Comprendre la transition démographique en la dessinant
Comprendre la transition démographique en la dessinant, voilà une idée qui pourrait régler bien des problèmes. Il est à noter que la notion même de transition démographique n’est pas simple. Ainsi, beaucoup d’élèves, au collège comme au lycée, ne comprennent pas ce dont il s’agit. En conséquence, voici mon petit guide pratique pour expliquer la transition démographique tout en la dessinant.
La transition démographique, c’est quoi ?
Deux mots importants : transition et démographie
Avant d’aller plus loin, décomposons le mot : transition et démographie. La démographie, normalement, est une notion maîtrisée en 6ème : il s’agit de l’étude de la population ou l’état (la situation) d’une population. Une transition, c’est simplement pour quelque chose (un individu, un objet, le climat, etc…) : passer d’une situation à une autre (Exemple : j’étais adolescent ; je suis devenu adulte).
On comprend alors qu’une transition démographique, c’est probablement qu’une population change de visage dans le temps, qu’elle a évolué. Elle a effectué une transition !
La transition démographique : pas facile à comprendre…
Voici ce que dit l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) sur son site officiel : “La transition démographique désigne le passage d’un régime traditionnel où la fécondité et la mortalité sont élevées et s’équilibrent à peu près, à un régime où la natalité et la mortalité sont faibles et s’équilibrent également.“
C’est un peu compliqué ? On va décortiquer tout ça ! Et on va le faire… par un graphique par étapes ! Tu vas alors comprendre, tout(e) seul(e), ce qu’est une transition démographique en la dessinant !
Comprendre la transition démographique en dessinant !
Pour cet exercice, tu auras besoin :
- une feuille (blanche ou à carreaux : je recommande à carreaux pour être sûr de bien tracer)
- un crayon papier ou un critérium
- un stylo 4 couleurs (ou des stylos bleu, rouge, noir et vert)
- une règle d’au moins 10 cm de long
Pour commencer, on va dessiner deux lignes, formant deux axes. Celui qui ira vers le haut, tu le nommeras “taux”. Celui qui ira vers la droite : tu le nommeras T (comme temps, le temps qui passe).
On peut démarrer !
Première étape : notre population avant sa transition !
Une population est considérée, au début de sa transition démographique, comme ayant deux particularités : elle a beaucoup de naissances et beaucoup de décès.
Quand on parle de naissances, on peut les évoquer avec un taux de natalité. Sur le dessin, nous le représenterons en bleu.
Quand on parle de décès, on peut les évoquer avec un taux de mortalité. Sur le dessin, nous le représenterons en rouge.
EXEMPLE POUR COMPRENDRE LA SITUATION DE DEPART : la France en 1750 est un pays qui a une population qui cumule de nombreuses naissances et de nombreux décès. Les naissances sont élevées pour de multiples raisons : pas de moyens de contraception, besoin de bras dans les champs, etc… Les décès sont élevés pour de multiples raisons : hygiène plutôt mauvaise, épidémies, mortalité infantile (mortalité des enfants), dureté de la vie, etc…
Représentons donc ces niveaux élevés de mortalité et natalité pour une population avant sa transition :
Seconde étape : les choses s’améliorent pour notre population, sa transition démographique débute
REPRENONS NOTRE EXEMPLE : la France est cette fois-ci en 1890. L’hygiène a connu de nombreux progrès. Tout autant la médecine s’est beaucoup amélioré. Les lois sur le travail permettent de réglementer peu à peu les choses : on vit un peu mieux et un peu plus longtemps. On meurt moins. Les machines peuplent peu à peu les usines et les champs. La prise en charge des enfants est bien meilleure dans les hôpitaux. Le nombre d’enfants reste donc élevé mais diminue finalement à son tour.
On va donc représenter une baisse progressive de la mortalité. Puis nous ferons baisser la natalité.
A NOTER POUR LA SUITE : Si tu fais un rapide calcul, si les naissances restent élevées mais que les décès diminuent, la population… augmente ! Prépare donc ton stylo vert pour plus tard !
Désormais, nous sommes en pleine transition démographique.
Troisième étape : la transition s’accélère
POURSUIVONS AVEC NOTRE EXEMPLE : Nous sommes désormais dans les années 1930. Malgré la guerre, la mortalité poursuit son déclin. L’amélioration de la médecine et de la vie au travail permettent de vivre plus longtemps. Les naissances se réduisent désormais de manière sensible. Mais, comme tu le sais désormais : si les naissances sont supérieures aux décès, la population continue d’augmenter !
Nous continuons le tracé de nos courbes qui baissent et commencent à se rejoindre.
Quatrième étape : la transition démographique est terminée !
TERMINONS AVEC NOTRE EXEMPLE : Nous y sommes enfin. La France des années 2000. La médecine a énormément progressé. La contraception s’est largement développée. La vie au travail est bien meilleure. On part en retraite et on peut y profiter. Les enfants sont pris en charge dès la naissance. Les décès concernent désormais surtout les très âgés et sont donc bien moins nombreux. Et les naissances ont fortement diminué. Mortalité et natalité, nombre de morts et nombre de naissances, se resserrent. La transition démographique est finie !
Ainsi, la population du pays a connu une transition démographique ! Les naissances sont désormais bien moins nombreuses. Tout autant que les décès qui ont fortement diminué !
Nous pouvons tracer les courbes qui se rejoignent à la baisse.
Et la population dans tout ça ? Et bien elle a augmenté !
Si tu as tout suivi jusque là, tu as bien compris que les naissances ont toujours été, globalement, plus fortes que les décès, et parfois largement durant la transition démographique. En conséquence, tu comprends que la population a donc pu augmenter (elle a connu une croissance démographique). Et durant la transition, elle a pu largement augmenter. Pour cela, nous aurons besoin d’une nouvelle courbe pour montrer la hausse de la population totale et tu vas la représenter en vert.
On peut tracer cela facilement : on part avec une population plutôt moyenne. Puis notre courbe de population va augmenter durant la transition. Comme les naissances et les décès se réduisent fortement à la fin : notre courbe va aussi se stabiliser.
A toi de tracer !
J’ai pu comprendre la transition démographique en la dessinant !
Voilà ! Tu as réussi ! Tu as compris ce qu’est une transition démographique ! Le meilleur moyen de comprendre la transition démographique était bien en la dessinant.
Pour terminer, n’oublie pas qu’un graphique doit avoir un titre et tu peux désormais indiquer où se situe exactement la transition sur ton dessin ! Il est terminé ! Et ton / ta professeur(e) va être stupéfait(e) ! Car tu sauras le dessiner et l’expliquer !
Par Cédric LABROUSSE
Activité créée par Cédric Labrousse – Tous droits réservés – Citer l’auteur et la source (URL de cet article) pour tout usage.