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Assassin’s Creed Odyssey : Critique

Voici venir la critique du jeu Assassin’s Creed Odyssey par le Prof’. Si plusieurs spécialistes, comme Romain Vincent, ont donné leur avis sur le jeu, menant même un « play-conférence » sur le sujet (le fait de jouer et, en même temps, de mener une discussion sur le jeu), je voulais apporter ma pierre : est-ce que ce jeu peut-être utile en classe ou pour la classe ?

Assassin's Creed Odyssey : Critique du prof'.
Assassin’s Creed Odyssey. Athènes en arrière-plan | par Cédric LABROUSSE | Crédits : Ubisoft.

Un jeu magnifique et réussi

Un constat est largement partagé. Ce jeu est magnifique. Développé pendant trois ans, il est mis en vente fin 2018. Il connaît très rapidement un immense succès planétaire. Graphismes à couper le souffle, qualité de jeu ou encore le scénario, le jeu réalisé par Jonathan Dumont et Scott Philips a été couvert de louanges.

Successeur direct d’Assassin’s Creed Origins, analysé ici par votre Professeur favori, il plonge les joueurs dans la Grèce du Vème siècle avant J.C.. Nous traversons tout l’espace grec, d’Athènes à Sparte, en passant par la Crête et Delphes. Jeu pensé comme aventure complète, les créatures mythologiques ne manquent pas : cyclope, Méduse, harpie, Minotaure, etc… Vous trouverez ici une interview des créateurs du jeu sur ce sujet.

Mais c’est sur le registre historique que le jeu a voulu marquer les esprits, sous l’œil de l’historien Maxime Durand : cités grecques reconstituées, sanctuaires de Delphes et Olympie, mais aussi rencontres ! Nous rencontrons des personnalités essentielles au collège et au lycée : l’historien grec Hérodote, le dirigeant d’Athènes Périclès, Léonidas le fameux roi de Sparte ou encore le sculpteur Phidias.

Assassin's Creed Odyssey : Critique du prof' - Les personnages.
Crédits photographiques : Ubisoft pour les illustrations du jeu | Wiki Commons pour les photographies des statues antiques.

Des erreurs, des bourdes mais se souvenir qu’il s’agit d’un jeu, pas d’un documentaire historique

Comme signalé dans ce long article publié dans le journal Le Monde, le jeu n’est pas un jeu historique. C’est un jeu prenant place dans une période historique et dans lequel on va évoluer. Ainsi, Marc-Alexis Côté, directeur créatif chez Ubisoft, est honnête : les créateurs du jeu ont voulu lui donner un « effet carte postale ». Les erreurs sont ainsi parfois très visibles : comme l’indique l’historienne Laury-Nuria André,  » Les petites maisons en chaux et les vignes, c’est la Grèce moderne, pas la Grèce antique « .

Il est donc essentiel, toujours, de se rappeler que ce n’est pas un jeu d’Histoire ! C’est un jeu dont le décor est historique et dont l’Histoire a servi à la création.

Comment peut-on l’utiliser en classe ?

C’est le sujet déterminant de cette critique du prof’ d’Assassin’s Creed Odyssey. Comment utiliser ce jeu en classe ou en lien avec la classe ? Un élève peut-il tirer quelque chose, autrement que jouer et s’amuser (sans excès bien évidemment !), de ce jeu ?

Ma réponse sera oui. Mais un oui très encadré. Il faut établir, avec les élèves, un constat : ce jeu n’est pas un jeu d’Histoire ou un jeu historique. C’est un jeu d’aventures. L’Histoire n’est là que dans le décor ou par l’intermédiaire de personnages et de lieux.

A partir de ce constat, on peut enfin imaginer quoi faire. Il peut être utilisé, selon moi, pour les sites historiques reconstitués :

  • Delphes
  • Athènes
  • Olympie
  • et plein d’autres lieux…
Critique du jeu Assassin's Creed Odyssey - Ubisoft.
Statue de Zeus à Olympie, œuvre de Phidias, reproduite dans le jeu – Crédits : Ubisoft.

En 6ème : la visite d’un site panhellénique, Olympie

Vous trouverez, ici, une proposition d’activité utilisant une vidéo officielle d’Ubisoft, issue de leur présentation du jeu (voir ci-dessous). Cette proposition d’activité repose sur une visite du site d’Olympie, tel que reconstitué dans le jeu. Les élèves disposent d’une fiche de travail, incluant un plan et des extraits de textes anciens. Avec la vidéo, ils se repèrent sur le plan et, pour certains passages, ils comparent les récits des anciens auteurs grecs et les reconstitutions proposées dans le jeu.

OBJECTIFS :

  • Développer la multiplicité des sources (plan, textes, vidéo)
  • Amener à croiser des sources pour confirmer (ou infirmer) une information : voir si le jeu est bien fidèle à ce qui a existé à Olympie.
Présentation d’Olympie par Ubisoft – Compte Youtube officiel Assassin’s Creed France.

Conclusion de cette critique du prof’ pour Assassin’s Creed Odyssey

Le jeu est une réussite. Sans conteste. De fait, il est solidement construit et la place de l’Histoire y est déterminante. Loin d’être un jeu réservé aux amoureux de la saga Assassin’s Creed, il s’ouvre à tous les amoureux de l’Antiquité. Une fois que le rappel que ce jeu n’est pas un jeu d’Histoire est posé, on peut imaginer des scénarios d’usage en classe ou en parallèle aux cours. J’ai pu vous donner un exemple dans cet article et dans une activité de mon invention disponible sur ce site. Chacun pourra considérer que l’usage des jeux reste à questionner. Il le faut. Mais tant que l’enseignant, en responsabilité, rappelle les essentiels, alors on peut imaginer l’arrivée de contenu vidéoludique dans les cours en complément, bien sûr, de ce qui doit rester la base de tout travail en Histoire : les sources premières, l’archéologie, les textes, témoignages, etc…

Bonne partie à tous !

Assassin's Creed Odyssey : Critique du prof' - Les 300 spartiates.
Léonidas et ses 300 spartiates, dans une scène coupée du jeu | Crédits : Ubisoft

Les autres critiques sur l’usage d’Assassin’s Creed Odyssey en classe

Des dizaines d’enseignants ont déjà fourni une critique ou un avis sur l’usage d’Assassin’s Creed Odyssey en classe. En voici une sélection :

  • En Belgique, le professeur d’Histoire François Hardy, à la Haute Ecole Charlemagne, dans un article d’Aurélie Julien, « Assassin’s Creed Odyssey en classe d’histoire », Ludomag, 7 novembre 2019. Lire ici.

Pour aller plus loin : chers collègues

Quelques ouvrages commencent à s’imposer sur le sujet. Sur l’Antiquité dans la production vidéoludique, je vous conseille quelques lectures :

  • Game of Rome : ou l’Antiquité vidéoludique, par Laury-Nuria André (docteure en Histoire), aux éditions Passage(s), publié en 2016
  • Assassin’s creed, 2 500 ans d’Histoire, par un collectif d’historiens réunis par la revue Historia, aux éditions Les Arènes, publié en 2019

Toutes les captures d’écran du jeu répondent à la politique de liberté d’usage autorisée par Ubisoft. Voir leurs conditions ici.

Par Cédric LABROUSSE

Tous droits réservés – Citer l’auteur et la source pour tout usage.

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