en effet des paysages urbains des plus impressionnants. De surcroît, c’est avec la mode du clip musical, qui décolle dans les années 1980, que les artistes mettent en avant la métropole. Plusieurs grandes métropoles vont tirer leur épingle du jeu, notamment New York.
Loin d’être anecdotiques, les clips musicaux illustrent la chanson mais donnent aussi à voir ce que le chanteur veut montrer. Ainsi, le choix d’un lieu de tournage d’un clip en extérieur est très symbolique : on veut toucher un spectateur en lui montrant ce lieu. On y découvre la ville, ses lieux emblématiques, mais aussi des choses qui importent à ses habitants.
Le matériel pour réaliser cette activité sur la métropole de New York
La fiche de travail que j’ai créé pour mener à bien ce travail (le tableau peut-être, selon les attentes du professeur) être reproduit dans le cahier :
Les clips à étudier en classe :
- Empire State Of Mind, par Jay-Z et Alicia Keys, sortie en 2009 chez Roc Nation Records – Clip réalisé par Hype Williams.
- Englishman In New York, par Sting, sortie en 1987 chez A&M Records – Clip réalisé par David Fincher.
- Autumn In New York, par Diana Krall, sortie en 2020 chez UMG Recordings – Clip réalisé par Mark Seliger.
- The Message, par Grandmaster Flash & The Furious Five, sortie en 1982 chez Sugar Hill Records – Clip réalisé par Alvin Hartley.
.
Au travail !
Par Cédric LABROUSSE
Le 21 décembre 2022
Cette activité a été pensée, imaginée et réalisée par Cédric LABROUSSE
Tous droits réservés sur sa production
Tout usage, toute mention, doit s’accompagner du nom de l’auteur et du lien vers cet article – Sous réserves de poursuites.