Mon curriculum vitæ

Cursus universitaire continu dans la recherche

  • Doctorat en études politiques et Histoire (2021 à aujourd’hui)
    • Thèse sous la direction d’Emma AUBIN-BOLTANSKI : Contrôler un espace géographique et politique : l’enjeu des relations entre les acteurs politiques, tribaux et armés de la Djézireh (Syrie) – [Vérifiable : ici]. Comité de thèse : Boris James et Cécile Boëx.

Publications

  • LABROUSSE Cédric, « Du militant pacifiste au chef de brigade islamiste,Trajectoire et iconisation d’Abdel Basset al-Sarout », chapitre de l’ouvrage collectif Syrie, une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational, dirigé par Cécile Boëx et Agnès Devictor, publié en 2021 aux éditions du CNRS, pages 105 à 121. Recension de l’ouvrage par Dominique Marchetti : ici.

Action dans le cadre de mon travail de recherche

  • Dépôt d’une archive de près de 1 000 vidéos (collectées, archivées et documentées depuis 2011) au sein du service numérique de la Bibliothèque Nationale de France, dans le cadre du programme Shakk. Dépôt réalisé en 2022.

Interventions dans le cadre universitaire

  • Méthodologie du traitement et d’archivage vidéo depuis une plateforme en ligne (Youtube) : l’archivage vidéo des chaînes de l’opposition et d’activistes en Syrie – 2020. Au sein d’un module d’enseignement à l’EHESS | Campus Condorcet.

Activités liées à mon sujet de recherches

  • Création du SRO | Syrian Rebellion Observatory en 2015. Projet désormais suivi par plus de 11 000 lecteurs. D’abord via un compte Twitter (accessible ici). Un site internet indépendant verra le jour début 2023. Informations, analyses, cartes.
  • Création en 2011 de la Chronique du Printemps Arabe, informant, via des contacts locaux, de la situation sur une quinzaine de pays. Suivie par jusqu’à 5 000 personnes sur Facebook. Elle sera supprimée suite à une attaque en ligne de militants pro-Assad en 2015.

Formation professionnelle et universitaire vers et dans l’enseignement

  • Création du site d’enseignement en Histoire – Géographie et EMC : votreprofesseur.fr (2022 à aujourd’hui) : articles d’approfondissement, cours, activités, fiches, méthodologies, analyses.
  • Professeur d’Histoire – Géographie – EMC (2014 à aujourd’hui) passé par les académies de Caen (2014 – 2015), Créteil (2015 – 2016) et Rennes (2016 à aujourd’hui).
    • Niveaux pris en charge : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, Seconde générale, Première ST2S, Terminale scientifique, Terminale ST2S.
  • CAPES d’Histoire – Géographie : obtenu dans la session de 2013. Écrits obtenus une seconde fois lors de la session exceptionnelle.
    • Titularisé suite à une visite finale d’une IA|IPR de l’Académie de Caen ayant validé mon travail, en coordination avec un tuteur de stage de l’ESPE de Caen, durant l’année scolaire 2014 – 2015.
      • Participation, avec plusieurs collègues en poste durant mon année de stage, à un projet pour obtenir la bourse du programmes Lefèvre afin de réaliser un échange complet entre France et Royaume-Uni sur le thème de l’Histoire autour de Guillaume le Conquérant. Projet ayant réussi et bourse obtenue : visites au Mont Saint-Michel, visite à Bayeux, échanges avec l’Angleterre, création d’une exposition autour de la bataille de Tinchebray réalisée avec les élèves britanniques en visite, etc.
  • Master MEEF d’Histoire (2012 à 2013) – Campus Villejean | Université Rennes 2
    • Mémoire de recherche réalisé sous la direction d’Hélène CARTER.
  • Licence d’Histoire (2008 à 2011) – Campus Mazier à Saint-Brieuc | Université Rennes 2

Activités professionnelles en parallèle à mes études

  • Caissier (aide au magasin) dans le Magasin Vert de Plérin (de 2008 à 2013) : week-ends, jours fériés, vacances, en plus de mes études.
  • Saisonnier | ouvrier agricole au sein d’une exploitation en maraîchage sur la commune de Pordic : plantation de légumes (été 2008).
  • Saisonnier | ouvrier agricole au sein d’une exploitation sur la commune de Plourhan : ramassage des cocos de Paimpol (été 2006).

Langues

  • Français (oral et écrit) : langue maternelle
  • Anglais (oral et écrits courants) : langue de travail et de recherche
  • Espagnol (oral et écrits à consolider)
  • Arabe : apprentissage régulier.
  • Kurde : notions.
  • Italien : notions.
  • Breton : notions.
  • Portugais : notions.
  • Grec : notions.

Informatique et médias

Logiciels maîtrisés

  • Word (traitement de texte, tableur, dessin, etc…)
  • Open Office (traitement de texte, tableur, dessin, etc…)
  • GIMP (traitement d’image)
  • Adobe Photoshop (traitement d’image)
  • Interface WordPress (création de site web, mise en page, création d’articles)
  • Bases légères en codes CSS
  • DaVinci Resolve (logiciel de traitement et montage vidéo)
  • Genial.ly (création de contenus interactifs et pédagogiques)