Fiches de révisionHistoireNiveau Terminale générale

Fiche de révision | Terminale | Les régimes totalitaires en Europe

Je vous propose une fiche de révision, en prévision d’évaluations ou du baccalauréat en Terminale, pour se rappeler les éléments essentiels pour distinguer, connaître et identifier les régimes totalitaires qui s’imposèrent dans les années 1920 et 1930 en Europe.

Comme pour toute fiche de révision, je vous rappelle qu’elles sont des outils mais ne suffisent pas toutes seules pour comprendre une situation (historique ou géographique). Il vous faudra vous baser sur le cours de votre professeur, et les activités réalisées en classe, pour mieux avancer.

Une fiche de révision (niveau Terminale) sur les régimes totalitaires en Europe entre 1922 et 1934.
Une fiche de révision (niveau Terminale) sur les régimes totalitaires en Europe entre 1922 et 1934 – par Cédric LABROUSSE | Crédits : Time Life UK (1989) et Withney-Graham Archives.

Rappel sur les bases à avoir en Terminale pour une révision sérieuse sur les régimes totalitaires

Entre 1922 et 1933, parmi d’autres en Europe, trois régimes autoritaires et totalitaires s’organisèrent dans l’ancien empire russe, en Allemagne et en Italie. Dans chacun de ces États, un parti, mené ou dirigé par une personnalité influente, s’imposa. Que se soit par la force (en Italie), par une révolution (dans ce qui devint l’URSS) ou par des élections (en Allemagne). Cependant, il faudra veiller à ne pas mélanger ou confondre trop facilement ces régimes. Loin de partager les mêmes idées, Staline et Hitler, par exemple, appartenaient à des courants d’idées très opposées. Ce qui ne les empêcha guère, quelques années plus tard, de signer un pacte de non-agression.

Les régimes totalitaires en Europe dans les années 1930

On peut tout d’abord évoquer l’URSS de Staline dès 1922. Le Parti Communiste de l’Union Soviétique passa, cette année là, des mains de Lénine à Staline. Une situation confirmée en 1924 avec la mort de Lénine. L’URSS, officiellement établie en 1922 et issue de la Révolution d’Octobre (1917), se transforma progressivement en dictature personnelle et étatique. Éliminant ses rivaux et ses opposants, y compris communistes lors de grandes purges, Staline imposa un pouvoir central inédit. Mais conserva tous les symboles du communisme.

A l’extrême opposé de ces idées, on peut évoquer les partis fasciste (en Italie) et nazi | NSDAP (en Allemagne). Mussolini, dès 1922, et suite à un coup de force à Rome avec ses Chemises noires, imposa un système totalitaire inédit. Confirmé en 1926 avec les lois fascistissimes. Inspiré par ce dernier, Hitler en fit de même en Allemagne. Après un coup d’État raté en 1923, ce dernier organisa le parti nazi et participa aux scrutins électoraux. Profitant de la colère du pays, appauvri et fragilisé par la crise économique de 1929, le NSDAP s’imposa comme le premier parti d’Allemagne. Sous pression de ces résultats, le président Hindenburg nomma Hitler chancelier en 1933. Un pouvoir totalitaire, exclusif et violent se mit en place avec de premières mesures antisémites rapidement mises en place…

A NOTER : Cette fiche n’aborde pas les autoritarismes de Franco en Espagne, ou encore celui de Salazar au Portugal.

La fiche de révision sur les régimes totalitaires entre 1922 et 1938 en Europe (niveau Terminale)

La fiche est disponible ici :

IMPORTANT : Merci de respecter le travail effectué et de laisser apparents le logo, le nom de l’auteur et le lien vers ce site.

Fiche de révision (niveau Terminale) sur les principaux régimes totalitaires de 1922 à 1938 en Europe
Fiche de révision sur les principaux régimes totalitaires de 1922 à 1938 en Europe | par Cédric LABROUSSE | Crédits photographiques et infographiques : fond Wikimédia (libres de droits).

Au travail désormais et bonnes révisions !

Par Cédric LABROUSSE

Le 30 octobre 2023

Tous droits réservés quant à la production personnelle. Tout usage, toute mention, doit s’accompagner du nom de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserves de poursuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *