Fiche de révision | 3ème | Les aires urbaines et leurs dynamiques en France
Je vous propose, dans le cadre de l’année de 3ème et dans l’objectif du DNB | Brevet, une fiche de révision sur les aires urbaines en France, ainsi que leurs dynamiques. Elle se veut simple et claire, rappelant les essentiels pour réussir dans ce chapitre et à l’examen. En espérant qu’elle vous aidera.
Comme pour toute fiche de révision, je vous rappelle qu’elles sont des outils mais ne suffisent pas toutes seules pour comprendre une situation (historique ou géographique). Il vous faudra vous baser sur le cours de votre professeur, et les activités réalisées en classe, pour mieux avancer.
Les aires urbaines, leurs dynamiques et leurs influences en France
Les aires urbaines ont été étudiées par l’INSEE entre 1996 et 2020. Si cette dénomination n’est plus utilisée aujourd’hui, elle est toujours intégrée aux programmes de 3ème. L’INSEE évoque désormais les aires d’attraction urbaine. Cependant, c’est bien sur les aires urbaines que vous travaillez. Il y a 354 aires urbaines en France. Elles se définissent assez simplement. Ainsi, on repèrera un pôle urbain (ville-centre), une banlieue et une couronne périurbaine. La couronne périurbaine se limitant à une condition : que 40 % des habitants des communes travaillent dans l’aire urbaine.
Les aires urbaines ont une influence considérable sur le territoire français. Paris est la plus influente et puissante parmi elles avec une métropole de rang international. Par leur pouvoir d’attraction, les villes ont connu, depuis les années 1950, une formidable progression en habitants comme en activités. Désormais, 80 % de la population française vit dans une aire urbaine. Une situation inédite et qui va encore s’amplifier. Ces dynamiques ont un impact fort sur la répartition de la population en France, mais aussi sur la vie de chacun. Notamment sur le coût du logement qui n’a cessé de progresser dans les villes-centres tandis que les plus modestes devaient s’installer toujours plus loin en périurbain. Ce qui a amplifié les migrations pendulaires.
Les aires urbaines intègrent une grande diversité de modes de vie et de bâtis. Des appartements très majoritaires dans les centres villes en passant par les barres d’immeubles de certaines banlieues. Mais aussi les maisons individuelles et zones commerciales dans les couronnes périurbaines.
La fiche de révision sur les aires urbaines et leurs dynamiques en France
Voici la fiche de révision telle que je vous la propose :
IMPORTANT : Si usage, même partiel, et en respect des droits d’auteur, merci de laisser les logos, nom de l’auteur et nom du site.
Bonnes révisions !
Les icônes utilisées sur la fiche sont libres de droit et disponibles sur le serveur en ligne Icones8.
Par Cédric LABROUSSE
Le 22 janvier 2023
Tous droits réservés. Tout usage, partiel ou intégral, doit s’accompagner de la mention de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserve de poursuites.
____________________________________________________
BONUS : Pour aller plus loin dans vos révisions, je ne peux que vous inviter à vous balader dans le dossier sur les aires urbaines réalisé par la revue Géoconfluences en 2023 : ici.