ACTIVITÉ | 4ème | Les idées révolutionnaires françaises et leur diffusion en Europe
Je vous présente cette nouvelle activité qui me permet d’aborder la diffusion des idées révolutionnaires françaises en Europe entre 1792 et 1815. Sujet complexe mais déterminant pour comprendre le visage actuel de l’Europe, il doit être abordé dans son ensemble tout en prenant en compte la profusion de notions que doivent maîtriser les élèves. Ainsi, pour arriver à une compréhension progressive, j’ai donc imaginé ce travail de groupes.
Une Europe transformée : voilà ce que les élèves doivent comprendre à la fin de ce travail.

Quelle place dans le programme pour cette activité sur la diffusion des idées révolutionnaires françaises ?
Tout d’abord : quel cadre programmatique ? L’activité ici mise en avant est une part de la conclusion au large thème d’Histoire qui débute l’année en 4ème : Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions. En effet, à la fin de ce thème, j’évoque l’impact européen de la Révolution française. Cependant, je divise cette conclusion en deux éléments. En premier lieu, cette activité qui se penche sur la diffusion des idées révolutionnaires françaises en Europe (1792 à 1815). Puis un travail sur le Congrès de Vienne (1815), avec le retour de la monarchie en France et la victoire des monarques européens.
Les élèves découvrent les débats en France sur la nécessité d’étendre la révolution française. Ils se penchent sur l’accueil plus ou moins positif réservé à l’arrivée des troupes armées françaises. Enfin, ils étudient le célèbre tableau Tres de Mayo.
La mise en place de cette activité
Trois axes étaient fixés quant à produire cette activité :
- une remobilisation des notions et des repères vus au cours du thème.
- un approfondissement de ceux-ci en abordant des exemples nouveaux.
- une différenciation dans le renforcement des notions et repères.
Pour arriver à cette idée, je voulais aussi mobiliser les élèves pour valider des compétences quant aux activités de groupes. Enfin, je voulais faire un point en Histoire des arts.
Autant dire que la feuille de route était chargée ! Dès lors, j’ai organisé un corpus documentaire avec un degré, dans leur étude, de difficultés pour les aborder. Les corpus étant à travailler en groupes, au rythme choisi par le groupe et au sein du groupe. Chaque élève pouvait voir toutes les notions, mais chacun selon sa propre dynamique. Le but étant, à la fin de l’activité, que les acquis soient équivalents pour tous au possible. Mais aussi un approfondissement pour ceux et celles qui le pouvaient. Pour sa part, l’enseignant s’installe dans un petit ilôt central avec les fiches et dossiers et peut être solicité pour de l’aide.
L’activité se déroule sur 1 h 30. Le corrigé est en ligne sur mon Pearltrees après la réalisation de l’activité : chaque élève s’auto-corrigeant à la maison.
Le matériel nécessaire pour cette activité sur les idées révolutionnaires françaises et leur diffusion en Europe
Pour tous ces documents, merci de conserver les mentions de l’auteur et des références au site internet, par respect des droits d’auteur.
- Les fiches documentaires que j’ai créé pour l’occasion :



A NOTER : si des élèves vous le demandent, vous pouvez projeter le tableau de Francisco de Goya en très belle résolution en cliquant : ici.
- Chaque élève dispose de sa fiche de travail | de cours. Elle sera, une fois auto-corrigée, intégrée dans le cahier ou le classeur :

Et maintenant ? Au travail !
Par Cédric LABROUSSE
Le 29 janvier 2023
Une activité imaginée et réalisée par l’auteur. Tous droits réservés quant à sa production.
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