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ACTIVITÉ | 5ème : Charlemagne et la renaissance carolingienne

Activité - Charlemagne et la renaissance carolingienne - 5ème - par Cédric Labrousse
Activité – Charlemagne et la renaissance carolingienne – 5ème – par Cédric Labrousse | Crédits : cliché d’Aix-la-Chapelle par Thomas Wolter (libre de droits), timbre de La Poste de 2015 et BNF pour la page de l’Hexameron.

Une activité nous permettant d’aborder Charlemagne et ce que l’on appelle aujourd’hui la renaissance carolingienne. De l’architecture (Aix-la-Chapelle) à l’éducation, étudions les changements de cette époque.

En effet, sous le règne du roi Charles le Grand, qui deviendra empereur dès l’an 800, puis sous ses successeurs, tous les domaines de la culture, des arts et de l’architecture connaissent un grand bouleversement. Si peu de traces nous sont parvenues, elles reflètent ce que des historiens ont appelé à la renaissance carolingienne.

Quelle place dans le programme pour cette activité sur Charlemagne et la renaissance carolingienne ?

Pour commencer, cette activité sur Charlemagne et la renaissance carolingienne prend place dans le Thème 1 d’Histoire de 5ème, Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Et plus particulièrement dans la première partie de ce thème : Byzance et l’Europe carolingienne. Ainsi, dans mon cours, elle fait suite à une activité (et une fiche de travail de ma création) ayant abordé la création d’un empire chrétien par Charlemagne.

Pourquoi cette activité ?

Dans un premier temps, cette activité va permettre aux élèves d’aborder la renaissance carolingienne avec facilité. De fait, ils auront déjà abordé nombre de notions quand ils étudieront le palais d’Aix-la-Chapelle. En conséquence, ils réutiliseront ces notions : place de la religion chrétienne, pouvoir impérial, volonté de s’inscrire dans les pas des empereurs romains, etc.

Enfin, l’étude de documents surtout iconographiques (entre documents projetés dans le cadre du cours et documents sur la fiche) permet d’évoquer le sujet sous l’angle de l’Histoire des Arts. On évoque l’architecture de la chapelle du palais d’Aix-la-Chapelle mais aussi le travail de l’écriture. Pour conclure, la politique d’éducation menée par Charlemagne évoque son désir d’avoir une élite formée et lettrée.

La fiche d’activité pour étudier Charlemagne et la renaissance carolingienne

Voici la fiche d’activité que j’ai créé. Elle vise à couvrir trois pans de cette renaissance carolingienne :

  • l’architecture, en étudiant le palais impérial d’Aix-la-Chapelle en détail, symbole du pouvoir carolingien
  • la culture avec la naissance de la lettre caroline, imposée peu à peu en Europe
  • l’éducation comme moyen de former une élite pour l’empire

A NOTER : Si usage de cette fiche, prière d’y laisser le nom du créateur par respect des droits d’auteur et du travail. Sous réserve de recours de ma part.

Fiche d'activité sur Charlemagne et la renaissance carolingienne.
Fiche d’activité sur Charlemagne et la renaissance carolingienne – Par Cédric LABROUSSE

Sur l’écriture, je ne fais pas d’activité mais je donne aux élèves deux illustrations qu’ils auront dans leur cahier ou sur leur espace personnel au collège. Associées à d’autres exemples projetés en classe. On peut demander aux élèves, pour un cours suivant et pour s’amuser, de tenter d’écrire en écriture caroline !

Activité - Charlemagne et la renaissance carolingienne - Charlemagne visitant une école.
L’empereur Charlemagne visitant une école. Illustration par Joseph et Louis Beuzon dans le Premier Livre d’Histoire de France, par Gauthier-Deschamps-Aymard, France, 1929. Collection Particulière.

Et maintenant, au travail !

Une activité imaginée, créée et une fiche liée réalisée par Cédric Labrousse – Tous droits réservés sur la part de la production personnelle – Merci de citer l’auteur, le titre et la source (lien) si usage.

Par Cédric LABROUSSE – 1er novembre 2022

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