CollègeFiches de révisionHistoireNiveau 5ème

Fiche de révision | Les paysans au Moyen Âge | 5ème

Je vous propose une fiche de révision pour organiser et mémoriser les connaissances sur les paysans et les campagnes au Moyen Âge telles qu’abordées en 5ème. En espérant que cela vous aidera au mieux.

L’organisation des campagnes en seigneuries repose principalement sur la mise en culture des terres par les paysans. Ainsi, les campagnes sont profondément modifiées par l’agriculture. Les paysans forment une population largement majoritaire en nombre mais dont la vie est très liée aux seigneurs et à l’Église.

Comme pour toute fiche de révision, je vous rappelle qu’elles sont des outils mais ne suffisent pas toutes seules pour comprendre une situation (historique ou géographique). Il vous faudra vous baser sur le cours de votre professeur, et les activités réalisées en classe, pour mieux avancer.

Une fiche de révision en 5ème sur les paysans au Moyen Âge.
Une proposition de fiche de révision en 5ème pour aborder les paysans et campagnes au Moyen Âge | par Cédric LABROUSSE | Crédits : infographie par Macrovector via Freepik.

Les paysans et les campagnes au Moyen Âge

Le monde paysan fut le cœur battant, en arrière plan cependant, du Moyen Âge. Il faut donc lui rendre sa place en apportant les connaissances que l’on a sur lui. Les paysans, dans cette période troublée, ne formèrent jamais un bloc uni. Certains étaient serfs, liés à la terre de leur seigneur, tandis que d’autres étaient vilains, jouissant d’une certaine liberté.

Si ces deux groupes étaient distincts, ils vivaient régulièrement dans les mêmes seigneuries qui dominaient les campagnes. L’expansion agricole, associée à de vastes politiques de défrichements de forêts, favorisa l’enrichissement des seigneurs. Notamment avec les impôts, en monétaires ou en parts de récoltes, qu’ils récoltaient sur les paysans. Des impôts aussi collectés par l’Église.

Avec une espérance de vie plutôt brève, des conditions d’hygiène parfois difficiles, les paysans devaient aussi supporter une année de travaux multiples. Parfois obligatoires et sans revenus comme les corvées. Dans le même temps, ils bénéficièrent de nombreuses évolutions techniques dans leurs activités agricoles (charrue, assolement triennal, etc).

La fiche de révision sur les paysans et les campagnes au Moyen Âge

Voici la fiche de révision telle que je vous la propose :

IMPORTANT : Si usage, même partiel, et en respect des droits d’auteur, merci de laisser les logos, nom de l’auteur et nom du site.

Fiche de révision sur les paysans au Moyen Âge (5ème)
La fiche de révision sur les paysans au Moyen Âge | Niveau 5ème | Par Cédric LABROUSSE.

Bonnes révisions !

Les icônes utilisées sur la fiche sont libres de droit et disponibles sur le serveur en ligne Icones8.

Par Cédric LABROUSSE

Le 5 avril 2024

Tous droits réservés. Tout usage, partiel ou intégral, doit s’accompagner de la mention de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserve de poursuites.

__________________________________________________

BONUS : Pour vous aider à réviser, ne pas hésiter à visionner (ou écouter en fond) ce petit documentaire réalisé par le réseau CANOPÉ de l’académie de Normandie : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *