Fiche de révision | La France dans la Seconde Guerre mondiale | 3ème
Je vous propose une fiche de révision, en vue de la préparation du DNB et dans le cadre de l’année de 3ème, portant sur la France dans la Seconde Guerre mondiale. Je l’espère synthétique et complète pour vous aider dans vos apprentissages.
Comme pour toute fiche de révision, je vous rappelle qu’elles sont des outils mais ne suffisent pas toutes seules pour comprendre une situation (historique ou géographique). Il vous faudra vous baser sur le cours de votre professeur, et les activités réalisées en classe, pour mieux avancer.
Une France qui se divise
La France dans la Seconde Guerre mondiale est un point essentiel du premier thème d’Histoire abordé en 3ème. Dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, la France se retrouve en effet divisée. Dès la défaite rapide et terrible de l’armée française entre mai et fin juin 1940, le pays fut exposé à des appels contradictoires. D’un côté, le maréchal Pétain, devenu chef du gouvernement, appelait à cesser le combat le 17 juin 1940. Tandis qu’un officier peu connu, le général De Gaulle, réfugié à Londres, appelait à poursuivre la lutte. Et à engager une Résistance dans son appel du 18 juin 1940 (via la BBC).
Une France divisée aussi territorialement puisque l’Allemagne annexait l’Alsace et la Moselle. Tandis que le nord de la France devenait “Zone occupée” et que le sud du pays se transformait en zone dite “Zone libre”, dominée par le régime de Vichy, où s’était établi le pouvoir personnel de Pétain. Une dernière France, enfin, à Londres et dans les colonies allait combattre aux côtés des Alliés.
Deux France en guerre
Le régime de Vichy s’engagea rapidement dans une politique de collaboration avec l’Allemagne. Avec la fin de la Troisième République, Pétain installa un régime autoritaire, lié à la propagande et à l’écrasement des dissidents. Il s’en prit tout autant aux juifs, qu’ils soient français ou qu’ils séjournaient alors en France. Pour cela, il mit en place les lois sur le Statut des juifs (publiées entre 1940 et 1941). Avec la Milice à ses ordres, il pourchassait la Résistance et menait des rafles contre les juifs (dont 76 000 périrent entre 1940 et 1945).
Une Résistance qui, si elle était peu nombreuse au départ, gagna rapidement en forces, aussi bien à l’intérieur (notamment avec le refus de nombreux hommes de servir dans le STO), qu’à l’extérieur (dans les colonies, les troupes coloniales combattaient aux côtés des alliés, principalement en Afrique et au Levant). La Résistance fut unifiée politiquement en 1943 via le Conseil National de la Résistance. Le CNR qui gouverna la France après la Libération après le jugement de nombreux collaborateurs (dont le maréchal Pétain).
La fiche de révision sur la France dans la Seconde Guerre mondiale
Voici la fiche de révision telle que je vous la propose :
IMPORTANT : Si usage, même partiel, et en respect des droits d’auteur, merci de laisser les logos, nom de l’auteur et nom du site.
Bonnes révisions avec cette fiche de révision sur la France dans la Seconde Guerre mondiale !
Les icônes utilisées sur la fiche sont libres de droit et disponibles sur le serveur en ligne Icones8.
Par Cédric LABROUSSE
Le 29 janvier 2024
Tous droits réservés. Tout usage, partiel ou intégral, doit s’accompagner de la mention de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserve de poursuites.
_______________________________________________________
RAPPEL : N’hésitez pas à réécouter le discours du général De Gaulle du 18 juin 1940 : ici.