Un calendrier agricole au Moyen Âge dans la chapelle de Pritz
Au XIIIème siècle, dans le cœur du Moyen Âge, des artistes ont réalisé une magnifique fresque dans la chapelle Notre-Dame de Pritz, près de Laval : un calendrier agricole. De fait, il s’agit d’un des plus anciens calendriers agricoles médiévaux qui nous soient parvenus. Toujours accessible de nos jours, ce lieu est un formidable objet d’étude pour les passionnés, enseignants et élèves.
La chapelle Notre-Dame de Pritz
La construction de la chapelle remonte au VIIIème siècle, dont des traces de maçonneries ont survécu. Située près de la Mayenne, elle a connu différentes phases de constructions mais aussi différents statuts religieux. Les travaux de l’historien Jean Taralon confirment cette piste. Le lieu est ainsi déjà existant au moment de la fondation de la ville de Laval dont la chapelle Notre-Dame est à l’époque l’église paroissiale. Avec les siècles, le centre de Laval s’éloigne de l’église. Par la suite, des religieux bénédictins y fondent un prieuré dépendant de leur abbaye. Enfin, le lieu se transforme tout autant en chapelle de pèlerinage
L’architecture romane de la chapelle telle qu’elle fut organisée aux XIème et XIIème siècles est encore visible dans sa structure de base. Cependant, un effondrement d’une partie des lieux, au XIVème siècle, a mené à sa modification.
L’église est décorée de nombreuses fresques qui ont fait sa célébrité. Ainsi, c’est au moins quatre siècles de créations qui couvrent une partie des lieux. En premier lieu de ce qui a survécu jusqu’à nos jours : des créations du XIIème siècle. Ainsi, on y croise des représentations de passages de la Bible (dont l’Apocalypse) et un ancien calendrier des mois, recouvert par la suite. Au XIIIème siècle, une nouvelle phase de peintures a lieu. Notamment un nouveau calendrier. Tandis que des décors renouvelés sont réalisés (représentations de saints principalement, comme Saint-Christophe) jusqu’au XVème siècle.
Le calendrier agricole de la chapelle de Pritz
Tout d’abord, il s’agit de rappeler que les calendriers agricoles réalisés avant le XIVème siècle sont rares. L’exemplaire encore bien conservé à la chapelle de Pritz est donc une archive essentielle. Si l’on ne connaît rien des artistes qui l’ont réalisé, on peut signaler que le calendrier remonte très certainement au XIIIème siècle. Il a été réalisé par dessus un calendrier encore plus ancien qui était déjà présent sur la voussure de l’arc triomphal.
L’ancien calendrier du XIIème siècle
De l’ancien calendrier du XIIème siècle, recouvert désormais, il ne subsiste que quelques éléments, très endommagés et partiellement recouverts. Ce calendrier se divise en 12 mois. Le tout s’étalant de janvier à décembre. Mais il s’étalait dans le sens contraire au calendrier qui est venu par la suite. Sous le mois de décembre du calendrier du XIIIème siècle, on trouvait le mois de février de l’ancien calendrier. Ces rares vestiges ont pu être identifiés après la campagne archéologique menée entre 1960 et 1961.
- Janvier : Janus, tenant à la fois un fruit rond et une graine. Symboles des récoltes de l’année.
- Février : on distingue les mains d’un paysan qui se réchauffe près d’un feu. Et des lettres du mot février en latin : …EBRUA…
- Décembre : une femme apparaît, portant des outils de tissage. Symbole d’une activité d’intérieur, en hiver.
Le calendrier du XIIIème siècle
Par la suite, un second calendrier est réalisé dans la première moitié du XIIIème siècle, dans la technique de la peinture sur la chaux fraîche. Ainsi, c’est ce calendrier qui a survécu jusqu’à nos jours, quasiment intact. Cependant, face à un état qui pouvait empirer, Maxime Rihet décida d’en réaliser une copie en 1952. Transportée au Musée des Monuments Français et encore visible de nos jours à la Cité de l’Architecture.
Chaque illustration de ce calendrier retrace une bonne partie des travaux agricoles effectués au Moyen Âge. Certains mois ne montrent cependant que la vie quotidienne. On notera tout de même que ces scènes de la vie quotidienne ont tout autant de l’importance. Ci-dessous, vous pouvez découvrir les mois de ce calendrier et les détails représentés.
- Janvier : Janus portant à la fois une coupe de vin à sa bouche et des clés dans l’autre main. Les clés peuvent symboliser la nouvelle année qui commence.
- Février : période hivernale : l’homme se chauffe près du feu.
- Mars : un paysan taille la vigne avec une serpette.
- Avril : l’arrivée du printemps et des fleurs.
- Mai : la chasse peut reprendre pour le seigneur (reconnaissable à sa tenue et son cheval), dans son domaine.
- Juin : la fenaison à la faux. On crée les foins nécessaires aux animaux et aux foyers.
- Juillet : la moisson représentée avec un paysan et sa faucille, préparant des ballots.
- Août : battage du blé, afin de séparer le grain de l’épis, à l’aide d’un fléau.
- Septembre : la préparation du vin, de la récolte du raisin à son foulage au pied pour l’écraser et avoir le jus.
- Octobre : les semailles dans les terres préparées pour une nouvelle récolte à venir.
- Novembre : [EN TRES MAUVAIS ETAT] : un homme frappe les branches d’un arbre pour faire tomber les glands (la glandée), qui vont nourrir les cochons.
- Décembre : [QUASI ILLISIBLE] On distingue, en bas à gauche, l’arrière-train d’un porc. Tué par un paysan (quasiment disparu de la fresque). C’est la préparation des réserves pour l’hiver.
Aller au delà du calendrier agricole de la chapelle de Pritz
- Une de mes activités, pour mes élèves, sur un calendrier agricole bien plus célèbre : le calendrier de Pierre de Crescens : à consulter ici.
Bibliographie
- Jean Taralon, “Les peintures murales nouvellement découvertes de l’église de Pritz (Mayenne)”, publié en 1965 dans la revue Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 54, pages 61 à 116. Consultable entièrement : ici.
- Samuel Chollet, “Laval (Mayenne). Chapelle Notre-Dame de Pritz”, publié en 2010 dans la revue Archéologie médiévale, 40, pages 226 et 227. A consulter : ici.
- Christian Davy, La peinture murale romane dans les pays de la Loire : l’indicible et le ruban, publié en 1999 par la Société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne.
- Perrine Mane, La Vie dans les campagnes au Moyen Age à travers les calendriers, publié en 2004 aux éditions La Martinière.
- Perrine Mane, Calendriers et techniques agricoles : France, Italie (XIIe-XIIIe siècles), publié en 1983 (réédition en 2019) aux éditions Le Sycomore.
- Jacques Le Goff, Pour un autre Moyen Âge. Temps, travail, culture en Occident : 18 essais, publié en 1977 aux Éditions Gallimard.
- Simona Boscani Leoni, “Les outils dans la peinture murale de l’arc alpin : l’exemple des calendriers des travaux des mois et du « Christ du Dimanche » (xiiie-début xvie siècles)”, publié en 2003 au sein de l’ouvrage collectif L’outillage agricole : Médiéval et moderne et son histoire, aux Presses universitaires du Midi.
Un autre calendrier agricole médiéval roman comparable à celui de la chapelle de Pritz ?
- Un autre formidable calendrier roman : celui de la chapelle de Clairavaux, dans le Limousin, que je vous invite à découvrir dans ce très bel article par le Centre de la Culture du Limousin Médiéval : Calendrier de l’église de Clairavaux.
Un article par Cédric LABROUSSE
Publié le 13 mars 2023.
Tous droits réservés.
Tout usage, toute mention, doit s’accompagner de la mention de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserve de poursuites.
POUR CITATION : LABROUSSE Cédric, “Un calendrier agricole au Moyen Âge dans la chapelle de Pritz”, pour le site Votre Professeur, publié le 13 mars 2023. Lien :
https://votreprofesseur.fr/histoire/calendrier-agricole-moyen-age-chapelle-de-pritz/.
_______________________________________________
BONUS : le petit reportage sur la chapelle de Pritz réalisé par les services Culture du Coeur – Pays de la Loire et E2C de la Mayenne – Laval. Diffusé en septembre 2022.
de très beaux témoignages de la vie paysanne du moyen âge .