Fiche de révision | L’Empire carolingien et Charlemagne | 5ème
Voici une fiche de révision pour se rappeler les bases essentielles du cours sur l’Empire carolingien et son fondateur, Charlemagne.
Comme pour toute fiche de révision, je vous rappelle qu’elles sont un outil mais ne suffisent pas toutes seules pour comprendre une situation (historique ou géographique). Il vous faudra vous baser sur le cours de votre professeur, et les activités réalisées en classe, pour mieux avancer.
L’Empire carolingien et Charlemagne : des révisions sur un empire chrétien
L’Empire carolingien naquit officiellement le 25 décembre de l’an 800 par le couronnement impérial de Charlemagne à Rome. Ce sacre, en présence du pape, représentant important de l’Église chrétienne, permit à Charles le Grand (ce que signifiait son nom en latin : Carolus Magnus) de ne plus être simplement roi des Francs. En effet, il se voulait successeur des empereurs romains en Occident. Avec son administration centralisée, sa capitale impériale (Aix-la-Chapelle) et ses nombreuses conquêtes, Charlemagne réussit presque son entreprise.
Mais cette histoire s’arrêta rapidement après sa mort. Si son fils devint empereur à son tour, ses trois petits-fils se divisèrent son héritage. L’empire fut définitivement divisé en trois lors de la signature du traité de Verdun, en 843. De cette division émergèrent, petit à petit, deux États européens : le royaume de Francie occidentale, qui allait devenir la France, et le royaume de Francie orientale qui allait devenir l’Allemagne !
La fiche de révision sur l’Empire carolingien et Charlemagne
La fiche est disponible ici :
IMPORTANT : Merci de respecter le travail effectué et de laisser apparents le logo, le nom de l’auteur et le lien vers ce site.
Au travail désormais et bonnes révisions !
Les icônes utilisées sur la fiche sont libres de droit et disponibles sur le serveur en ligne Icones8.
Par Cédric LABROUSSE
Le 19 octobre 2023
Tous droits réservés quant à la production personnelle. Tout usage, toute mention, doit s’accompagner du nom de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserves de poursuites.
monsieur je vous est eu en sixième continuer comme ça vous êtes un excellent professeur
j’aime bien ce site