Fiche de révision | 6ème | Premiers États, premières écritures
Je vous présente une fiche de révision pour organiser et mémoriser les connaissances sur les premiers États et premières écritures, abordés dans le premier thème d’Histoire de 6ème.
Alors que les premiers États s’organisent en Égypte et en Mésopotamie au tournant du troisième millénaire avant notre ère, le développement de l’écriture leur permet de commercer, administrer mais aussi raconter leurs histoires…
Comme pour toute fiche de révision, je vous rappelle qu’elles sont des outils mais ne suffisent pas toutes seules pour comprendre une situation (historique ou géographique). Il vous faudra vous baser sur le cours de votre professeur, et les activités réalisées en classe, pour mieux avancer.
Les premiers États et premières écritures en Égypte et en Mésopotamie
Au IVème millénaire avant notre ère, deux régions du monde, assez proches entre elles, accueillirent des innovations dans de nombreux domaines. En effet, en Égypte, comme en Mésopotamie, des chefs locaux organisèrent des États structurés. En Mésopotamie, les rois s’imposèrent sur des cités-États comme Ur, Akkad et Sumer. Tandis qu’en Égypte, les pharaons régnaient sur toute la vallée du Nil.
Ces sociétés étaient polythéistes et leurs dirigeants avaient un rôle religieux d’importance. Ainsi, en Mésopotamie, les rois possédaient aussi bien des pouvoirs religieux que politiques. Tandis qu’en Égypte, les pharaons étaient eux-mêmes considérés comme des dieux. La religion se voyait par les monuments. La ziggourat, immense pyramide, était le temple des cités en Mésopotamie. Tandis que les pyramides égyptiennes accueillaient les dépouilles des pharaons après leur mort.
Ces deux sociétés développèrent surtout, vers 3200 av. J.-C., des systèmes d’écritures. Parmi les premiers dans l’Histoire. L’écriture cunéiforme en Mésopotamie, basée sur des symboles (pictogrammes). Et les hiéroglyphes en Égypte, basés sur des dessins stylisés. Les raisons de l’invention de l’écriture se questionnent. Mais on peut imaginer : la nécessité de compter dans les échanges commerciaux, l’écriture des lois ou encore le désir de raconter l’histoire des rois et des dieux…
Le premier alphabet arriva bien plus tard, 1500 ans avant notre ère, en Phénicie, avant d’être adopté par les Grecs…
La fiche de révision sur les premiers États et premières écritures | Niveau 6ème
La fiche est disponible ici :
IMPORTANT : Merci de respecter le travail effectué et de laisser apparents le logo, le nom de l’auteur et le lien vers ce site.
Au travail et bonnes révisions !
Les icônes utilisées sur la fiche sont libres de droit et disponibles sur le serveur en ligne Icones8.
Par Cédric LABROUSSE
Le 21 novembre 2023
Tous droits réservés. Tout usage, même partiel, doit être associé au nom de l’auteur et au lien vers ce site. Sous réservé de poursuites.
BONUS : Un reportage disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), pour ceux qui voudraient en savoir plus.
bonjour
merci beaucoup pour ces fiches de révisions elles m’on beaucoup servi ,je les trouves vraiment complète sur te thème de la leçon merci.
fiche très synthétique et pratique pour des élèves manquant de repères. Un grand remerciement au professeur altruiste qui met en ligne des ressources au service de la réussite de nos élèves.