Fiches de révisionHistoireNiveau 3ème

Fiche de révision | 3ème | Les militaires dans la Première Guerre mondiale

Je vous propose une fiche de révision, dans le cadre de l’année de 3ème et de la préparation au DNB, afin d’organiser vos connaissances sur les militaires dans la Première Guerre mondiale. En espérant qu’elle soit assez synthétique et compréhensible.

Comme pour toute fiche de révision, je vous rappelle qu’elles sont des outils mais ne suffisent pas toutes seules pour comprendre une situation (historique ou géographique). Il vous faudra vous baser sur le cours de votre professeur, et les activités réalisées en classe, pour mieux avancer.

Une fiche de révision, en 3ème, sur les militaires dans la Première Guerre mondiale
Une fiche de révision, en 3ème, sur les militaires dans la Première Guerre mondiale | par Cédric LABROUSSE | Crédits : Troupes américaines à Brest, camp de Pontanézen, en 1917. Cette image provient des archives municipales et communautaires de Brest avec pour référence la cote 3Fi120-192.

Les militaires dans la Première Guerre mondiale

Entre 1914 et 1918, la Triple Alliance (principaux membres : Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire ottoman) et la Triple Entente (principaux membres : France, Royaume-Uni et Russie) ont jeté plus de 70 millions d’hommes dans la guerre. 10 millions d’entre eux furent tués, dont 2 millions de soldats russes, 2 millions de soldats allemands ou encore 1,4 millions de soldats français. Cette guerre fut terrible aussi par ses blessés, nombreux. En France, on les surnomma parfois les « gueules cassées ». C’est aussi une guerre de mobilisation des troupes coloniales venues des empires coloniaux anglais et français principalement.

Conflit sanglant et brutal, il faut aussi rappeler la mécanisation et l’industrialisation des armées : armes chimiques, chars, blindés, nouvelles artilleries, avions de chasse (280 avions allemands engagés pendant la bataille de Verdun). Le soldat ne faisait plus face à d’autres soldats et des canons. Il affrontait alors des machines de guerre toujours plus évoluées (invention du char de type Mark IV par les anglais, capable de franchir des tranchées).

La vie au front, notamment dans les tranchées dans le cadre de la guerre de positions, était terrible. Les « poilus » français, par exemple, de subir la boue, la nourriture médiocre et des conditions d’hygiène très rudimentaires. Et certains, de se révolter : on peut ainsi évoquer les mutineries au cours de la guerre. Mutineries parfois punies dans le sang par les officiers. Cet engagement long et douloureux, les soldats de tous les camps l’ont documenté par leurs lettres envoyées à l’arrière. Et qui nous donnent aujourd’hui de nombreux témoignages sur ce conflit.

La fiche de révision sur les militaires durant la Première Guerre mondiale

Voici la fiche de révision telle que je vous la propose :

IMPORTANT : Si usage, même partiel, et en respect des droits d’auteur, merci de laisser les logos, nom de l’auteur et nom du site.

Une fiche de révision sur les militaires dans la Première Guerre mondiale.
La fiche de révision sur les militaires dans la Première Guerre mondiale | par Cédric LABROUSSE.

Bonnes révisions !

Les icônes utilisées sur la fiche sont libres de droit et disponibles sur le serveur en ligne Icones8.

Par Cédric LABROUSSE

Le 24 janvier 2024

Tous droits réservés. Tout usage, partiel ou intégral, doit s’accompagner de la mention de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserve de poursuites.

_______________________________________________________

BONUS : Pour aller plus loin, un rappel plus détaillé sur le bilan humain de la Première Guerre mondiale : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *