La salle des professeurs

La revue Pastel : Histoire, Géographie et EMC sous le regard d’une équipe de l’académie de Toulouse

La revue Pastel, couvrant l’Histoire, la Géographie et l’EMC, a été créée dans l’Académie de Toulouse il y a bientôt dix ans. Malheureusement, aucune nouvelle publication n’est à souligner depuis 2018. Cette revue proposait un regard global sur nos disciplines en engageant les trois domaines (didactique, pédagogique et scientifique) en un même travail de publication. Je vous propose de vous présenter la revue, son travail et ce qu’elle peut nous apporter.

La revue Pastel, dans l'Académie de Toulouse, sur l'Histoire, Géographie et EMC.
La revue Pastel, dans l’Académie de Toulouse, sur l’Histoire, Géographie et EMC | par Cédric LABROUSSE | Crédits : services académiques de Toulouse et inspection académique.

Une revue créée par les personnels travaillant sur l’Histoire, la Géographie et l’EMC dans l’académie de Toulouse

A la fin des années 2000, dans cet instant de naissances multiples d’autres revues professionnelles dans nos disciplines (comme la revue Cabotage dans l’Académie de Rennes ou la revue Rhénanes dans l’Académie de Strasbourg), des IA|IPR et des enseignants en postes de l’Académie de Toulouse lancent la revue Pastel. Destinée aux personnels enseignants dans les disciplines de l’Histoire, la Géographie et l’EMC. Dans le comité de rédaction, on notera la présence d’IA|IPR comme Thierry Duclerc et Marie-Christine Roques. Mais aussi des enseignants en poste comme Emmanuel Attali et Stéphanie Maffre. D’autres ont bien évidemment participé à l’ensemble. Le numéro 1 sort finalement en décembre 2009.

Leur objectif est triple : disciplinaire, pédagogique et didactique. Il est notamment rappelé dans l’éditorial du n° 2 de la revue, diffusé en 2011 :

Ce deuxième numéro de Pastel a pour objectif d’apporter de nouveaux éléments d’analyse aux professeurs d’histoire-géographie de notre académie sur cette problématique. Il associe des contributions autorisant sa mise en perspective historique et épistémologique et des propositions pédagogiques diversifiées valorisant la pratique de l’étude de cas et des exemples choisis à différentes échelles. Il intègre aussi une nécessaire ouverture vers d’autres disciplines et laisse la place ouverte au débat. Nous espérons qu’il constituera une aide utile pour tous, en favorisant un plus juste positionnement des professeurs, pour une mise en œuvre pédagogique et didactique pertinente des programmes.

Editorial de la revue Pastel, n° 2, 2011

Le projet fut soutenu et partagé par le recteur de l’époque, Olivier Dugrip (resté en poste à Toulouse entre 2008 et 2013). Il devient même directeur de la publication de la revue à l’occasion.

Pastel : une revue qui pose les questions scientifiques et installe les outils pour les travailler en Histoire, Géographie et EMC

La revue repose donc sur les trois piliers énoncés plus avant. Dès le n° 1, et tout au long de sa publication jusqu’au n° 9, elle s’organise de telle manière qu’elle fournit à l’enseignant un sujet thématique pour en tracer les contours scientifiques. Puis viennent, en association, les propositions didactiques et pédagogiques. Le n° 3 se penche ainsi sur les sociétés coloniales. Il est à noter que ces outils peuvent aussi servir pour la formation aux concours de l’enseignement ! Car les sujets abordés font souvent lien avec les programmes des dits concours. Noys y découvrons une mise à jour des nouvelles perspectives de la recherche dans le domaine. Puis des séquences travaillées.

Une revue qui permet une vision de nombreuses propositions de séquences argumentées

Le n° 1 avait déjà installé ce principe. Basé sur l’étude du rapport très fort entre images et Histoire, il permettait ainsi de trouver des modèles d’activité qui utilisaient des exemples locaux dans l’académie de Toulouse ! Je pratique cette accroche locale régulièrement (un exemple ici) et j’ai donc immédiatement reconnu là une concordance.

Une séquence sur l'utilisation des sarcophages pour évoquer le christianisme en 6ème ou en 5ème.
Une séquence sur l’utilisation des sarcophages pour évoquer le christianisme en 6ème ou en 5ème par Aurélie Rodes | page 16 à 18 du numéro 1 de la revue Pastel (voir plus bas pour lire le numéro).

Une autre activité a attiré mon regard, avec la présentation du collègue créateur (Emmanuel Attali) : sur le judaïsme et son enseignement en 6ème.

Séquence sur l'enseignement du judaïsme en 6ème - Revue Pastel.
Séquence sur l’enseignement du judaïsme en 6ème – Présentée dans la revue Pastel. Une activité par Emmanuel Attali. Numéro 9, pages 54 à 56 (à consulter plus bas).

Le numéro 8 : un numéro essentiel dans toute bonne lecture sur l’histoire de l’enseignement de nos disciplines

En septembre 2017, la revue Pastel signe son n° 8. Il est consacré, sans détours, à nos disciplines. Son titre : Enseigner l’histoire et la géographie : une singularité française ? Ce numéro est un retour, en seulement une cinquantaine de pages, sur la profession. Les interventions de spécialistes sont multiples et passionnantes : Laurent Carroue, Laurence De Cock ou encore Christian Delacroix. Tous apportent leur regard et une analyse de l’évolution de l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie (et l’EMC par extension), depuis la création de ce duo disciplinaire inséparable depuis 1902 !

Dans l’enseignement secondaire, l’association de l’histoire et de la géographie apparaît comme une évidence pour les élèves et leurs parents. Mais en réalité c’est une spécificité française qui pose la question de la synergie interne à ce couple scolaire et de la place relative de chacune des deux disciplines.

Christine Vergnolle Mainar, dans le numéro 8 de la revue Pastel (2017).

La revue se penche ensuite sur l’application concrète de ce qu’est l’enseignement de ces disciplines en glissant, de manière réussie, vers des exemples concrets. Sandrine Linger évoque ainsi, entre autres sujets d’enseignants participant au numéro, les sorties scolaires. Elle dessine le duo essentiel entre le terrain (visites) et les cours. Dès la page 53, enfin, l’on se voit proposer des modèles de séances ou séquences : sur l’usage et l’étude de la radio (en EMC). Le numéro peut apparaître principalement disciplinaire mais il n’en est rien. Il ouvre des perspectives de séquences sur plusieurs sujets.

Pour accéder au numéro 8 de la revue Pastel, cliquez sur sa couverture :

Numéro 8 de la revue Pastel - Enseigner l’histoire et la géographie : une singularité française ?
Numéro 8 de la revue Pastel – Enseigner l’histoire et la géographie : une singularité française ? | Crédits : inspection académique de Toulouse.

Le numéro 9 pose les bases du questionnement quant au retour du religieux dans la société

Dans ce numéro, le dernier à ce jour malheureusement, l’équipe se lançait dans une question si essentielle et ardue de la profession : le rapport aux sujets sociétaux les plus vifs. Sujets qui parfois peuvent entrer dans nos salles de classe. J’ai tout particulièrement apprécié le travail d’Hicham Zaïm, reprenant des travaux de spécialistes (pages 67 à 69). Il y évoque la difficulté des enseignants, selon le public scolaire, à répondre sur certains sujets. Mais il fournit tout autant des clés quant à des situations problématiques : la radicalisation du discours de certains élèves par exemple. Il rappelle les fondamentaux de l’EMI (éducation aux médias et à l’information).

Les facteurs de radicalisation selon Xavier Crettiez, reproduit par Hicham Zaïm dans son article sur la radicalisation et les établissements scolaires.
Les facteurs de radicalisation selon Xavier Crettiez, reproduit par Hicham Zaïm dans son article sur la radicalisation et les établissements scolaires | Crédits : Xavier Crettiez.

BIBLIOGRAPHIE : Xavier Crettiez « Saisir les mécanismes de la radicalisation violente : pour une analyse processuelle et biographique des engagements violents », Rapport de recherche pour la Mission de recherche Droit et Justice, Avril 2017. A lire ici.

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, à travers la compétence «Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.», invite tous les enseignants à se saisir de cette priorité.

Hicham Zaïm, dans le numéro 9 de la revue Pastel

Ma réflexion sur la revue Pastel, en Histoire, Géographie et EMC

La revue Pastel fournit un corpus incroyablement diversifié dans sa production. J’y ai découvert des approches nouvelles quant à la mise en place de certaines séquences. De plus, chaque numéro n’a cessé d’améliorer la production du précédent sans jamais faire l’économie des trois caps fixés au début : didactique, pédagogique et disciplinaire. On notera, car c’est important, le soin apporté, continuellement, à l’esthétique. Car ce qui se conçoit bien devrait normalement s’énoncer, ou se présenter dans ce cas, dans la meilleure des formes. L’équipe en charge de la mise en page rend le travail agréable à la lecture.

Les apports pour nos disciplines sont nombreux et contextualisés. Les interventions multiples d’historiens et géographes construisent un discours clair et documenté. Qui pousse l’enseignant à se plonger, de nouveau, dans les perspectives disciplinaires et scientifiques.

Quelques remarques personnelles, qui n’entament en rien la réussite de cette revue

Je ne soulèverai que deux points, qui n’engagent en rien une critique du travail effectué par ces collègues :

  • L’absence de nouveaux numéros depuis… 2018. C’est le premier point. Pas une seule publication depuis 2018. Mais on comprendra probablement que les collègues, qui ont déjà leurs cours à mener, et les inspecteurs, qui ont beaucoup à faire avec les visites, n’ont pu remettre le couvert pour renouveler ces expériences. La revue aura tout de même tenu pendant 9 numéros sur une dizaine d’années. On ne peut qu’espérer un retour d’ici peu. Les profondes mutations sociétales, les nouveaux questionnements géopolitiques, sociaux et géographiques, devraient permettre à la revue Pastel de renaître pour répondre à ces sujets qui vont devenir incontournables en cours.
  • Le site académique lié à la revue n’est plus du tout entretenu. Les liens sont morts et inutilisables. Il m’a fallu plusieurs recherches afin de réunir tous les liens vers les numéros de la revue ! Comme je veux épargner ce labeur aux collègues, je vous les fournis ici !
  1. Numéro 1 : Images et Histoire, en décembre 2009 : à lire ici.
  2. Numéro 2 : Environnement et développement durable, en février 2011 : à lire ici.
  3. Numéro 3 : Les sociétés coloniales (XVIIIème-XXème siècles), en mars 2012 : à lire ici.
  4. Numéro 4 : Défense, géopolitique et conflits : approches spatiales et civiques, en juin 2013 : à lire ici.
  5. Numéro 5 : Commémorer la Première guerre mondiale : entre histoire et mémoires, en juin 2014 : à lire ici.
  6. Numéro 6 : Enseigner les espaces maritimes : nouveaux horizons, en juillet 2015 : à lire ici.
  7. Numéro 7 : Enseigner la République – Transmettre ses valeurs, en juin 2016 : à lire ici.
  8. Numéro 8 : Enseigner l’histoire et la géographie :une singularité française, en septembre 2017 : à lire ici.
  9. Numéro 9 : Enseigner les questions socialement vives, en septembre 2018 : à lire ici.
  • La revue pourrait (ou plutôt pouvait) présenter les activités d’une autre manière : car parfois, les mises en page sont peu lisibles.

Par Cédric LABROUSSE

Le 18 janvier 2023

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