ACTIVITÉ | Séville, capitale de l’or et de l’argent venus des Amériques
L’or et l’argent venus des Amériques ont fait de Séville une capitale économique à l’échelle de l’Europe. En à peine un siècle, la cité andalouse va devenir une capitale financière européenne grâce au commerce transatlantique. Les métaux précieux vont faire sa richesse et son développement. Tout en la plaçant comme carrefour économique entre les Amériques et l’Europe.
Tout d’abord, cette activité prend place comme entrée au chapitre sur L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ». Premier chapitre du second thème d’Histoire en seconde générale et technologique : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle.
Une activité pour entrer dans le commerce de l’or et de l’argent venu des Amériques
En effet, cette activité vise à développer une analyse détaillée de cette montée en puissance de Séville dans le cadre de l’ouverture Atlantique. Dès 1503, la cité inaugure la Casa de Contratación. Cette institution vise à contrôler, réguler et enregistrer les échanges avec les Indes occidentales, bientôt renommées Amériques. De fait, les navires ne vont cesser de multiplier les voyages vers les mines d’or et d’argent au Pérou et au Mexique. Puis revenir déverser un “fleuve d’argent” sur Séville, porte d’entrée commerciale vers l’Europe.
Des dizaines de milliers de tonnes d’or et d’argent vont faire la fortune des rois espagnols qui utilisent Séville comme vaste poste de douane pour y prélever une taxe sur chaque déchargement. Par la suite, Séville va profiter de cette richesse pour se développer, attirant les habitants et commerçants, construisant des églises d’une incroyable beauté.
Activité – Séville, capitale de l’or et de l’argent venus des Amériques : le nécessaire pour la réaliser
Pour mener cette activité à bien, je vous propose une fiche d’activité. Composée notamment d’études d’illustrations, d’un témoignage d’époque, de données chiffrées et d’un article d’historien. Les élèves auront à cœur de mobiliser leurs capacités quant à croiser et additionner des informations avec une logique en vue de répondre à un ensemble de questions.
La fiche d’activité
Pour commencer, voici la fiche d’activité que j’ai pensé puis créé pour vous mener à vous saisir du sujet.
Merci de la conserver tel quelle si usage en classe par respect des droits d’auteur.
La synthèse, dernier exercice de cette fiche d’activité, vise notamment à vous amener à résumer un sujet. Et cela après avoir répondu plus précisément à des questions précédentes. Il vous faut maitriser, en seconde, la capacité à synthétiser vos propos.
Document à projeter
Afin de réaliser cette activité, il vous faudra projeter la peinture de Séville réalisée par Alonso Sanchez Coello. Les élèves verront davantage les détails pour travailler.
LECTURE COMPLÉMENTAIRE : j’ai écrit un article inédit sur l’enjeu que fut Cadix pour l’Espagne et ses rivaux, dont l’Angleterre. Le commerce de l’or et de l’argent avait favorisé cette ville autant que Séville. J’invite les élèves et enseignants à le lire pour comprendre l’importance du commerce dans cette période. A consulter ici.
Au travail !
¡A trabajar !
Par Cédric LABROUSSE
Le 14 décembre 2022
Une activité par Cédric Labrousse. Tous droits réservés. Tout usage, toute citation, doit s’accompagner de la mention du nom de l’auteur, du titre originel de l’article et du lien vers cet article. Sous réservés de poursuite.
__________________________________________________
BONUS : les élèves intéressés pourront aller plus loin avec la lecture d’un article. “Histoire : l’argent et l’or d’Amérique envahissent l’Europe et le Monde”, par Isabelle Bernier, publié le 4 juillet 2019 chez Futura Sciences. A consulter : ici.