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4ème | THÈME 1 – L’urbanisation du monde – Plan et présentation

Ma proposition de plan et une présentation du Thème 1 – L’urbanisation du monde, premier thème de Géographie de l’année de 4ème qui nous amène à nous pencher sur un phénomène global. L’urbanisation, héritage millénaire quand des hommes se sont organisés dans des villes, a passé un cap inédit sur Terre peu avant 2010 : 1 habitant sur 2 vivrait dans une zone urbaine. Le rôle de ces villes n’a jamais été si important quand l’on sait le poids pris par les conflits militaires récents. Alep, Marioupol, Aden ou encore Kaboul. Des villes devenues des enjeux.

Thème 1 : L'urbanisation du monde
Proposition de plan et présentation du Thème 1 : L’urbanisation du monde – Géographie en 4ème – Par Cédric LABROUSSE | Crédits : vecteur sur Freepik.

Différentes échelles pour différentes vues du sujet

Dans ce cours, nous évoluerons sur un jeu d’échelles : nous irons au niveau des métropoles elles mêmes. Ainsi, nous étudierons leurs paysages et organisations. Puis, nous prendrons un point de vue mondial : comment ces villes s’intègrent à ce vaste réseau mondial en construction ?

Sao Paulo et New York. Clichés libres de droits par Marcos-Photographer et wiggijo.

Problématique

Pour avancer dans ce thème, je vous propose cette problématique à deux entrées :

Quels sont les espaces et paysages dans l’urbanisation en 2022 ? Pourquoi les grandes métropoles sont-elles inégalement connectées à la mondialisation ?

Plan du Thème 1 – l’urbanisation du monde

Voici le plan que j’ai conçu en vue de répondre au mieux aux problématiques soulevées par ce thème. Cette idée de plan n’est pas parfaite. Mais elle me semble correcte et accessible. Les études de cas sont peut être trop nombreuses ? Mais la diversité mène à une meilleure compréhension des enjeux par les élèves, et à avantager, toujours, la culture générale et géographique. Vous accéderez aux cours, pour chaque chapitre, en cliquant dessus.

Introduction au thème

Chapitre 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation – Géographie des centres et des périphéries.

  • Partie 1 : Les différents visages et espaces des villes

Étude de cas : Londres | London

  • Partie 2 : Le phénomène de l’urbanisation dans le monde

Étude de cas : Tokyo et son rayonnement, vers une mégalopole

DÉFINITION | Étalement urbain : étalement de l’espace urbain sur les espaces environnants, notamment ruraux.

Chapitre 2 : Des villes inégalement connectées aux réseaux de mondialisation.

  • Partie 1 : Des villes dans la mondialisation

Étude de cas : Mexico

DÉFINITION | Mégapole : vaste métropole qui dépasse, à elle seule, 10 millions d’habitants.

  • Partie 2 : Des villes en déclin

Étude de cas : Saint-Louis aux États-Unis

DÉFINITION | Shrinking city (« une ville qui rétrécit ») : ville en déclin démographique (population qui diminue), économique (pertes d’emplois, d’entreprises, de revenus), social (augmentation du chômage et progression de la pauvreté).

Partie 3 : L’enjeu des réseaux de connexion

Étude de cas : la course chinoise pour le contrôle des ports certaines villes comme Hambourg ou Athènes

Planisphère final.

Conclusion générale et réponse à la problématique

4ème - Thème I : l'urbanisation du monde - Planisphère
4ème – Thème I : l’urbanisation du monde – Planisphère et légende par Cédric Labrousse.

Notions essentielles

Au delà de quelques définitions rappelées ici, on n’oubliera pas d’évoquer ces notions essentielles :

  • centre(s)
  • périphérie(s)
  • réseaux
  • intégration
  • mondialisation
  • infrastructures (de transports, d’activités culturelles, etc…)
  • exode rural
  • métropolisation
  • rénovation urbaine
  • étalement urbain
  • CBD

Quelles compétences travaillées dans ce thème ?

L’analyse de paysages et la capacité à en tirer des informations sera valorisée pour débuter l’année en Géographie en 4ème. Je ne vous demande pas d’être des analystes et experts de l’urbanisation : simplement d’ouvrir vos yeux et d’observer. Parfois, la simple observation d’un environnement (via une photographie ou directement sur place) vous permet de comprendre son fonctionnement.

Dans le détail, voici les compétences que l’on travaillera :

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  1. Nommer et localiser les grands repères géographiques.
  2. Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
  3. Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.
  4. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  5. Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  1. Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  2. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. Connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser.
  3. Réaliser des productions graphiques et cartographiques.

Pour aller plus loin, chers élèves :

  • Quelques données simples sur l’urbanisation dans le monde actuellement : sur le site de la Banque mondiale (cliquez ici).
  • Des cartes superbes, dans l’Atlas Mondial de l’école Science Po’ : tu pourras déjà voir quelles sont les plus grandes villes et agglomérations du monde : c’est par ici.

Pour aller plus loin sur le thème de l’urbanisation du monde, chers collègues :

Afin de bien définir nos concepts, nous pouvons revoir les définitions au sein de l’excellent site Geoconfluences. Par exemple, la définition pour le mot « urbanisation », central dans ce thème.

Et lire ces quelques éléments de base :

  • L’urbanisation du monde, dirigé par Elisabeth Dorier et Marion Lecoquierre, numéro de La Documentation photographique, publié en 2018 à la Documentation française.
L’urbanisation du monde - Documentation photographique - 2018
Urbanisation du monde – Documentation photographique – 2018 dirigé par Elisabeth Dorier et Marion Lecoquierre.
  • « Les 32 plus grandes agglomérations du monde : comment l’urbanisation repousse-t-elle ses limites ? », par Cathy Chatel et François Moriconi-Ebrard, dans la revue Confins, 37 | 2018, mis en ligne le 08 octobre 2018, consulté le 24 octobre 2022. Accessible ici.
  • « Réalités et enjeux de l’urbanisation du monde », par Robert Chaouad et Marv Verzeroli, dans la Revue internationale et stratégique, n° 112, publiée en 2018.

Je vous invite à vous tenir au courant des dynamiques récentes : ici, un article du site officiel de l’ONU sur l’accélération de l’urbanisation dans le monde depuis la Covid-19.

Bon travail dans ce Thème 1 de 4ème : L’urbanisation du monde !

LABROUSSE Cédric

17 octobre 2022

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