CollègeGéographieHistoireLa Cartothèque de Monsieur LabrousseLycée

Tout savoir sur l’adoption de l’euro par la Croatie en 2023

En 2023, la Croatie est devenue le vingtième État officiellement membre de la zone euro par l’adoption de la monnaie unique au sein de l’Union Européenne. En franchissant ce cap, la Croatie a amplifié son intégration dans l’espace européen de l’UE. Dans cet article, je vous propose de revenir sur le processus d’adoption de la monnaie unique par la Croatie. Puis nous étudierons les pièces de monnaie en euros de la Croatie dans le détail. Enfin, nous aborderons les doutes des croates quant à cette nouveauté en pleine période d’inflation.

La Croatie passe à l'euro en janvier 2023. Une adoption de l'euro par la Croatie.
La Croatie passe à l’euro en janvier 2023 | Un article complet par Cédric LABROUSSE | Crédits : Image de ededchechine sur Freepik, modifiée avec une infographie du drapeau croate.

Adoption de l’euro en 2023 : une entrée de la Croatie dans la zone euro prévue de longue date

Le 1er janvier 2023, à 00 h 00, la Croatie est finalement devenue le 20ème État officiellement membre de la Zone euro. L’évènement a été célébré en grandes pompes par le gouvernement croate lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans la capitale. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue à Zagreb (la capitale) pour l’occasion. Ainsi, la Croatie a abandonné officiellement le kuna (kune au pluriel), sa monnaie nationale qu’elle frappait depuis 1994 (et qui avait lui même succédé au dinar croate mis en place à la suite de la dislocation de la Yougoslavie).

En intégrant la Zone euro, la Croatie fait désormais partie d’une vaste zone d’échanges structurée. Ainsi, depuis le Brexit, la Zone euro est devenue définitivement le poids lourd de l’économie au sein de l’Union Européenne, en cumulant plus de 85 % de l’économie de l’UE. Quel parcours ! Indépendante en 1991, membre de l’Union Européenne en 2013, la Croatie adopte finalement l’euro.

L'adoption de l'euro par la Croatie en 2023 en fait la 20ème membre de la Zone euro.
Carte des pays membres de la Zone euro, intégrant la Croatie depuis début 2023 | Crédits : touteleurope.eu

Un demande d’adoption de l’euro prévue de longue date

Dès 2013 et l’entrée de la Croatie dans l’UE, Boris Vujčić, directeur de la Banque nationale croate, proposait que le pays délaisse le kuna et que l’euro devienne la monnaie du pays. Cependant, il faut remplir énormément de critères pour rentrer dans cet espace économique, lui même intégré à l’Union Européenne. Un premier projet fut établi pour permettre une adoption en 2019. Ce fut un échec. Mais en 2019, justement, le 5 juillet : la Croatie signait une intégration au Mécanisme de taux de change européen. Une première étape. Elle était intégrée à ce mécanisme le 10 juillet 2020. Le taux de change était alors fixé à 7.53450 kune pour 1 euro.

Un processus qui s’accélère en 2022

Finalement, en février 2022, les choses s’accélèrent avec la révélation de la valeur finale de l’euro par rapport au kuna. Le taux de change a été maintenu à 7,53450 kune pour un euro. Par ailleurs, ce fut aussi le moment de présenter le visage des nouvelles pièces de monnaies lors d’une conférence organisée par le gouvernement. Ceci en prévision de l’adoption de l’euro en 2023 par la Croatie.

Conférence (diffusée le 4 février 2022) de présentation des pièces de monnaies de l’euro croate prévu pour janvier 2023.

Tout est donc en place pour officialiser les choses. Tout commence le 13 mai 2022 avec le vote positif du Parlement croate. Mais c’est finalement durant l’été 2022 que tout prend forme. Le 24 juin 2022, le Conseil Européen décida de valider le soutien à la Commission européenne pour l’adoption de l’euro par la Croatie. Puis, le 5 juillet 2022, le Parlement européen approuva l’intégration de la Croatie à la zone euro à large vote majoritaire (539 votes « pour », 45 « contre » et 48 abstentions). Le 12 juillet 2022, le Conseil de l’Union Européenne validait à son tour l’entrée de la Croatie dans la Zone euro. Et, enfin, le 18 juillet 2022 : la Banque nationale croate mettait sous presse les pièces de monnaie en euros.

Que feront les croates des kune qui leur restent ?

De fait, les croates ont eu une période de transition plutôt courte. Le double affichage des prix dans les commerces débuta dès le 5 septembre 2022. Il sera ainsi maintenu jusqu’au 31 décembre 2023. Mais la problématique repose sur la période de transition : la circulation conjointe des deux monnaies et limitée à seulement deux semaines (du 1er au 14 janvier 2023) ! Pour les kune qui restent dans leurs besaces, les croates ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour les échanger dans leurs banques et bureaux de postes. Les croates vivant ailleurs dans l’union européenne ont cependant une limite plus courte : le 28 février 2023 pour échanger dans une banque de l’UE.

Enfin, entre 2024 et 2026, seule la Banque nationale de Croatie pourra échanger des kune contre des euros pour ce qui est des pièces. Satisfaction si des croates retrouvent une fortune de billets de kune dans le matelas d’un grand père décédé ? Ils pourront être échangés sans durée limitée…

A quoi rassemblent les pièces en euros de la Croatie en 2023 après l’adoption de la monnaie unique ?

Dès l’été 2021, les croates savaient, peu ou prou, à quoi ressembleraient leurs euros à venir. La Banque nationale croate révéla ses intentions. Il y aurait une représentation de la carte du pays. Puis un animal symbole de la Croatie (la martre des pins). Un portrait de Nikola Tesla, le célèbre inventeur (d’identité serbe mais né sur le territoire de l’actuelle Croatie). Et une infographie reprenant l’alphabet glagolithique.

Les pièces d'euros après l'adoption de l'euro par la Croatie en 2023.
Le set complet des nouvelles pièces de monnaie de la Croatie, en euros | Crédits : Banque centrale européenne – gouvernement croate.

La pièce de 2 euros

Après adoption de l'euro par la Croatie en 2023 : 2 euros.
Revers d’une pièce de 2 euros de la Croatie | Crédits : BCE | Ministère de l’économie croate.

La pièce représente simplement la carte du territoire national croate ainsi que l’année d’adoption de la monnaie unique.

Sur la tranche de la pièce de 2 euros est gravé :

O LIJEPA, O DRAGA, O SLATKA SLOBODO

Oh belle, oh précieuse, oh douce Liberté – Extrait de « l’Hymne à la Liberté », issue de la Dubravka, écrite au XVIIème siècle par Ivan Gundulić.

La pièce de 1 euro

Après adoption de l'euro par la Croatie en 2023 : 1 euro.
Revers d’une pièce de 1 euro de la Croatie | Crédits : BCE | Ministère de l’économie croate.

La pièce représente la martre des pins. Cet animal vit dans plusieurs espaces naturels de la Croatie. Le symbole est double car l’animal donna aussi son nom à la kuna, la monnaie précédente !

ANECDOTE : une première version de la pièce avait été réalisée. Mais des internautes croates ont découvert que le graveur avait copié, sans le dire, une photographie d'un spécialiste écossais. Rapidement, le projet fut retiré. Une autre pièce fut donc gravée à la hâte !
Martre des pins
Martre des pins | Crédits : Mike Pennington, Wikimédia, 2013, licence 2.0.

Les pièces de 50, 20 et 10 centimes d’euro

Après adoption de l'euro par la Croatie en 2023 : 50 centimes.
Revers d’une pièce de 50 centimes (ou 20 et 10 centimes) d’euro de la Croatie | Crédits : BCE | Ministère de l’économie croate.

La pièce représente un portrait de Nikola Tesla, considéré comme figure nationale croate. Cependant, le projet de cette pièce tourna à la crise diplomatique avec la Serbie. Ainsi, le pays voisin revendique aussi Nikola Tela comme personnalité nationale serbe. En juillet 2021, la Serbie protesta auprès de la Croatie. La Croatie a maintenu son projet par la suite.

Les pièces de 5, 2 et 1 centimes d’euro

Après adoption de l'euro par la Croatie en 2023 : 5 centimes.
Revers d’une pièce de 5 centimes (ou 2 et 1 centimes) d’euro de la Croatie | Crédits : BCE | Ministère de l’économie croate.

Il s’agit finalement de la pièce la plus curieuse. Ainsi, elle représente les lettres HR (deux premières lettres du nom du pays en croate : Hrvatska) dans un alphabet depuis longtemps disparu : le Glagolithique ( ⰘⰓ ). Cet alphabet est le plus vieil alphabet slave, datant du IXème siècle.

Avec l’adoption de l’euro en 2023, la Croatie dans le doute en pleine inflation

Tout d’abord, la Croatie connaît la même crise inflationniste que le reste du continent européen depuis 2020. Situation qui s’est notamment empirée en 2022. Mais dès l’automne 2022, alors que les prix devaient déjà être affichés entre kune et en euros, nombre de produits ont vu leurs prix s’envoler. Les grandes chaînes de distribution ont profité de cette période pour gagner plus en marges.

Début janvier 2023, à peine quelques heures après l’adoption de l’euro, les prix affichés se sont de nouveau envolés ! Davor Filipović, ministre de l’économie, a accusé les grands groupes de profiter de la situation. Car l’inflation, associée à des prix qui s’envolent avec le passage à l’euro, est en train de mettre les croates en colère contre le gouvernement. Et certains croates d’associer la hausse des prix à l’euro.

Par Cédric LABROUSSE

Le 7 janvier 2023

Un article inédit et complet par Cédric LABROUSSE – Tous droits réservés quant à sa production.

Tout usage doit s’accompagner de la mention du nom de l’auteur et du lien vers cet article – Sous réserves de poursuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *