Fiche de révision | Le protestantisme et les protestants | 5ème
Je vous propose une fiche de révision claire, simple et concise pour mémoriser et intégrer les connaissances sur le protestantisme et les protestants en 5ème. En espérant avoir réussi à concilier tout ce dont vous aurez besoin.
Le protestantisme est un grand mot car il englobe de nombreux courants religieux chrétiens. Il s’agit ici de vous donner des bases pour comprendre ce qui rassemble l’immense majorité des protestants depuis le XVIème siècle.
Comme pour toute fiche de révision, je vous rappelle qu’elles sont des outils mais ne suffisent pas toutes seules pour comprendre une situation (historique ou géographique). Il vous faudra vous baser sur le cours de votre professeur, et les activités réalisées en classe, pour mieux avancer.
Le protestantisme et les protestants : une naissance au XVIème siècle
Déjà au Moyen Âge, des croyants et membres du clergé s’opposèrent à la manière dont fonctionnait l’Église catholique romaine. On peut citer l’exemple des Hussites qui se révoltèrent en Europe de l’Est ou encore Savonarole qui mena un régime religieux à Florence. Mais c’est au XVIème siècle, après les tragédies du Moyen Âge (Guerre de Cent Ans, Grande Peste noire…), que les colères s’amplifièrent.
Ainsi, au début du XVIème siècle, des croyants dénonçaient une Église catholique corrompue. Ils évoquaient les papes qui accordaient des indulgences à ceux qui payaient. Mais aussi les prêtres qui ne connaissaient pas la Bible ou encore le pouvoir de l’argent dans l’Église. Pour beaucoup, il fallait une réforme (tout changer). Finalement, tout explosa au grand jour avec les 95 thèses que Martin Luther, un moine allemand, alla clouer sur les portes d’une église en 1517. En effet, en 95 propositions et critiques, il mettait en cause quasiment toute l’Église catholique, du pape aux sacrements. Il fut excommunié en 1521.
Mais le message était déjà passé. Et l’imprimerie, qui fonctionnait alors, permit de le diffuser. Ceux qui “protestaient” (protestants) gagnèrent en influence. Et des courants nouveaux apparurent : calvinistes, anglicans, etc… En quelques décennies, une nouvelle famille religieuse chrétienne avait pris pied : le protestantisme né de la réforme.
La fiche de révision sur le protestantisme en 5ème
Voici la fiche de révision telle que je vous la propose :
IMPORTANT : Si usage, même partiel, et en respect des droits d’auteur, merci de laisser les logos, nom de l’auteur et nom du site.
Bonnes révisions !
Les icônes utilisées sur la fiche sont libres de droit et disponibles sur le serveur en ligne Icones8.
Par Cédric LABROUSSE
Le 3 décembre 2023
Tous droits réservés. Tout usage, partiel ou intégral, doit s’accompagner de la mention de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserve de poursuites.
___________________________________
BONUS : Si vous voulez vous faire peur et voir toutes les Églises protestantes et réformées existantes aujourd’hui, cliquez ici (ne surtout pas les apprendre !).