Une fiche de révision sur l’URSS de Staline (1922-1941) | Terminale
Suite à des demandes, voici une fiche de révision complète et détaillée consacrée à l’URSS de Staline. Elle est limitée à la période s’étalant de 1922 à 1941. Afin de correspondre aux programmes de Terminale abordant les régimes totalitaires et leur construction progressive.
Cette fiche vous rappelle les éléments essentiels pour comprendre, définir et expliquer ce que fut, globalement, le régime stalinien en URSS.
Comme pour toute fiche de révision, je vous rappelle qu’elles sont des outils mais ne suffisent pas toutes seules pour comprendre une situation (historique ou géographique). Il vous faudra vous baser sur le cours de votre professeur, et les activités réalisées en classe, pour mieux avancer.
L’URSS de Staline : de la montée vers le pouvoir à la prise de contrôle sur le pays
Si Staline se fit connaître dès 1917, lors de la Révolution d’Octobre, c’est surtout dans les années suivantes qu’il devint une personnalité incontournable. En effet, se rapprochant de Lénine, Staline gagna en influence. Par la suite, il arriva au poste de secrétaire général du comité central du Parti Communiste de l’Union Soviétique (PCUS) en 1922. A la mort de Lénine, en 1924, Staline imposa progressivement un pouvoir personnel et totalitaire.
Prenant en main les institutions du pays, en écartant ses opposants (comme Trotski en 1928), et l’économie (qu’il collectivisa dès 1928), Staline installa un contrôle total. Du côté de l’économie, tout était désormais sous contrôle du Parti Communiste. Dans le même temps, il mit la population sous sa coupe. Le NKVD, une police politique, surveillait la population. Tandis que les jeunes étaient engagés dans les “jeunesses communistes”.
Pour relancer l’économie soviétique, il ordonna la modernisation agricole mais aussi une industrialisation à marche forcée. Entre 1936 et 1938, il accomplit la dernière étape de son contrôle sur le pays. En effet, en quelques années, les procès de Moscou écartèrent, exécutèrent ou exilèrent dans les goulags, des centaines de milliers de personnes. Une décision qu’il regretta lors de l’invasion allemande de 1941. Une invasion qu’il avait imaginé écarter en signant, en 1939, le pacte germano-soviétique…
La fiche de révision sur l’URSS de Staline entre 1922 et 1941
La fiche est disponible ici :
IMPORTANT : Merci de respecter le travail effectué et de laisser apparents le logo, le nom de l’auteur et le lien vers ce site.
Au travail désormais et bonnes révisions !
Par Cédric LABROUSSE
Le 2 novembre 2023
Tous droits réservés. Tout usage, même partiel, doit être associé au nom de l’auteur et au lien vers ce site. Sous réservé de poursuites.