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ACTIVITÉ | 5ème : A la poursuite de l’empereur Charlemagne

Activité sur Charlemagne et l'empire carolingien - 5ème
Activité inédite sur Charlemagne et l’empire carolingien – 5ème | par Cédric LABROUSSE

Je vous propose une activité inédite avec l’idée de se mettre à la poursuite de l’empereur Charlemagne à travers l’Europe, dans le cadre du premier thème d’Histoire en 5ème (Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact). L’activité vise à étudier la construction de l’empire carolingien par une démarche croisée de géographie. Je m’inscris dans une partie titrée : « Byzance et l’Europe carolingienne« .

Lors d’une introduction, afin de faire la transition avec la fin d’année de 6ème, j’aborde le maintien difficile de l’idéal impérial romain entre la fin de l’Antiquité et le début du Moyen-âge. Puis, dans un premier chapitre, j’ai déjà évoqué l’empire byzantin et son désir de représenter la succession des Césars. Enfin, dans un second chapitre, je veux montrer aux élèves que cet idéal peut se transmettre aussi par revendication. Ainsi, si les empereurs d’Orient se disent successeurs directs, Charlemagne est un homme qui va adopter les symboles et développer sa propre forme de pouvoir impérial.

Cette activité permet d’y entrer complètement.

Proposition d’activité sur l’empire carolingien et l’empereur Charlemagne

Chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle
Le superbe plafond de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle, dans le palais impérial de Charlemagne | Source (libre de droits) : ici.

Comme indiqué plus haut, cette activité s’inscrit dans le cadre du premier thème d’Histoire de l’année de 5ème. Dans une première partie consacrée à Byzance et l’Europe carolingienne. Le travail sur l’Europe carolingienne s’articule sur l’étude de la naissance du pouvoir de Charlemagne, comme roi, jusqu’à sa mort et le traité de Verdun. Un ensemble de documents, portant sur les bouleversements politiques, culturels, religieux ou encore militaires, nous permettent d’évoquer tous ces points. Tout en se lançant à la poursuite de celui qui deviendra empereur en 800.

La fiche d’activité s’articule alors autour d’un fond de carte où l’on placera les lieux importants où Charlemagne est passé. Ainsi, nous suivrons ses pas, depuis ses guerres en Saxe, la construction de son palais à Aix al-Chapelle (où il fera venir intellectuels et religieux dans sa capitale impériale) ou encore à Rome, où il se fera sacrer empereur. Une large couverture de ce que furent les bases du pouvoir carolingien (les comtes et les évêques contrôlés par les missi dominici). Cependant, un pouvoir qui ne lui survivra pas longtemps.

Nous tenterons, dans cette activité, de répondre à cette problématique : Comment Charlemagne tente de rebâtir un empire en Occident ?

A NOTER : ensuite, vous pourrez attaquer, toujours pour répondre à cette problématique, une autre fiche de travail que j’ai imaginé et réalisé : sur le rôle de Charlemagne dans les arts et la culture, période que l’on nommera la Renaissance carolingienne.

Fiche d’activité liée

Afin de mener à bien cette activité, voici la fiche que j’ai créé et utilisé :

Fiche d'activité sur l'empereur Charlemagne et l'empire carolingien.
Fiche d’activité sur l’empereur Charlemagne et l’empire carolingien | Fiche imaginée et réalisée par Cédric LABROUSSE

A NOTER : Pour tout usage en classe de cette fiche, merci de citer la source que vous l’utilisiez entièrement ou que vous la modifiez.

Pour réaliser cette activité sur l’empereur Charlemagne, j’utilise un fond de carte réalisé par D-maps (le fond de carte précis est disponible ici).

Compétences travaillées

Les compétences travaillées dans cette activité sont diverses.

  • Comprendre un document
    • Comprendre le sens général d’un document.
    • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

La lecture des documents composant cette activité permet de renforcer la maîtrise de la lecture des documents.

  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
    • Réaliser ou compléter des productions graphiques.

Si les élèves ne produisent pas une réalisation graphique, ils la complètent. Cela entre bien dans cette compétence.

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
    • Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.

Par Cédric LABROUSSE

Activité imaginée, structurée et créée par Cédric Labrousse – Tous droits réservés – Citer l’auteur et la source (lien) pour tout usage.

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