6ème | THÈME 1 – Habiter une métropole | Plan et présentation

Plan et présentation du Thème 1 de Géographie : Habiter une métropole, en 6ème.
Plan et présentation du Thème 1 de Géographie : Habiter une métropole, en 6ème – Par Cédric LABROUSSE | Crédits : Image de fond par tartila sur Freepik

Le thème « Habiter une métropole » pour débuter l’année de 6ème en Géographie. Nous découvrons un verbe qui orientera tous nos cours : « Habiter ». Qu’est-ce qu’habiter ? Et pour commencer, nous nous penchons sur le fait d’habiter une métropole. Pour cela, nous étudierons deux métropoles dans le monde, tout en évoquant la vie de leurs habitants. Enfin, nous nous attarderons sur ce que peut être une métropole de nos jours, et ce qu’elle pourrait être dans l’avenir.

Ce premier thème de Géographie permet aux élèves de définir, en premier lieu, la notion d’habiter. De fait, habiter ne se limite pas à « avoir un logement ». On découvrira qu’habiter, c’est aussi se déplacer, vivre dans une communauté (ville, village, rue, quartier, etc…).

Commencer par les métropoles : ce n’est pas mépriser la ruralité. C’est étudier les espaces en pleine dynamique : 1 habitant sur 2, dans le monde, vit désormais dans une zone urbaine. Les métropoles comptent de plus en plus : 30 villes comptaient entre 5 et 10 millions d’habitants en 2000. Il y en aura plus de 60 en 2030 !

Les métropoles dans le monde : modèle semblable, vies différentes

Tout d’abord, quand on évoque les métropoles, il faut se souvenir d’un phénomène historique ancien. En effet, les grandes villes ont existé dès l’Antiquité : l’enseignant compétent fera le lien entre ses cours d’Histoire et ses cours de Géographie. Ainsi, on rappellera l’exemple de Rome, première cité à franchir probablement les 1 000 000 d’habitants au Ier siècle ap. J.C. Des villes ont donc toujours su s’imposer aux autres.

Par ailleurs, depuis cette époque et jusqu’à nos jours, elles ont cumulé quatre caractéristiques :

  1. ce sont des centres de décisions politiques
  2. ce sont des centres économiques
  3. ce sont des carrefours au cœur des transports (« Toutes les routes mènent à Rome ! »)
  4. ce sont des villes qui influencent le territoire qui les entoure

Désormais, les métropoles s’imposent dans le monde. On rappellera d’ailleurs qu’elles ne sont pas forcément les capitales de leurs pays respectifs. Cependant, dans ce thème, on évoquera que, si les métropoles ont finalement une forme plutôt semblable dans le monde, on y vit très différement que l’on soit au Caire ou à New York.

Problématique

Pour avancer dans ce thème, je vous propose cette problématique :

Qu’est-ce qu’une métropole ? Comment vivent ses habitants ?

Plan du Thème 1 – Habiter une métropole

INTRODUCTION – Les métropoles : des lieux de plus en plus puissants et attractifs

-> Création d’un planisphère indiquant les 10 des principales métropoles mondiales. Ainsi que les mégapoles et régions qui en concentreront le plus dans l’avenir.

Planisphère pour localiser les principales métropoles dans le monde.
Planisphère pour localiser les principales métropoles dans le monde – Fiche par Cédric LABROUSSE.

Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants

  • Partie 1 : Une métropole en Afrique : Le Caire

Tout d’abord, nous imaginerons la vie, dans cette métropole, d’Ahmad.

  • Partie 2 : Une métropole en Amérique du Nord : New York

Ensuite, nous imaginerons la vie, dans cette métropole, de Betty.

  • Partie 3 : Des métropoles organisées d’une semblable manière, des vies bien différentes

Enfin, en croisant les études du Caire et de New York, nous établissons un bilan sur les métropoles dans le monde.

Chapitre 2 : Les métropoles face aux défis d’aujourd’hui et de demain

  • Partie 1 : La ville durable face aux crises énergétiques et climatiques

Pour commencer, nous évoquons la question du développement de villes durables, prêtes à encaisser les coups des crises nouvelles.

  • Partie 2 : La ville de demain

Pour conclure, nous plongeons dans la prospective. C’est à dire imaginer le futur d’une métropole.

Conclusion

Notions essentielles

  • métropole
  • centre | Périphérie
  • urbain | urbanisme : qui se rapporte à la ville.
  • exode rural
  • bidonville
  • CBD (Central Business District) : quartier des affaires, constitué de nombreux
    immeubles de bureaux.
  • croissance urbaine : augmentation de la population d’une ville.
  • espaces périurbains : espace autour d’une grande ville qui s’urbanise aux dépens de la
    campagne.
  • ville durable
  • aménager
  • mégapole
  • écoquartier
  • mixité sociale

Quelles compétences travaillées dans ce thème : Habiter une métropole ?

De fait, le thème de 6ème « Habiter une métropole » est propice à la création d’un planisphère et à pratiquer des analyses de paysages. Il s’agira aussi de développer des compétences en lecture de documents et en réflexion pour les élèves quand on abordera la vie des habitants dans les métropoles. On fera en sorte d’organiser des activités de groupes : notamment sur le Chapitre 2 du thème, qui permet des réflexions collectives.

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  1. Nommer et localiser les grands repères géographiques.
  2. Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
  3. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  4. Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  1. Poser des questions, se poser des questions.
  2. Formuler des hypothèses.
  3. Vérifier.
  4. Justifier.
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  1. Réaliser ou compléter des productions graphiques.
  • Coopérer et mutualiser
  1. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  2. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

Pour aller plus loin, chers élèves :

Afin d’aborder le thème tranquillement, voici quelques sites que je vous invite à visiter :

  • Une publication récente de Géo en ligne : « Quelles sont les villes les plus peuplées au monde ? », Géo, par Xavier Martinage, 29 mars 2022 : à consulter ici.
  • Nous étudierons la ville du Caire pour parler d’une métropole avec de grandes difficultés. Vous pouvez cependant regarder ce petit reportage sur la situation de Mumbai (en Inde) par Radio Canada, sur Youtube :

Pour aller plus loin, chers collègues :

Afin de vous mettre à jour sur les notions, je vous invite à consulter :

  • une récente mise au point sur les grandes métropoles et « villes globales » sur Geoconfluences, à consulter : ici.
  • le rapport du Global Power City Index, par le département de géographie de l’université de Loughborough, et qui classe notamment les métropoles selon plusieurs critères utiles en classe. A consulter : ici (attention, c’est en anglais).
  • l’excellent rappel « De villes en métropoles » sur le vocabulaire, par Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul et Jean-Benoît Bouron, sur le site Geoconfluence : à consulter ici.
  • « Villes mondiales : les nouveaux lieux de pouvoir », grand dossier spécial publié par la revue Sciences Humaines pour son n°17 de déc.2009/janv.2010 : à consulter ici.
  • La métropolisation en question, par Cynthia Ghorra-Gobin, publié en 2015 aux éditions PUF.
  • La ville globale, par Saskia Sassen, publié en 1996 dans sa version traduite en français par Denis-Armand Canal, aux éditions Descartes & Cie

.

Bon travail dans ce Thème 1 de 6ème : Habiter une métropole !

Par Cédric LABROUSSE

Le 13 novembre 2022

Un travail inédit de Cédric Labrousse – Tous droits réservés quant à sa production – Tout usage, toute citation, doit être associé à la mention de l’auteur et du lien vers cet article. Sous réserves de poursuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *