Fiche de révision | 5ème | L’Empire byzantin
Voici une fiche de révision pour se rappeler les bases essentielles du cours sur l’Empire byzantin, aussi connu un temps comme l’Empire romain d’Orient.
Comme pour toute fiche de révision, je vous rappelle qu’elles sont des outils mais ne suffisent pas toutes seules pour comprendre une situation (historique ou géographique). Il vous faudra vous baser sur le cours de votre professeur, et les activités réalisées en classe, pour mieux avancer.
L’Empire byzantin : des révisions sur un empire chrétien en Orient
S’il se divisait déjà au début du IVème siècle, c’est en 395 que l’Empire romain définitivement séparé en deux entités : L’Empire romain d’Occident, qui conservait Rome comme capitale, et l’Empire romain d’Orient, qui se dotait de Constantinople comme capitale. Par la suite, on le connaît mieux comme l’Empire byzantin (de l’ancien nom de Constantinople : Byzance).
Empire où le christianisme est la religion d’État et principale, l’Empire byzantin se transforma progressivement sous la direction d’empereurs célèbres comme Justinien ou Héraclius. Constantinople devint une capitale magnifique et dotée de superbes monuments (comme la basilique Sainte-Sophie). Tout en se revendiquant héritiers de l’Empire romain, les byzantins s’en éloignèrent aussi progressivement. Un exemple ? L’adoption du grec comme langue officielle au VIIème siècle. Durant ce même VIIème siècle, l’Empire byzantin est secoué par une irruption des musulmans venus d’Arabie. C’est le début d’un long déclin. Les frontières de l’empire se réduisirent au cours des siècles suivants. Jusqu’à l’année 1453, quand Constantinople finisse par tomber aux mains des Turcs.
IMPORTANT : Constantinople est aujourd’hui connue sous le nom d’Istanbul.
La fiche de révision sur l’Empire byzantin
La fiche est disponible ici :
IMPORTANT : Merci de respecter le travail effectué et de laisser apparents le logo, le nom de l’auteur et le lien vers ce site.
Au travail désormais et bonnes révisions !
Les icônes utilisées sur la fiche sont libres de droit et disponibles sur le serveur en ligne Icones8.
Par Cédric LABROUSSE
Le 19 octobre 2023
Tous droits réservés quant à la production personnelle. Tout usage, toute mention, doit s’accompagner du nom de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserves de poursuites.
BONUS : Une vidéo sur l’histoire de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, à visionner : ici.