ACTIVITÉ | 6ème – La révolution néolithique en Bretagne
De nouveau, je vous présente une activité inédite, que j’ai préparé pour des élèves de 6ème, afin d’aborder la révolution néolithique dans le cadre de la Bretagne. Tout d’abord, elle s’inscrit dans le Thème 1 d’Histoire en 6ème : La longue histoire de l’humanité et des migrations.
Ainsi, elle permet de débuter, ou renforcer, le chapitre 2 de ce thème : la “Révolution” néolithique. Dans le but d’aborder le sujet, j’ai choisi l’angle régional breton. Nous disposons là d’un patrimoine unique au monde ! Autant l’utiliser !
Le Néolithique en Bretagne : une activité pour découvrir et comprendre une période incroyable
Une région qui nous permet de travailler sur le sujet
Pour commencer, il faut évoquer l’incroyable patrimoine dont dispose la Bretagne. Ainsi, il faudra rappeler aux élèves qu’ils disposent, dans leur région, d’une des plus importantes concentrations de mégalithes au monde ! C’est tout de même non négligeable. Ensuite, évoquons le combat pour que certains de ces sites archéologiques soient classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (le site de Carnac est en lice).
Pour cela, il s’agira, par un rapide coup d’œil sur Google Earth, de localiser de grands sites néolithiques bretons. Carnac, Locmariaquer, mais aussi Barnenez et Carhaix (avec la découverte récente d’un grand tumulus [une tombe] non loin de cette ville).
Inclure les élèves dans le sujet par l’exemple local
Dans un second temps, l’histoire est bien souvent abstraite pour les élèves. Ils seront au cœur du sujet. On peut rappeler que ces sites sont faciles d’accès, rarement loin de nombreux établissements scolaires. Les élèves peuvent se rendre, en famille, ou lors d’une sortie pédagogique scolaire, sur un site néolithique proche.
Le nécessaire pour mener cette activité à bien
Une fiche d’activité sur la révolution néolithique en Bretagne
Afin de réaliser cette activité, voici une fiche d’activité est sous le droit d’auteur pour sa partie créée par mes soins. Je vous rappelle que tout usage en classe, ou ailleurs, doit mener à maintenir le nom de l’auteur et la provenance.
L’activité plonge l’élève au cœur de la révolution néolithique. Il évoque la progression de nouvelles activités : l’agriculture et l’élevage. Enfin, il découvrira la sédentarisation (le fait de ne plus avoir à se déplacer) avec la naissance des premiers villages. Pour finir, il étudiera et questionnera les fameux mégalithes (avec d’autres exemples projetés en classe).
Désormais, au travail !
LABROUSSE Cédric, le 15 novembre 2022
Cette activité est inédite – Issue d’un travail de préparation long et sérieux : soumise aux droits d’auteur – Tout usage en classe devant des élèves, toute copie, mène à citer l’auteur, le titre d’origine et le lien vers cette page WEB – Sous réserve de poursuites.
Bravo pour votre travail!
Vos fiches sont très intéressantes; et c’est bien en amenant les jeunes à découvrir la richesse de leur patrimoine local qu’il deviendra possible de faire comprendre l’Histoire de la Bretagne au plus grand nombre.
Dans mes conférences sur le Néolithique, je commence toujours par expliquer l’organisation du territoire pour ces communautés. Ce territoire se partage entre l’habitat, les espace funéraires et les champs de menhirs.
Aujourd’hui, on sait que le mégalithisme s’est essaimé sur toute la façade atlantique à partir du Massif Armoricain, on doit admettre que l’identité de ce peuple (marin) a fortement influencé toutes les régions de l’entrée de la Méditerranée aux pays nordiques. Et donc , c’est bien à ce moment qu’apparaît une communauté linguistique qui ne doit rien au mythe celtique. Depuis le grand programme d’étude ADN sur le peuplement de l’Europe occidentale, si il y a bien une grande similitude dans le polymorphisme du génome des populations de l’arc atlantique, on ne trouve aucune trace de présence celtique ni en Ireland, ni au pays de Galles, ni même dans les Cornouailles britanniques. En se référant à des poncifs éculés, les Bretons qui pensent connaitre leur histoire ont été bernés par des discours politique du XVIII° siècle.
les mégalithes sont ils la trace de la culture des premiers agriculteurs ? ces premiers agriculteurs viennent ils du croissant fertilite ou nous trouvons les premiers vestiges de villages le plus proches de l’Europe ? suit on les traces de leurs déplacements avec ces pierres élevés ? Que sont devenus les chasseurs cueilleurs des régions de l’Europe ? Les hommes qui ont construit Stonehenge sont ils de la même culture alors que plus de 2000 ans les séparent ?