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ÉTUDE DE CAS | 6ème | The Line (Neom): une ville de demain ?

En 2030, l’Arabie Saoudite assure qu’elle inaugurera The Line, un modèle de ville de demain : voici une étude de cas que j’ai créé en 6ème pour aborder ce projet. Alors que le monde entier se pose la question des enjeux climatiques et de la pollution, les villes sont au cœur du sujet du développement durable.

Ainsi, considérées comme des foyers de pollution prioritaires, on imagine que les transformer les mettra en capacité de mieux agir sur leurs environnements.

Un étude de cas de la ville de demain en 6ème avec The Line en Arabie Saoudite.
Un étude de cas de la ville de demain en 6ème avec The Line en Arabie Saoudite | par Cédric LABROUSSE | Crédits : site officiel de The Line et NEOM.

Quel contexte dans le programme de 6ème pour cette activité sur The Line comme ville de demain ?

L’activité que je vous propose s’insère dans le premier thème de géographie en 6ème : Habiter une métropole. En effet, dans le cadre de la dernière partie de ce thème, les élèves doivent explorer la prospective : imaginer ce que sera la ville de demain. Avant de lancer les élèves dans une production de groupe, j’ai pensé intéressant d’étudier, dans un travail en salle informatique, un projet déjà existant mais pas encore terminé.

IMPORTANT A RAPPELER AUX ÉLÈVES : le projet The Line s’insère dans le projet plus vaste Neom 2030. L’Arabie Saoudite a lancé Neom 2030 en prévision de la fin des ressources en pétrole dans son sol. On rappellera que le pays base son économie sur des énergies fossiles, notamment le pétrole.

On fera bien évidemment le lien avec l’environnement du lieu l’implantation du projet (zone désertique aride en bord de mer) en évoquant le second thème à venir en Géographie : Habiter un espace de faible densité et le troisième thème : Habiter les littoraux. Cette séance permet donc de faire d’une pierre… trois coups ! La remobilisation dans ces deux thèmes, avant d’entrer en profondeur dans les nouvelles notions, pourra donc se baser sur un espace déjà abordé !

Concept représentant The Line (dans le projet Neom) une fois les travaux terminés en 2030.
Concept représentant The Line (dans le projet Neom) une fois les travaux terminés en 2030 | Crédits : site officiel de The Line.

Pourquoi une étude de cas sur The Line en 6ème ?

The Line offre un parfait exemple des démarches entreprises, à travers la planète, pour que les métropoles trouvent un nouveau visage. Ainsi qu’une nouvelle forme afin de moins marquer l’environnement de leur emprunte. The Line devrait compter près de 9 millions d’habitants. C’est autant que l’actuelle métropole de New York (États-Unis).

Ce projet revêt tous les aspects qui seront vus avec les élèves. Cependant, il vient aussi les contredire. Lorsque l’on dessine, en 6ème, le schéma habituel d’une métropole (centre-périphérie, sous forme circulaire) : le projet The Line brise ce principe pourtant visible partout dans le monde. Avant de lancer les élèves dans un projet de groupes en prospective : il faut leur montrer que même l’organisation de la ville peut changer…

Enfin, nous étudions « Habiter » la ville. Il s’agit donc aussi de voir ce que serait « habiter » dans un tel projet. Avec tout ce que cela impliquerait.

Quel matériel pour cette étude de cas en 6ème sur The Line : ville de demain ?

La séance ne dure que 45 minutes. Cependant, elle devra se tenir en salle informatique. Il s’agira donc de prendre en compte le temps d’allumage des ordinateurs. Ainsi de l’ouverture de sessions des élèves (amenant le tout à 55 minutes). Pour mener à bien ce travail, je vous indique ce que j’ai prévu comme besoins et créé comme outils :

  • Ils auront besoin de ce document PDF modifiable. L’enseignant pourra les vérifier en temps réel quand les élèves l’enregistreront sur le serveur de la classe.
    • La version corrigée sera disponible sur le Pearltrees.
  • Ils auront aussi une petite fiche d’activité qu’ils conserveront dans leur cahier. Je ne conseille pas d’organisation particulière. Les enseignants peuvent choisir de le faire par groupes ou en individuel (selon le nombre d’ordinateurs disponibles).

Le document PDF cliquable et interactif que j’ai créé à l’occasion

IMPORTANT : Merci de conserver les mentions de l’auteur et du site, sous réserve de poursuites.

La petite fiche à compléter et à mettre dans le cahier

IMPORTANT : Merci de conserver les mentions de l’auteur et du site.

Quelles compétences sont travaillées ?

Cette séance permet d’aborder plusieurs compétences. Les élèves, selon leurs profils, peuvent ainsi avancer dans le sujet par la diversité des possibilités d’agir pour avancer. En travaillant en duo, vous activiez une remédiation interne au duo. Si possible, faire en sorte que le duo soit composé d’élèves pouvant mutuellement s’apporter des soutiens. Enfin, le tutorat peut s’installer : des élèves ayant terminé avant pourront aller guider leurs camarades.

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  1. Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
  2. Nommer, localiser et caractériser des espaces.
  • Coopérer et mutualiser
  1. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  2. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  3. Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
  • Comprendre un document
  1. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  2. Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document
  • S’informer dans le monde du numérique
  1. Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.
  2. Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

Au travail !

Par Cédric LABROUSSE

Le 12 janvier 2023

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