4ème | THÈME 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle
Je dévoile ici mon plan, et ma présentation destinée aux élèves et parents, pour le dernier thème d’Histoire de 4ème : Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle. Souvent vu comme le plus complexe et le plus complet à ce niveau au collège.
Cependant, ce thème est un incontournable pour comprendre les transformations institutionnelles, sociales et culturelles qui ont transformé la France. Crises, coups d’État, affaires politiques, revendications sociales : cette période est à la fois complexe et cruciale.
Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle
Entre 1815 et le début du XXème siècle, la France a connu une succession de bouleversements multiples : économiques, politiques, institutionnels ou encore culturels. Ainsi, en l’espace d’un siècle, le pays a profondément changé de visage. C’est cette transformation surprenante et importante que l’on va aborder dans ce troisième thème d’Histoire de 4ème. De fait, il nous offre l’opportunité de dresser un panorama de ces changements.
Tout d’abord, il s’agira d’établir le contexte très lourd des évolutions institutionnelles en France de 1815 à 1870. Le but n’est pas d’effrayer les élèves. Le cours-noyau visera à établir ce bloc que l’on épaissira par la suite de nouvelles connaissances. Car on ne pourra aller plus avant sans avoir ces bases. On évoquera la succession impressionnante de régimes politiques : Restauration de la monarchie constitutionnelle, elle même entrecoupée d’une révolution (1830), encore une révolution (1848), deuxième république, second empire, troisième république… Le tout avec des évolutions sur le droit de vote (qui restera masculin sur la période), les droits des citoyens, l’abolition de l’esclavage.
La France s’alphabétisait aussi massivement avec l’expansion du système éducatif dont l’étape principale fut la naissance de l’école gratuite et obligatoire (lois Ferry). C’est une France politisée, qui se déchira lors d’affaires comme l’affaire Dreyfus et de débats comme celui sur la Séparation de l’Église et de l’État. Une culture populaire et une culture bourgeoise se développèrent et les grands auteurs réalistes et romantiques décrivent tout cela à merveille.
Dans tout ce panorama, les femmes restèrent longtemps marginalisées politiquement et culturellement. Cependant, l’amorce de revendications comme le droit de vote, ainsi que leur accès à l’éducation, progressivement, ouvrirent la voie à un phénomène nouveau : le féminisme.
Problématique globale
Pour avancer dans ce thème, je reprends la problématique globale formulée par les recommandations ministérielles :
Comment la France s’est-elle démocratisée au cours du XIXème siècle ?
Installation du cours-noyau via le Chapitre 1 – Rappel des acquis et notions antérieurs. Constructions de nouvelles notions qui seront approfondies par la suite.
Chapitre 1 : Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
Problématique du chapitre : Quelles furent les différentes étapes de l’installation du droit de vote en France au XIXème siècle ?
- Partie 1 : Une ère de révolutions, d’élections et de coups d’État
Nous installons le complexe panorama politique du XIXème siècle, de la remise sur le trône de Louis XVIII à la chute puis l’exil de Napoléon III. Il faudra consolider ces connaissances avec les cours suivants.
- Partie 2 : La lente acquisition du droit de vote universel entre 1815 et 1848… et même après
Le droit de vote est un processus de long terme : suffrage censitaire masculin (lié au patrimoine et à l’impôt), puis suffrage universel masculin, mais, encore en 1850 : excluant toujours des citoyens, etc. Nous évoquons les demandes de participation aux élections des ouvriers mais aussi des femmes.
- Partie 3 : Le droit de vote, un outil au service de l’empereur Napoléon III
Après son coup d’État, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, se proclame Napoléon III. Il mettra à profit le suffrage | droit de vote pour organiser des plébiscites (consultations des citoyens).
Chapitre 2 : La Troisième République
Problématique du chapitre : Comment la Troisième République s’est construite en France malgré de multiples crises ?
- Partie 1 : L’affirmation de la Troisième République
Nous évoquons la naissance de la Troisième République et le contexte difficile de cette naissance : ortie de guerre avec l’Allemagne, révolte de la Commune, etc…Nous rappelons notamment qu’il faut attendre 1876 pour qu’une majorité de républicains soit élue… dans l’Assemblée de cette Troisième… République !
- Partie 2 : Une Troisième République qui s’installe et se renforce
Nous abordons tout d’abord l’influence grandissante de la troisième République et nombre de ses lois déterminantes qui vont transformer le pays. Cependant, tout cela ne se fait pas sans crises : affaire Dreyfus (dès 1894) mais aussi la loi de séparation de l’Église et de l’État en 1905.
Chapitre 3 : Conditions féminines dans une société en mutation
Problématique du chapitre : Quelle était la place des femmes dans la société française au XIXème siècle ?
- Partie 1 : Les transformations des conditions féminines au XIXème siècle
Qu’elles soient paysannes, ouvrières ou bourgeoises, les femmes du XIXème siècles vont connaître des évolutions plus ou moins importantes de leurs conditions. Le niveau d’alphabétisation, l’accès à l’école primaire puis au secondaire, l’amélioration de la santé (baisse de la mortalité en couche). Pour la bourgeoisie, l’affirmation d’une identité féminine culturelle et artistique.
- Partie 2 : Une revendication naissante : le féminisme
Tout cela mène à une prise de conscience politique et sociale. Les femmes ouvrières veulent le même salaire que les hommes et, dans le même temps, l’appel à pouvoir participer aux élections se développe : naissance des suffragettes en France. Le féminisme naît à cette époque.
Notions essentielles
- suffrage censitaire
- suffrage universel
- plébiscite
- suffragette
- revendication politique
- syndicats
- partis politiques
- parlementarisme
- régime parlementaire
- bonapartisme
- second empire
- républicains | monarchistes
- dreyfusard | anti-dreyfusard
- antisémitisme
- antiparlementarisme
- laïcité
- instruction obligatoire
- féminisme
Quelles compétences travaillées dans ce thème : Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
- Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée.
- Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie.
- Analyser et comprendre un document
- Comprendre le sens général d’un document.
- Identifier le document et son point de vue particulier.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
- Confronter un document à ce qu’on peut connaitre par ailleurs du sujet étudié.
- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. Connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser.
- Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama.
- S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
- S’initier aux techniques d’argumentation
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- Connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser. » Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
- Coopérer et mutualiser
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
Pour aller plus loin sur le thème : Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle, chers élèves
- Céka et Chandre, Moi, Alfred Dreyfus, publié en 2022 aux éditions Faton jeunesse.
- Christophe Ylla-Somers et Yvan Pommaux, La Commune, publié en 2017 aux éditions de L’École des loisirs.
Pour aller plus loin sur ce thème, pour nous enseignants
- Sylvie Aprile, La Révolution inachevée (1815-1870), publié en 2014 aux éditions Belin.
- Vincent Duclert, La République imaginée (1870-1914), publié en 2014 aux éditions Belin.
- André Encrevé, Le Second empire, publié en 2004 aux éditions PUF.
- Jean-Claude Yon, Le Second Empire: politique, société, culture, publié en 2022 (réédition) chez Armand Colin.
- Arnaud-Dominique Houte, La France sous la IIIe – La République à l’épreuve, 1870-1914, publié en 2014 au sein de La Documentation Photographique N° 8101.
- Christophe Charle, Histoire sociale de la France au XIXe siècle, publié en 2015 aux éditions Points.
- Mathilde Larrère, Voter en France, De 1789 À Nos Jours, publié en 2018 au sein de La Documentation Photographique N° 8122.
- Vincent Duclert, L’affaire Dreyfus, publié en 2012 (troisième édition) aux éditions La Découverte.
- Emile Poulat, La Laïcité à la française : Scruter la loi de 1905, publié en 2010 chez Fayard.
- Christine Bard, Frédérique El Amrani et Bibia Pavard, Histoire des Femmes dans la France des XIXème et XXéme Siècles, publié en 2013 aux éditions Ellipses
- Dirigé par Christine Bard, Féministes de la première vague, publié en 2015 aux Presses Universitaires de Rennes.
Par Cédric LABROUSSE
Le 4 mai 2023
Tous droits réservés.
Tout usage, toute mention, doit s’accompagner du nom de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserve de poursuites.